Partenariats

Créer des liens durables pour réussir ensemble

Université Côte d’Azur exerce une attractivité internationale indéniable, générant une très forte dynamique d’échanges en coopérant avec plus de 400 établissements répartis dans 68 pays. Pour autant, la stratégie internationale d’Université Côte d’Azur s’est affinée autour d’un élément fédérateur : celui de privilégier des universités qui partagent une même matrice de valeurs.

Partenariats renforcés

Partenariats renforcés
Partenariats renforcés
 Université Côte d’Azur a développé des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés tant en Europe que sur les autres continents.
Certaines de ces coopérations ont, par leur nature et leur intensité, conduit Université Côte d’Azur à établir des partenariats renforcés.

 

Créer un partenariat avec Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur encourage et accompagne le développement de collaborations internationales avec des partenaires privilégiés dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. 
Contactez la Direction des Relations Internationales

Université Laval

Le partenariat entre Université Laval et Université Côte d’Azur initié depuis 2015, repose sur une collaboration privilégiée et fructueuse associant enseignants, chercheurs et étudiants des deux côtés de l’Atlantique.

Ce partenariat permet le développement et le suivi de projets communs :

  • 3 chaires de leadership en enseignement,
  • Accès privilégié au programme canadien Sentinelle Nord avec 7 projets de recherche en partenariat,
  • 1 observatoire des usages et impacts de l’Intelligence Artificielle inspiré des succès québécois,
  • 1 Unité Mixte Internationale, laboratoire en cours de construction.

Un site web commun sur le partenariat Université Laval / Université Côte d'Azur « Ensemble pour la science » a été créé afin de partager les résultats d’une collaboration audacieuse, tant en formation qu’en recherche, portant sur les enjeux sociaux respectifs.

Université de Danang

Le Da Nang International Institute of Technology (DNIIT) a été créé en 2017 au sein de l’Université de Da Nang (Vietnam) grâce au soutien financier de l’Initiative d’Excellence UCAJEDI et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a bénéficié du soutien des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vietnamien et français.

Le Da Nang International Institute of Technology a pour vocation de promouvoir la transdisciplinarité et l’innovation afin d’apporter des réponses scientifiques à certains défis sociétaux et territoriaux vietnamiens. Cet institut est pilote dans l’action de projection de l’écosystème azuréen dans une région en croissance et accueille à Da Nang :
* des projets de recherches appliquées miroirs de ceux développés à Université Côte d’Azur,
* des formations de niveau master et doctorat,
* une plateforme dédiée à l’innovation,
* des activités de l'AUF en vue de promouvoir la francophonie.

Partenariat Danang Vitenam
Partenariat Danang Vitenam

Le DNIIT fonctionne comme une plateforme internationale de recherche collaborative autour d’équipes-projets qui développent des projets de recherche appliquée sur lesquels se greffent des activités d’innovation et de formation :
- 6 équipes-projets
- organisation de conférences internationales, d’écoles d’été internationales, de colloques scientifiques à Da Nang
- animation de 2 concours annuels d’innovation auprès des étudiants et enseignants-chercheurs de l’UD pour des projets ciblés sur la thématique « Smart-Campus »
- délocalisation d’un Master UCA et de 4 formations courtes à destinations des universitaires et professionnels
- soutien à la formation doctorale des personnels d’UD (6 thèses soutenues, encadrement UCA), nombreuses publications en commun
- mobilité (entrante et sortante) dynamique entre UCA et le DNIIT : >150 semaines de mobilités d’enseignants-chercheurs et > 300 mois de mobilité d’étudiants de tous niveaux et de diverses disciplines.
Université du Chili

Partenariat Chili
Partenariat Chili

 L’Université du Chili est un partenaire de longue date, avec lequel des coopérations nombreuses ont été déjà conduites dans divers domaines :

  • mathématiques,
  • astrophysique,
  • physique,
  • sciences de la terre.

Une structuration forte de ce partenariat permet de renforcer ces actions, les étendre et les organiser dans un cadre stratégique, avec le soutien de l’Ambassade de France au Chili.

Université du Monténégro

Université Côte d’Azur et l'Université de Monténégro ont créé ensemble en 2019 le Balkan Institute of Science and Innovation (BISI).
Il s'agit d'une structure de coopération universitaire de nature bilatérale ayant vocation à rayonner plus largement sur les Balkans.
Situé sur le campus principal de l’Université du Monténégro à Podgorica et co-piloté par les deux universités, le BISI a pour objectif le développement des interactions entre enseignants-chercheurs, étudiants, collectivités territoriales et partenaires industriels en vue de créer des écosystèmes thématiques. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation sont partiellement francophones.

Balkan Institute of Science and Innovation (BISI)

Le Balkan Institute of Science and Innovation comprend deux composantes :

  • REINOVA

Une unité de recherche et d’innovation dédiée aux activités de coopération de recherche appliquée, d’innovation, de communication scientifique et de transfert technologique.

  • Nice CAMPUS Balkans
Une unité de formation et d’information dédiée à la coopération en matière de formation, de pédagogie et d’information scientifique et technologique.

Contact du BISI

Srdjan REDZEPAGIC

Directeur
Balkan Institute of Science and Innovation (BISI)
Université Côte d’Azur

Srdjan.REDZEPAGIC@univ-cotedazur.fr

Partenariat BISI
Partenariat BISI Inauguration du BISI avec des représentants des gouvernements du Monténégro et de la France

Activités du Balkan Institute of Science and Innovation (BISI)

  • Mise en place de projets alliant la recherche et l’innovation sur des thématiques santé et smart city.
  • Implication des enseignants-chercheurs, personnels et étudiants des deux universités pour le développement de la coopération.
  • Une revue scientifique, dans le domaine des sciences humaines, Balkan Economic Review a été créée. Cette revue est éditée avec le concours du BISI.
  • Des relations entre universités et entreprises avec l’aide du gouvernement monténégrin et de certaines municipalités (Cetinje, Podgorica) ont démarré sur des projets de recherche innovants.
  • Des formations courtes certifiantes visant l’acquisition de compétences scientifiques, technologiques, managériales et entrepreneuriales spécifiques destinées à un public professionnel en formation continue dans des pays des Balkans se sont tenues.
  • Des collaborations entre des enseignants-chercheurs des deux établissements dans la production et la valorisation des contenus pédagogiques et scientifiques.
  • Des programmes de mobilité renforcés pour favoriser les échanges d’étudiants, d’enseignant-chercheurs et de personnels administratif entres les universités.
Université Franco-Russe

L’Université Franco-Russe est un consortium créé en 2016 réunissant plusieurs établissements de premier plan dans la coopération universitaire de la France et de la Russie. Partie-prenante du Dialogue de Trianon visant le rapprochement des sociétés civiles des deux pays, l’Université Franco-Russe permet le renforcement des actions conjointes, tant en matière de formation (doubles-diplômes, échanges d’étudiants, programmes courts de formation) que de recherche (colloques conjoints, publications communes…).
Les partenaires d'Université Côte d’Azur au sein de l'Université Franco-Russe sont :

Ecole d'été conjointe de chimie
Ecole d'été conjointe de chimie Ecole d'été conjointe de chimie

  • l’Université Nationale de Recherche en Technologies Informatique, Mécanique et Optique (l’Université ITMO) 
  • EDHEC Business School
  • l’Université Nationale de Recherche Nucléaire "MEPhI" (Institut d’Ingénierie Physique de Moscou)
  • NEOMA Business School
  • l’Université Russe de l’amitié des peuples
  • l’Académie Russe d’Economie Nationale et d’Administration Publique auprès du Président de la Fédération de Russie (RANEPA)
  • l’Académie Russe du Commerce Extérieur auprès du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie (RFTA)
  • SKEMA Business school


 

Partenariats européens

Partenariats européens
Partenariats européens

Université Côte d’Azur met l’Europe au cœur de sa stratégie, avec la nomination d'une Vice-Présidente Enjeux Europe et Territoires. Egalement, la création de la Maison de l’Europe et des Territoires en 2020 favorise le renforcement des coopérations européennes.

Université Côte d’Azur est engagée dans un projet d’Alliance avec d’autres universités européennes pour la création d'une université européenne agile et innovante, capable de relever les grands défis sociétaux européens de demain.


 

Coopération transfrontalière

Université de Gênes

Université Côte d’Azur et l’Université de Gênes se sont engagées dans une coopération transfrontalière privilégiée, qui inscrit les collaborations établies dans de multiples domaines dans un dialogue stratégique permanent et un niveau élevé de structuration de leurs cadres de collaboration, en matière de formation conjointe (double-diplômes, programmes courts) ainsi que de recherche

Italian Institute of Technology 

Université Côte d’Azur a conclu en 2018 un accord avec l'Italian Institute of Technology, dont le siège est basé à Gênes. Cet accord établit une coopération robuste dans le domaine de la recherche et, en particulier, en matière de doctorat, avec le financement conjoint de thèses réalisées dans les laboratoires des deux établissements.
Une instance paritaire de pilotage stratégique a été établie pour impulser la coopération et définir conjointement les orientations scientifiques.

Institut international de droit humanitaire

Université Côte d’Azur et l'Institut international de droit humanitaire (situé à San Remo) entretiennent une relation étroite depuis de nombreuses années. 
Les deux établissements portent ensemble un diplôme d’université transfrontalier en Droit international humanitaire, lancé avec le soutien de l’Union européenne (programme INTERREG). Ces liens se sont progressivement enrichis au travers d’une diversification des actions conjointes, y compris dans le domaine de la recherche.