Stages et emplois en STAPS

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Stages et missions par mention et diplôme STAPS

Des stages sont obligatoires tout au long de votre cursus. Consultez ci-dessous les attendus de stages par année et par diplôme.

Stages en Licence Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

Stage Licence 2 APAS :


Volume horaire 

  • 50 heures minimum


Type de structure

  • Structure accueillant du public à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, en difficulté d’insertion sociale et/ou avançant en âge...) pour la pratique d’activité physique adaptée


Profil de poste

  • Enseignant en activité physique adaptée


Attentes

Stage d’observation et d’intervention dont le but est d’amener les étudiants à avoir une réflexion sur le fait de :

  • Participer à la conception de projets en APA
  • Concevoir et organiser des programmes d’intervention en APA
  • Conduire et évaluer des programmes d’intervention en APA

Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés
  • Analyser
  • Être force de proposition

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Le stage ne peut être effectué qu’auprès d’un public à besoins spécifiques, dans une structure où une prise en charge des publics en APAS est réalisée, et sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) diplômé(e) en APAS


Évaluations (avec les pourcentages)

  • Évaluation en semestre 4 : 50% rapport écrit, 50% soutenance orale


 

Stage Licence 3 APAS :


Volume horaire

  • 150 heures minimum


Type de structure

  • Structure accueillant du public à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, en difficulté d’insertion sociale et/ou avançant en âge...) pour la pratique d’activité physique adaptée


Profil de poste

  • Enseignant en activité physique adaptée


Attentes

Stage d’intervention dont le but est d’amener les étudiants à :

  • Participer à la conception de projets en APA
  • Concevoir et organiser des programmes d’intervention en APA
  • Conduire et évaluer des programmes d’intervention en APA
  • Participer au pilotage du projet en APA


Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés
  • Analyser
  • Être force de proposition

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Le stage ne peut être effectué qu’auprès d’un public à besoins spécifiques, dans une structure où une prise en charge des publics en APAS est réalisée, et sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) diplômé(e) en APAS


Évaluations (avec les pourcentages)

  • Evaluation en semestre 6 : 60% mémoire écrit, 40% soutenance orale
Stages en Licence Éducation et Motricité (EM)

Stage Licence 2 EM :


Volume horaire

  • 50 heures minimum
     

Type de structure 

  • Toutes les structures associatives, éducatives, scolaires, ou encore les services des sports des collectivités territoriales qui proposent des activités physiques à un jeune public
     

Profil de poste

  • Educateur sportif de jeunes
  • Enseignant du 1er degré
  • Responsable service des sports


Attentes

  • Découvrir et comprendre le fonctionnement d’une structure éducative
  • Réflexions sur les actions menées et mobilisation des apports théoriques et pratiques vus en cours à l’université
 

Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Encadrer et animer un groupe d’enfants ou d’adolescents dans le domaine des activités physiques sportives et artistiques en toute sécurité
  • S’intégrer au sein d’une équipe de travail
  • Travailler en collaboration avec les autres intervenants
 

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Sous la responsabilité d’un tuteur de stage, observer puis participer à l’encadrement et l’animation d’un groupe de jeunes enfants pratiquants des APSA

Évaluations (avec les pourcentages)

  • 30% rapport de stage
  • 70% soutenance de stage
 


Stage Licence 3 EM :

 

Volume horaire

  • 150 heures minimum


Type de structure

  • Établissement scolaire du second degré


Profil de poste

  • Enseignant d’EPS titulaire en poste dans un établissement scolaire


Attentes

  • Observations et interventions pédagogiques auprès d’un public scolaire du second degré

  • Réflexions sur les actions menées et mobilisation des apports théoriques et pratiques vus en cours à l’université


Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Connaitre et comprendre le fonctionnement de l’EPS dans un EPLE
  • Construire une séquence d'intervention pédagogique pour une classe et prendre en main tout ou partie des élèves durant la séquence en toute sécurité
  • Observer, concevoir et mettre en œuvre des apprentissages dans des APSA pour une classe identifiée



Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Stage effectué au sein d’un établissement scolaire du second degré sous la responsabilité d’un enseignant EPS conseiller pédagogique. Les étudiants en binôme, se rendent une journée complète de la semaine dans l’établissement pendant 14 à 15 semaines d’affilées.



Évaluations (avec les pourcentages)

  • 100% soutenance de stage
Stages en Licence Entraînement Sportif (ES)

Stage Licence 2 ES :


Volume horaire

  • 50H minimum


Type de structure

  • Club ou association ou structure privée recevant un public sportif compétitif


Profil de poste

  • Préparateur physique
  • Préparateur physique adjoint
  • Éducateur équipe-groupe de jeunes
  • Éducateur adjoint équipe-groupe de jeune ou senior
  • Coach sportif (à visée compétitive)
  • Préparateur mental


Attentes

  • Assurer la sécurité physique et morale des pratiquants
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet sportif
  • Construire une relation de qualité avec les pratiquants qu’elle soit individuelle ou collective
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs.
  • Transmettre un savoir technico-pédagogique.
 

Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés
  • Analyser
  • Être force de proposition

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Stage d’intervention (pas d’observation)
  • Niveau U13 minimum (sauf dérogation de niveau)
  • Niveau départemental en compétition avéré ou équivalent (minimum 2 séances d’entraînement par semaine)
  • Tuteur diplômé.



Évaluations (avec les pourcentages)

  • 50% rapport de stage
  • 50% soutenance de stage


Stage Licence 3 ES :


Volume horaire

  • 150 heures minimum si L2 réalisée sinon 200h minimum

Type de structure

  • Club ou association ou structure privée recevant un public sportif compétitif


Profil de poste

  • Préparateur physique
  • Préparateur physique adjoint
  • Éducateur équipe-groupe de jeunes
  • Éducateur adjoint équipe-groupe de jeune ou senior
  • Coach sportif (à visée compétitive)
  • Préparateur mental

Attentes

  • Assurer la sécurité physique et morale des pratiquants
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet sportif
  • Construire une relation de qualité avec les pratiquants qu’elle soit individuelle ou collective
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
  • Transmettre un savoir technico-pédagogique.
  • L'intégration et l’appropriation des spécificités d’une structure d’entraînement ou de santé
  • La mise en place d’une planification d’entrainement ou d’activité physique
  • L’analyse critique des processus d’entrainement / développement mis en oeuvre et de la structure

Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés
  • Analyser
  • Être force de proposition

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Stage d’intervention (pas d’observation)
  • Niveau U13 minimum en favorisant à partir de U15
  • Niveau régional en compétition avéré ou équivalent (minimum 3 séances d’entraînement par semaine)
  • Tuteur diplômé.

Évaluations (avec les pourcentages)

  • 20% rapport de stage préliminaire
  • 40% rapport de stage final
  • 40% soutenance de stage
Stages en Licence Management du Sport (MS)

Stage Licence 2 MS :
 

Volume horaire

  • 50h minimum


Type de structure

  • Tout type de structure, associative, entreprise publique ou privée, collectivité publique, entreprise de vente, société d’évènementiel, service des sports, mairie, etc. (liste non exhaustive). Plus d’infos auprès du responsable stage MS


Profil de poste

  • Observateur ou intervenant. Fiche de poste ou mission à valider par le responsable de stage au préalable. Tout action dans le domaine de la communication, vente, organisation d’actions, gestions d’équipe, création d’outil, communication interne ou externe, animation, gestion de stocks, etc. (liste non exhaustive)


Attentes

  • Analyse de la structure, analyse SWOT, définition d’une mission en rapport avec le tuteur et les attentes de l’entreprise, voir mission proposée par le stagiaire



Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Être à l’écoute
  • Être disponible
  • Communiquer
  • Être créatif (outil de communication)
  • Analyser la structure d’accueil
  • Être force de proposition


Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • 50h




Évaluations (avec les pourcentages)

  • 50% Rapport de stage 50% oral de stage


 

Stage Licence 3 MS :


Volume horaire

  • 150h


Type de structure

  • Tout type de structure, associative, entreprise publique ou privée, collectivité publique, entreprise de vente, société d’évènementiel, service des sports, mairie, etc. (liste non exhaustive). Plus d’infos auprès du responsable stage MS

Profil de poste

  • La filière management du sport s'ouvre vers tous les secteurs de l'animation, des emplois des collectivités territoriales concernant la gestion des équipes et équipements sportifs, mais aussi dans les secteurs non marchands comme associations ou fédérations ainsi que des entreprises liées au monde du sport ou de l'évènementiel. Nos étudiants sont spécialisés en tourisme sport loisir et environnement ainsi qu'en marketing et communication.

Attentes

  • Gestion de projets, marketing, communication, finances, GRH dans la structure d’accueil selon la demande de la structure
  • Conception et management de projets concrets
  • Création d'outil d'analyse et de communication

Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Conception et gestion d’évènements et de projets sportifs
  • Création d’une stratégie de développement, de promotion d’une structure sportive et optimisation de son fonctionnement
  • Adaptation de ses interventions à des champs professionnels, des secteurs économiques, des publics ou des métiers particuliers (production, distribution, évènementiel, tourisme, loisirs, etc.)

Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Toute action/mission en rapport avec le management de la structure, la communication de la structure (interne ou externe), toute chose portant sur l'analyse (SWOT) des points forts et faible de la structure en rapport avec ses objectifs, toute action portant sur la création de support de communication via des outils, toute action portant sur la création ou l'amélioration de médiaux sociaux liés à la structure (FB, Insta, website etc ...), toute action pour mettre en place une animation au sein de la structure, toute action pour co organiser une action, évènement de la structure, toute action pouvant porter sur des éléments financiers en rapport avec les objectifs de la structure ou évènement ou autre etc ... .

Évaluations (avec les pourcentages)

  • 50% Rapport de stage 50% oral de stage
Stages en Licence professionnelle "Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées"

Stage :


Volume horaire

  • Un volume minimum de 250 heures effectives est attendu. De septembre à fin mars les lundis et mardis sont libérés pour permettre de réaliser le stage. A partir d’avril jusqu’à fin juin l’ensemble des jours de la semaine peut être dédié au stage.


Type de structure

  • Tous types de structures professionnelles proposant de l’activité physique adaptée auprès d’un public senior sous la responsabilité d’un enseignant diplômé en APAS, SVAPA, Kinésithérapie ou médecine. Ceci peut donc concerner des collectivités, hôpitaux, cliniques mais aussi associations sportives et entreprises (dont auto-entrepreneurs).


Profil de poste

  • Intervenant(e) en activités physiques adaptées auprès d’un public senior.


Attentes

  • L’objectif principal de ce cours est la mise en application des connaissances théoriques et compétences acquises au semestre 5 au sein d’une structure professionnelle proposant de l’activité physique adaptée pour un public sénior. Au terme du stage les étudiants devront être capables de concevoir, animer et gérer un projet en activité physique adaptée chez les seniors mais aussi de développer des actions de prévention, comme la prévention de la chute ou le réentrainement à l’effort. A la fin du stage les étudiants devront aussi produire et soutenir un mémoire présentant leur structure de stage et les résultats de leurs interventions.


Compétences à acquérir/développer (Savoir-faire et Savoir être)

  • Présenter de façon structurée et argumentée les éléments de son intervention
  • Définir une problématique d’évaluation physique et psychologique d’un public senior
  • Avoir un regard critique basé sur une démarche scientifique
  • Définir, animer et évaluer l’efficacité d’un programme global d’interventions sur plusieurs semaines auprès d’un public senior


Cahier des charges (caractéristiques importantes du stage)

  • Le stage ne peut être effectué qu’auprès d’un public senior et sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) diplômé(e) en APAS, SVAPA, Kinésithérapie ou médecine
  • Le stage peut avoir une durée supérieure à 250H mais une gratification financière de la structure au stagiaire est obligatoire au-delà de 308H de stage
  • Le stage peut aussi être réalisé en alternance dans la structure d’accueil via la signature d’un contrat d’apprentissage


Évaluations (avec les pourcentages)

L’évaluation aura lieu à la fin du semestre 6 et impliquera :

  • Un dossier individuel (40%)
  • Une présentation orale de 15 à 20 min suivie de 10 min de questions (30%)
  • Une mise en situation pratique d’animation d’une séance d’APA pour une personne âgée (30%).
 

Stages à l'International

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