Projet porté par Barbara Meazzi du CCMC et Jean-François Trubert du CTEL.
L’histoire des avant-gardes est la résultante d’échanges et d’interactions entre différentes cultures et différentes pratiques artistiques : un certain nombre de chercheurs – dont nous – ont prouvé que l’esprit du temps a soufflé sur les pratiques de création depuis la fondation du futurisme (1909) jusqu’à la « deuxième avant-garde » (1950-1984). Le moment est venu, nous semble-t-il, à l’occasion de l’ouverture des archives de Noëmi Blumenkranz-Onimus (1921-2015), une chercheuse d’origine niçoise qui a consacré toute sa carrière à ces sujets, de poursuivre ce travail et de convoquer un quorum pluridisciplinaire de chercheurs pour analyser son œuvre et en saisir l'actualité, à la lumière d’autres recherches récemment réalisées autour des avant-gardes et des néo-avant-gardes, en poésie, musique, art.
L’histoire des avant-gardes est la résultante d’échanges et d’interactions entre différentes cultures et différentes pratiques artistiques : un certain nombre de chercheurs – dont nous – ont prouvé que l’esprit du temps a soufflé sur les pratiques de création depuis la fondation du futurisme (1909) jusqu’à la « deuxième avant-garde » (1950-1984). Le moment est venu, nous semble-t-il, à l’occasion de l’ouverture des archives de Noëmi Blumenkranz-Onimus (1921-2015), une chercheuse d’origine niçoise qui a consacré toute sa carrière à ces sujets, de poursuivre ce travail et de convoquer un quorum pluridisciplinaire de chercheurs pour analyser son œuvre et en saisir l'actualité, à la lumière d’autres recherches récemment réalisées autour des avant-gardes et des néo-avant-gardes, en poésie, musique, art.
Facebook : https://www.facebook.com/ORAragNICE/
Partenaires :
Barbara Meazzi - CMMC
Cathy Margaillan - CMMC
Jean-François Trubert - CTEL
Serge Milan – LIRCES
Dates
Créé le 23 février 2021