Retour sur le projet ARCHEOSISMOTEIL

  • IDEX
  • Recherche
Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 25 juillet 2023
Date(s)

le 27 juin 2023

ARCHEOSISMOTEIL : Archéo-sismologie dans la région du Teil, Recenser des séismes historiques et de la résilience sismique des bâtiments médiévaux en Ardèche - D.Mercerat - CEREMA

Le projet:

Le projet soutenu ici s’insère dans un projet de recherche cévenol plus vaste : le projet FREMTEIL, Failles, Ruptures Et Mouvements forts dans la région du Teil, village d’Ardèche situé à proximité de la faille de la Rouvière. Ce projet INSU-CNRS, démarré en 2021 pour 3 ans, vise à étudier la rhéologie de la faille de la Rouvière. L’activité soudaine de cette faille est responsable du séisme de magnitude 4.9 du 11 novembre 2019 dans cette région. Au sein de ce projet plusieurs volets scientifiques sont sollicités : la géologie, la géomorphologie, la paléo sismologie ou encore l’archéo sismologie. Le projet financé par l’Académie 3 s’affilie à ce dernier volet de FREMTEIL. Il établit un suivi des séismes historiques et de la résilience sismique des bâtiments médiévaux dans la région du Teil.
Ce suivi comprend 3 phases :

  • un inventaire des séismes historiques de la région et des bâtiments encore existants témoins de ces évènements
  • une étude de terrain autour du bâti afin de caractériser la réponse modale de la structure
  • la modélisation des mouvements de sols et des conséquences de ces derniers sur le bâti ancien

Sur l’ensemble des bâtiments identifiés 5 ont été portés à l’étude : La chapelle St Jean Baptiste de Rac, La chapelle St Blaise de Montboucher sur Jabron, le Vieux village d’Allan, le Château de St Thomé et le château de Rochemaure.
L’étude de ces structures historiques apporte des précisions sur leurs comportements en cas de séisme : mouvements, fréquences de vibrations, zones de fissuration etc. Les informations récoltées au cours du stage environné par l’Académie, une fois modélisées, seront synthétisées dans une base de données et utilisées dans une optique de préservation des monuments historiques. Le développement d’une base de données des modes et fréquences de vibrations des monuments dans la région permet d’anticiper leurs réactions et leur vulnérabilité sismique. Le projet FREMTEIL touche à sa fin et le consortium de laboratoires investit s’apprête à restituer l’état des avancées obtenues et leurs préconisations avant de tracer les prochaines perspectives d’études.

 
Campagne de mesures dynamiques dans Chapelle St Jean Baptiste au vieux village d'Allan (Drome) Sarah Perrinel et Andy Combey (Isterre, UGA) installent des vélocimètres sur les murs en maçonnerie ancienne.

Le + du projet :

  • Projet novateur visant à comprendre les réactions passées des structures historiques d'Ardèche afin d’apporter des préconisations pour anticiper et prévenir les dégâts causés par les séismes.
  • Méthode réplicable à d'autres sites.

Et après :

  • L'équipe projet autour de FREMTEIL a pour ambition de poursuivre ses recherches en déposant une ANR et une restitution du travail de recherche sera présentée au Teil prochainement. En matière de construction parasismique, Diego Mercerat et Andy Combey (GeoAzur) souhaitent mener une étude comparative du bâti et des maçonneries incas au Pérou et ardéchois en France et leurs résistance/résilience face aux secousses subies.
Informations du projet
Domaine Scientifique:
Géographie physique, Risques naturels, Histoire
Thématiques:
Sismologie, Archéologie, Sismo-archéologie
Mots clés:
Sismicité historique
Vibrations ambiantes
Bâtiments historiques
Risques et aléas sismiques
Budget alloué par l'Académie 3 pour l'environnement d'une stagiaire:
4 500k
Membres du projet:
Diego Mercerat
Laurence Audin
Andy Combey
Laboratoires impliqués: 
CNRS, GEOAZUR, CEREMA, ISTERRE, OCA, IRD