Professeur des universités-Praticien hospitalier

Thierry PASSERON

PASSERON
PASSERON
Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale

Thèmes de recherche

Les travaux de Thierry Passeron sont à la fois cliniques et translationnels. Ils ont conduit à d’importantes avancées notamment dans le domaine de la pigmentation et des troubles pigmentaires. L’étude du rôle du compartiment dermique dans la régulation de la couleur de la peau, a permis le développement de nouveaux agents dépigmentants mais aussi de nouvelles cibles thérapeutiques dans des pathologies entrainant une hyperpigmentation de la peau, comme le mélasma. Thierry Passeron et son équipe, ont également montré que la lumière bleue était capable d’induire une hyperpigmentation de la peau permettant ainsi le développement de nouvelles crèmes solaires couvrant le spectre du visible.

D’importants travaux ont également été menés sur le vitiligo. Thierry Passeron et son équipe ont été les premiers a montré l’effet synergique des inhibiteurs topiques de la calcineurine avec les UVB. Ce traitement est aujourd’hui encore le traitement de référence du vitiligo. Ils ont également été les premiers à proposer une approche thérapeutique visant à diminuer le risque de rechute après repigmentation dans le vitiligo. Ils ont également mis en évidence le rôle de la voie de WNT dans la repigmentation du vitiligo et l’existence d’un nouveau récepteur appelé CXCR3B à la surface des mélanocytes, ouvrant ainsi des nouvelles perspectives thérapeutiques dans les zones résistantes et les stades initiaux de la maladie. Ces approches sont actuellement en développement pré-clinique.
Enfin, des travaux sur le mélanome ont permis en collaboration l'équipe de Rachid Benhida au sein de l’Institut de Chimie de Nice de mettre au point des inhibiteurs de la kinase NIK. Ces inhibiteurs offrent des perspectives thérapeutiques majeures dans le mélanome mais aussi de très nombreux autres cancers. Ces approches sont actuellement développées par la start-up YUKIN therapeutics et les essais de phase 1 sont espérés d’ici la fin 2022.
L’ensemble de ces travaux ont été salués par le Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale.