le 19 décembre 2025
Campus Saint Jean d'Angely
Les membres du programme InterMMed, soutenu par l'Académie 5, vous invitent à sa journée de restitution.
La fin du Paléolithique (entre -25 000 et -10 000 ans avant le présent) est concomitante de variations rapides et contrastées du climat et des environnements. Dans ce contexte, on observe une remarquable diversité des trajectoires historiques autour du bassin Méditerranéen. Au cours de cette période, quelles transformations sociales et économiques traversent les sociétés de la fin du Paléolithique autour de la Méditerranée ? Dans quelle mesure sont-elles, ou non, différentes d’une région à l’autre ? En quoi divergent elles de celles qui portent les premières économies agro-pastorales au Proche et Moyen Orient ? Ces interrogations soulèvent plus globalement la question de l’équilibre entre les capacités de résilience des sociétés paléolithiques face à des changements climatiques majeurs et les contradictions internes qui nourrissent leur évolution et qui peuvent expliquer l’émergence et la diffusion progressive des sociétés néolithiques.
Le programme InterMMed propose une approche techno-économique interdisciplinaire et un effort de décloisonnement géographique des recherches pour aborder cette problématique.
Cette journée de restitution est organisée autour de trois fenêtres géographiques : Italie-Provence ; Europe méditerranéenne et orientale et Afrique du Nord.
Coordination Antonin Tomasso (CNRS CEPAM) et Christophe Matonti (UniCa GéoAzur)
Pour participer en visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/99558547924?pwd=dCGIWL198iMJ6BbTM0GieE4leYgbpT.1
ID de réunion : 995 5854 7924 / code secret : zB0Dxt
En savoir plus sur le Consortium InterMMed
À lire aussi
Événement scientifique
financé par l'Académie 5
- AXE 1 -