Université Côte d’Azur (Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI) est partenaire du projet européen Interreg PITER ALCOTRA « Pays Capables » qui se termine le 11 juillet prochain.
Ce projet européen transfrontalier, coordonnée par Valentina Tirloni, vise à combler les fragilités socio-économiques en termes de risques naturels et climatiques et de disparité d’accès au marché du travail. La stratégie disruptive adoptée souhaite renforcer l’attractivité des territoires italo-français à travers la création de parcours de formation professionnalisante dans les domaines du tourisme, de la construction et la rénovation des bâtiments et de la création d’entreprise, afin d’augmenter l’inclusion sociale et la conscience d’une citoyenneté européenne.
Le projet « Pays-Capables » a un budget global de 1.411.778 euros, répartis entre 7 partenaires Français et Italiens. L’enveloppe budgétaire pour notre Université est de 145.362 euros sur une durée de deux ans et demi, se terminant le 11 juillet prochain. Le partenariat vise à renforcer et exploiter le tissu entrepreneurial solide des territoires concernés, des clusters et des centres de recherche et de formation, en valorisant la synergie existante entre entités publiques et entités du secteur privé.
L’Université assure la coordination du WP3, dont l’activité principale est celle de créer des formations professionnelles dans les domaines du tourisme, bâtiment et la création d’entreprise, mais notre Université sera surtout au centre, d’une part, de la rédaction de la méthodologie pour l’analyses des ressources et besoins de cette coopération transfrontalière et, d’autre part, de la création d’un méta-module de formation pour former les formateurs en modalité hybride.
Le résultat de cette action est le MOOC « Devenir formateur d’adultes » (100 h) qui vise à appréhender, dans sa globalité, le métier de formateur et les enjeux d’ingénierie pédagogique indispensables pour la conception, l’animation et l’évaluation d’un cours de formation.
Ce MOOC est composé de 4 modules, dont 2 d’approfondissement en lien avec les compétences socles du métier. Il permet d’acquérir les « fondamentaux » indispensables pour penser la formation des adultes d’aujourd’hui, en problématisant les pratiques à distance qui ont caractérisé l’enseignement et la formation en temps de crise sanitaire.
Le MOOC (100 h) est structuré autour de 4 modules d’une durée et d’un niveau croissant de difficulté.
Les objectifs de ce MOOC sont les suivants :
- Comprendre les spécificités du métier de formateur
- Appréhender les caractéristiques des apprenants, leur profil cognitif, leur registre d’engagement et de motivation afin de construire le contenu pédagogique qui leur est proposé et d’optimiser leur environnement d’apprentissage
- Scénariser les activités formatives en présentiel et à distance
- Choisir les ressources adaptées aux objectifs d’apprentissage visés et aux difficultés identifiées
- Pouvoir animer une formation à l’aide d ‘outils numériques et collaboratifs
- Analyser les gestes professionnels du formateur en situation
- Évaluer les apprentissages, l’efficacité de la formation, l’acquisition des compétences
Grâce à ce projet européen, l’Université verra confirmé son leadership en tant qu’institution d’excellence dans la formation et la recherche, en proposant des outils pédagogiques et une méthodologie innovantes et reconnues efficaces en littérature et en pratique.
De plus, avec la création de modules de formation par thématique pédagogique (scénarisation, évaluation, etc.), l’Université pourra disposer de capsules qui augmenteront le patrimoine d’outils pédagogiques. Ces modules seront exportables : disponibles en interne, mais tout aussi exploitables pour des usagers extérieurs. La Marine Militaire Française s’est montrée très intéressée à ce module de formation.
Le projet européen a permis l’équipement d’un Studio audiovisuel pour la Formation à Distance « Pays Capables, inauguré le 8 septembre 2021 sur le site INSPÉ de Stéphen Liégeard, à la présence des Vice-Présidents Noël Dimarcq et Emmanuel Tric. Ce Studio a permis le développement de capsules vidéos et de matériel pédagogique pour une montée en puissance de la formation à distance et hybride dans l’offre pédagogique de notre université.
Ce projet a été aussi l’occasion de valoriser le rôle très actif de notre Université dans le social : en effet, une des cibles de ces formations est constitué aussi par les personnes souhaitant une reconversion professionnelle et/ou une reprise d’activité, en contribuant ainsi à la consolidation du tissu socio-économique du territoire.