Le parcours d’un article scientifique vu de l’intérieur !

  • Recherche
Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2021
logo AGU 100 ans
logo AGU 100 ans

De la soumission à la parution, Isabelle Manighetti, éditrice en chef du "Journal of Geophysical Research-Solid Earth", nous décrit le processus, souvent mal connu, de la publication scientifique.

               JGR-Solid Earth se distingue depuis longtemps comme le lieu de publication d'articles de recherche solidement étayés et ayant un fort impact sur le long terme"

Edité par l’American Geophysical Union, le Journal of Geophysical Research-Solid Earth (JGR-Solid Earth), est l’une des revues scientifiques les plus renommées au niveau mondial dans le domaine de la géophysique. Même si son facteur d’impact n’est pas le plus élevé, autour de 4, face à des revues de type Nature ou Science, ce journal reste une référence pour tout article ayant trait à la géophysique de la Terre. En 2019, il ne recense pas moins de 51 224 citations et regroupe des articles de grande qualité extrêmement cités dans la communauté internationale.

 « C’est un journal né il y a un 1 siècle. Il reçoit aujourd’hui plus de 2 000 soumissions par an. Avant de prendre mes fonctions, je ne savais pas que le nombre de soumissions était si élevé. »

               Il faut soumettre un papier lorsqu'il apporte quelque chose de majeur, de novateur"

Une spécificité importante du JGR-Solid Earth est l'absence de limite de pages. La principale préoccupation de la revue est que les articles apportent des résultats nouveaux sur des aspects ou des comportements fondamentaux de la Terre solide ; tels que l'analyse et la modélisation de données, les développements théoriques et numériques, les avancées instrumentales ou encore les développements d'idées conceptuelles. JGR-Solid Earth vise ainsi à publier des recherches novatrices, non incrémentales. Le but du Journal est de faire progresser de manière significative les connaissances scientifiques actuelles et la compréhension de la Terre solide.

« Ce journal promeut l’excellence, nous souhaitons que les articles transmettent une vraie découverte. La lettre éditoriale rédigée par la nouvelle équipe et publiée sur le site renseigne les auteurs sur la stratégie du Journal et ses attentes. »

              chaque article circule entre de bonnes mains"

Pour assurer que les articles publiés soient de haute qualité, la revue est pilotée par une équipe d’experts internationaux de haut niveau couvrant un large éventail de disciplines.

« On peut représenter l’équipe éditoriale de JGR-Solid Earth comme une grande pyramide. Au sommet de la pyramide, il y a l’éditrice en chef, puis une équipe de 7 éditeurs, suivie d’une large équipe d’une centaine d’éditeurs associés, qui finalement travaillent avec plus de 3000 reviewers. »

Lorsqu’un article est soumis il descend toute ou partie de cette pyramide (i.e., l’article peut être rejeté avant d’atteindre la base de la pyramide), puis la remonte. En cas de rejet, un retour est systématiquement fait aux auteurs afin que la démarche soit constructive et transparente. Au cours du processus d’évaluation d’un article, les éditeurs, éditeurs associés et reviewers ne se comportent pas en « juges », mais en « coaches » pour les auteurs.

« J’ai d’abord été éditrice associée du journal pendant 16 ans (2002-2017). Je ne voyais alors pas l’ensemble de la pyramide, et je n’avais pas conscience de tout ce que faisaient l’éditeur en chef et les éditeurs en amont de mon travail. » 

              mon rôle est fondamentalement de construire et mener la stratégie du Journal"

Le rôle principal de l’éditeur en chef est de construire et mener la stratégie du journal, sa « ligne éditoriale ». Cela passe par un certain nombre d’actions, incluant l’examen de chacun des articles soumis pour valider son accord avec la ligne éditoriale et le respect de règles élémentaires (plagia, accès aux données, éthique, etc). Ca n’est qu’après ce premier examen par l’éditeur en chef qu’un article est éventuellement confié à l’un des éditeurs (qui peut être l’éditeur en chef), qui lui-même le confie éventuellement à un éditeur associé, qui lui-même le confie à un minimum de deux reviewers.

Parmi les leviers de stratégie, nous ouvrons des Volumes Spéciaux sur des thématiques à fort intérêt. Le dernier en date porte sur le « Machine Learning » appliqué aux géosciences. Nous espérons y attirer les meilleurs articles et les offrir de façon synthétique aux lecteurs. »

Vous souhaitez soumettre un article ?

Voici 3 petits conseils qui peuvent vous aider:

  • « Cela aide de connaître la structure et de comprendre le fonctionnement de la pyramide éditoriale.
  • Cela aide de connaitre les champs d’expertise des éditeurs et des éditeurs associés. Vous pouvez indiquer l’éditeur de votre choix, et suggérer quel(s) éditeur(s) associé(s) sont les plus appropriés pour traiter votre article.
  • Enfin, la lettre éditoriale mise en ligne a pour objectif d’éclairer les auteurs sur la stratégie et les attentes du journal. Ne pas omettre de la lire avant soumission… »