PARCOURS - Sécurité internationale, Défense, Intelligence économique

  • Sciences politiques
  • Economie-Gestion
  • Droit
PARCOURS - Sécurité internationale, Défense, Intelligence économique

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33489152663

Résumé

L'objectif principal du parcours Sécurité Internationale, Défense et Intelligence Économique (SIDIE) est de former des spécialistes de haut niveau sur les questions de sécurité internationale, défense et intelligence économique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut de la paix et du développement (IDPD) / Ecole Universitaire de Recherche Faculté de droit et science politique
Nice / Campus Trotabas
Français

Détails

Présentation

La première année du Master DIDE constitue un socle commun de connaissances théoriques, sur lequel s'appuient des enseignements spécialisés en deuxième année.

 

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE EN COURS 2023-2024
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE M1 DIDE 2023-2024 
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE M2 SIDIE 2023-2024


RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE M1 DIDE PARCOURS SIDIE 2024-2025
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE M2 SIDIE 2024-2025

A l'issue des deux années de Master, les étudiants possèdent une culture théorique et pratique sur les enjeux de la sécurité internationale et européenne, tant juridiques (droit international humanitaire, droit de la sécurité internationale, droit du contrôle des exportations d'armes, droit des migrations, droit de la défense nationale et européenne, lawfare) qu'économiques (économie nationale et internationale de la défense, base industrielle et technologique de défense) et géopolitique (méthodologie de la géopolitique).
Ayant une bonne connaissance de l'organisation de l'IE et du renseignement, des outils et des méthodes de recherche, de traitement et de protection des données, du droit de la cybersécurité, les diplômés peuvent produire des rapports d’informations stratégiques, mettre en place une stratégie de management et décisionnelle, intervenir dans la veille et la protection du patrimoine informationnel.
Des séminaires méthodologiques en géopolitique avec des partenaires institutionnels du Master (ministère des Armées, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques -FMES-) et en négociation internationale (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) complètent cette formation et placent les étudiants en capacité de se voir confier des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans le secteur public, parapublic ou privé.
La formation professionnelle est favorisée par la réalisation d'un stage, par des cycles de conférences dispensées par professionnels (responsables de l'export control des groupes Airbus et Thalès, commissaires des Armées, cadres du secteur de la défense, fonctionnaires internationaux, responsables d'ONG...).

La formation peut être complétée par :

  • une préparation aux concours du renseignement et du commissariat des armées (inscription gratuite)
  • la participation à une Clinique juridique, au sein de laquelle les étudiants peuvent travailler sur des mandats donnés par des professionnels (députés européens, magistrats, ONG). La formation de « clinicien » participe à la professionnalisation du cursus universitaire et donne lieu à l'obtention d'un Certificat "Clinique juridique". Les étudiants, sur la base du volontariat, encadrés par des enseignants-chercheurs, travaillent sur des questions protection européenne de la personne. La Clinique est membre du Réseau des cliniques juridiques francophones (inscription gratuite)
  • Pour les étudiants souhaitant se spécialiser en droit de l’action humanitaire, un Certificat "Union européenne et gestion des crises humanitaires" (cours de 20 heures, inscription gratuite)

Pour les étudiants souhaitant se spécialiser en droit international humanitaire il est possible de s’inscrire en DU transfrontalier de Droit international humanitaire (DU de DIH). Les cours de ce DU sont assurés à 50% l'Institut International de Droit international humanitaire de San Remo/Genève.

Pour les étudiants souhaitant préparer les concours du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèrs, il est possible de s’inscrire en DU Droit et métiers de la diplomatie (DU DMD), dont les cours sont assurés en partie par des fonctionnaires du MEAE.

 

L'objectif principal du parcours Sécurité Internationale, Défense et Intelligence Économique (SIDIE) est de former des spécialistes de haut niveau sur les questions de sécurité internationale, défense et intelligence économique afin de leur permettre d'accéder à des fonctions d'analyse et de conception dans des administrations nationales et internationales, des entreprises du secteur de la défense ou des technologies à double usage, des cabinets d'Intelligence économique ou des ONG. Le parcours est également ouvert, au titre de la formation continue, à des cadres, notamment militaires, désireux d'assurer leur reconversion dans des domaines où leurs compétences sont reconnues.

Un cycle de conférences de professionnels 

Chaque année, une vingtaine d’intervenants professionnels interviennent dans le parcours SIDIE (fonctionnaires du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, des services de renseignements, commissaires des trois armes, adjoint au Préfet maritime, responsables de cabinets d’Intelligence économique, responsables de l’Export control du groupe Thalès, d'Airbus, fonctionnaires internationaux…). Une participation au cycle de formation "Jeunes", à l’IHEDN, avec conférences et rédaction de notes de positions, options et recommandations à destination de cabinets ministériels est proposée en option et les frais d'inscription sont pris en charge par l'Université. 

Un réseau d'anciens étudiants actif et solidaire :

Le master 2 SIDIE existe depuis 2000 : le réseau d'anciens étudiants, extrêmement solidaire, propose des stages et des emplois. 
Les anciens diplômés
 

Exemples de postes occupés par les anciens étudiants :

Secrétaire général du Forum de Paris sur la Paix (MEAE), directeur adjoint de l'Observatoire franco-russe, officier de renseignement (DRM, DGRIS, DPSD), commissaire des armées, responsable export control (Airbus, Thales, Nexter, Safran, Naval Group, Dassault...), conseiller juridique, analyste stratégique au ministère des armées, responsable juridique ONG (Handicap international, Forum réfugiés, Médecins sans Frontières, ECPAT,...), conseiller juridique au CICR, conseiller juridique au HCR, lobbyiste auprès des institutions européennes, chef de section à l'OTAN, fonctionnaire territorial, Strategic advisor Naval Group, Group Export Compliance Coordinator chez MBDA, Attaché parlementaire, Rédactrice au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Analyste sûreté, Crisis Management & Post Conflict Reconstruction Political Advisor (Libya, Mali/Sahel) African Union, directrice des aéroports de Nouméa,...

Linkedin : M2 SIDIE IDPD

Facebook : A tous les anciens du Master 2 SIDIE de l'IDPD de NICE

Anne Millet-Devalle, Professeure des universités, Chaire Jean Monnet, Directrice du LADIE (UPR 7414) 
Julien Ancelin, Maître de conférences, LADIE (UPR 7414) 

Partenariats

La mention de Master Droit international et droit européen est adossée au Laboratoire de droit international et européen (LADIE UPR 7414), au sein duquel la chaire Jean Monnet attribuée par l'UE à la professeure Millet-Devalle et la chaire « Paix et développement par le droit » attribuée par l’UNESCO au professeur Martin permettent de proposer aux étudiants un cycle de conférences annuel et des interventions de professeurs étrangers invités.

Le LADIE est membre de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) du Sud-Est, qui associe 19 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, d'Université Côte d'Azur et de l’Université de Corse. Elle est membre du Réseau national des MSH.

Les étudiants sont associés aux colloques, séminaires, et projets de recherche du LADIE.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Les informations concernant l'admission en première année sont disponibles sur la page de présentation générale du M1 DIDE

Conditions d'accès direct en deuxième année (M2) :

  • Conditions d'admissions : cette formation s’adresse aux étudiantes et aux étudiants juristes, titulaires d’un Master 1 spécialisé, de préférence, en Droit international et/ou européen, sans être fermée aux autres spécialités. Elle est également ouverte à des politistes et économistes ainsi qu’aux titulaires d'un diplôme équivalent à un Master 1 et qui justifient des prérequis. De même, la formation est ouverte aux étudiantes et aux étudiants en formation continue. L’admission se fait par sélection sur dossier.
  • Langues : les enseignements sont dispensés principalement en langue française. Une excellente maîtrise de cette langue à l’écrit et à l’oral est un prérequis pour suivre cette formation. Cependant, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable aux étudiantes et aux étudiants se destinant aux carrières du droit international, certains enseignements sont dispensés dans cette langue et les documents de travail sont essentiellement en anglais. 

Modalités de candidature

Les informations concernant les candidatures en première année sont disponibles sur la page de présentation générale du Master DIDE.

Les candidatures directes en M2 sont ouvertes en mai sur le site eCandidat d'Université Côte d'Azur. 
Il est nécessaire de télécharger les documents nécessaires, tels qu'une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), les derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation en français ou en anglais, un CV en français ou en anglais et éventuellement 2 lettres de référence (en anglais ou français).

Programme

Master 1
SEMESTRE 1
 
UE : DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ
Droit international privé CM
Droit international privé TD

UE : CONTENTIEUX DE L’UNION EUROPÉENNE
Contentieux de l'Union européenne CM
Contentieux de l'Union européenne TD

UE : DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
Droit des organisations internationales
Droit de la responsabilité internationale

UE : SPÉCIALISATION

Droit international des espaces
Droit des relations extérieures de l’Union européenne
Droit international et européen du numérique

UE : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
Anglais juridique
Droit du contentieux international
Méthode de la recherche juridique
SEMESTRE 2
 
UE : DROIT INTERNATIONAL DU COMMERCE
Droit international du commerce CM
Droit international du commerce TD

UE : ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES
Droit international et européen de l’environnement
Droit international et européen des ressources naturelles et de l'énergie

UE : SPÉCIALISATION

Droit international et recours à la force
Droit international et européen des migrations
Droit international et européen des droits de l'homme

UE : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
Méthode de l'argumentation juridique
Anglais juridique
 
Pour en savoir plus (ECTS, coefficients, nombres d'heures par UE), consultez le  RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE
 
Master 2

SEMESTRE 3
 

UE : DROIT ÉCONOMIQUE DE LA DÉFENSE
Politiques de défense et organisation de la défense
Économie de la défense

UE : INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
IE, veille et protection des données

UE : EXPORT CONTROL ET SANCTIONS
Contrôle des exportations d'armes et de BTDU
Conformité et sanctions internationales

UE : SÉCURITÉ HUMAINE
Droit du désarmement et de la non- prolifération
Droit international humanitaire

UE : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
Méthodologie du rapport de stage ou mémoire
Cycle de conférences et veille informationnelle

SEMESTRE 4


UE : SÉCURITÉ DE L’ESPACE
Droit international et européen de la sécurité en mer
Enjeux juridiques des espaces aérien et extra-atmosphérique

UE : MÉTHODOLOGIE DE L’ANALYSE GÉOPOLITIQUE

UE : ENJEUX DE SÉCURITÉ EUROPÉENNE
Défense européenne
Cybersécurité européenne

UE : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
Stage ou mémoire
Cycle de conférences et veille informationnelle

Pour en savoir plus (ECTS, coefficients, nombres d'heures par UE), consultez le  RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Julien Ancelin, Maître de conférences en droit public : Méthodologie de la géopolitique / Enjeux de sécurité dans l'espace extra-atmosphérique
  • Anouche Beaudouin, Maître de conférences en droit public, HDR : Organisation constitutionnelle et administrative de la défense
  • Guillaume Cavallazi, Responsable Export Control Airbus : Contrôle des exportations d’armes et BTDU
  • Ilène Choukri, Avocate spécialisée en droit du numérique, Arbitre à la Chambre Arbitrale Internationale de Paris : cybersécurité européenne
  • Christophe Clarinard, Chercheur et formateur en IE: Communication de crise 
  • Matthieu Clouvel, Diplomate, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Séminaire  « Techniques juridiques de la négociation internationale »
  • Julien Malizard, Chaire d'économie de la défense IHEDN : Economie de la défense
  • Jean-Christophe Martin, Professeur des universités, Directeur de l'Institut de la Paix et du Développement : Défense européenne
  • Isabelle Moulier, Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, Juge assesseur HCR à la CNDA : Justice pénale internationale
  • Anne Millet-Devalle, Professeur des universités : Droit du désarmement et de la non-prolifération 
  • Jacques Quesada, Commissaire des armées : Conférences de géopolitique
  • Olivier Pommeret, Chercheur et formateur en IE : IE et protection des données
  • Julie Tribolo-Ferrand, Maître de conférences en droit public : Droit international humanitaire
  • Michel Veuthey, Vice président de l'Institut international de droit humanitaire de San Remo/Genève, Conseiller juridique CICR, professeur associé à la Webster University : Introduction au droit international humanitaire

La durée des stages est de 3 mois au minimum pour le parcours professionnel. La recherche de stage est une recherche personnelle de l’étudiant, encadrée par les enseignants responsables et intégrée dans le réseau de contacts du Master SIDIE. Les enseignants, en fonction de leur spécialité, assurent le suivi des stages en contact avec le responsable du stage au sein de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil. Le stage fait l'objet d'un rapport rédigé, noté par l'enseignant responsable.

Alternance

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l'issue de la formation les diplômés peuvent prétendre exercer des métiers dans le domaine de la défense et de la sécurité et dans le domaine de l’intelligence économique, notamment :

Dans le domaine de la défense et de la sécurité 

  • Fonctionnaire d’État (ministère de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Economie, douanes -TRACFIN, services de renseignements-…)
  • Fonctionnaire territorial
  • Accès sur titre à l’ESM de Saint-Cyr
  • Accès sur titre à des emplois d’officier air-terre-mer et dans la gendarmerie.
  • Accès sur titre aux emplois d’analyste dans les différentes directions du ministère des Armées et de l’Intérieur
  • Accès sur titre aux emplois des organisations internationales compétentes en matière de sécurité (OTAN, OSCE, UE, …)
  • Préparation aux concours d'officiers ou de commissaires des Armées (LEGAD)

Dans le domaine de l'intelligence économique 

  • Veille juridique, Due diligence, analyse, responsable sûreté, sécurité de l’information, Knowledge Manager, auditeur en IE
  • Lobbying, affaires publiques, négociations, communication d’influence
  • Dans les secteurs liés à la défense et notamment à la délégation générale pour l'armement
  • Les secteurs sensibles traditionnels
  • Dans les secteurs concurrentiels : énergie, agroalimentaire, télécommunications, avionique, automobile
  • Dans les collectivités territoriales et les organismes parapublics notamment les Chambres de Commerce et d'Industrie (schémas régionaux d’Intelligence Economique)
  • Dans les grandes entreprises mais également dans les PME/PMI (spécialité visant à former des cadres juniors, aux compétences pluridisciplinaires ayant vocation à intégrer des équipes, ou des directions de l'Intelligence Économique)

Dans le domaine des exportations d’armements

  • Export control
  • Compliance
  • Offsets

Dans le secteur humanitaire

  • ONG/ associations, collectivités territoriales, fondations, organisations internationales, ...
  • Activités liées à la protection juridique dans le cadre du HCR, du CICR, de l’OIM, …
  • Assistance juridique migrants et réfugiés

Le parcours a également vocation à s'ouvrir, au titre de la formation continue, à des cadres, notamment militaires, désireux d'assurer leur reconversion dans des domaines où leurs compétences sont reconnues.