• Recherche,
  • Formation,
  • Innovation,
  • IDEX UCAJedi,

Appel à manifestation d'intérêt - Académies d'Excellence IDEX JEDI - Mai 2016

Appel à Manifestations d'Intérêt
Appel à Manifestations d'Intérêt

Appel CLOS.

Les Académies de l’Université Côte d’Azur

La mise en place de l’Idex UCAjedi s’articule autour de plusieurs structures, dont 5 «académies d’excellence » qui ont pour mission de créer et favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques scientifiques transdisciplinaires fortes, capables de devenir à l’horizon des 4 prochaines années des pôles de référence en matière de recherche, formation et innovation.

Ces 5 académies recouvrent elles-mêmes des thématiques transdisciplinaires :

L’un des moyens d’UCAjedi pour créer cette dynamique scientifique ambitieuse sera de soutenir des projets associant recherche, formation et innovation, qui émergeront à partir d’une ou plusieurs académies. L’identification de ces quelques projets-phares sera réalisée dans le cadre d’un appel à projets qui sera publié en automne 2016 et qui s’appuiera sur les remontées d’informations venant de l’ensemble des acteurs d’UCA, via les académies, dans le cadre du présent appel à manifestation d'intérêt.

Les académies doivent donc jouer un rôle d’articulation entre la gouvernance d’UCA et les acteurs de la recherche pour faire émerger les thématiques transdisciplinaires les plus ambitieuses et assurer ensuite la coordination des initiatives. Chaque académie disposera à cette fin d’un budget propre, avec lequel elle pourra soutenir des actions d’animation, de soutien à des projets pilotes, etc. Ses propres appels à projets seront diffusés ultérieurement vers tous les laboratoires et institutions qui lui sont associés.
 

Appel à manifestation d'intérêt

L’appel d’offre UCA qui sera quant à lui diffusé à l’automne 2016 après avoir été validé par le comité scientifique stratégique d’UCA, composé de personnalités scientifiques extérieures à UCA. Avant cette date, la remontée vers la direction d’UCAjedi de manifestations d'intérêt par les académies permettra à cette dernière d’acquérir une bonne connaissance du potentiel de la COMUE et d’adapter son offre.

Ces manifestations d'intérêt doivent décrire une ambition concernant des projets en recherche, et/ou formation et/ou innovation et doivent donner une vision à long terme de portée internationale.

Une manifestation d’intérêt décrira en 2 pages environ l’intérêt du projet pour UCA en indiquant des potentiels en termes de structuration d’un domaine transdisciplinaire, de rayonnement international, de formation innovante, ou d’impact éventuel sur le territoire ou le tissu économique.

Le document pourra décrire au choix :

  • une piste à explorer avec le soutien des académies pour faire mûrir un projet Idex,
  • une ébauche de projet s’appuyant sur des collaborations existantes et susceptible de se transformer en projet Idex à court ou moyen terme.

Important : Ces manifestations d'intérêt peuvent concerner plusieurs académies, auquel cas elles devront être envoyées à tous les coordinateurs des académies impliquées et la mention des académies concernées devra être clairement indiquée dans le texte.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 Juin à 17h.

Les demandes sont à envoyer à :

Vous pouvez bien sûr contacter ces correspondants pour discuter au préalable de votre manifestation d’intérêt.

Appel CLOS.

Dates
Créé le 11 janvier 2021
Éditeur
Carole Baron