Séminaire ÉPISTEMARTS du CTELA - Sandrine Parageau

  • Recherche
  • IDEX
Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 3 mai 2024
Date(s)

le 23 mai 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle du Conseil
Avenue Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice
epistemarts bandeau
epistemarts bandeau

Le Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie du projet ÉPISTEMARTS, porté par le CTELA et soutenu par l'Académie 5, accueille Sandrine Parageau.

Le mercredi 23 mai 2024 :
Sandrine Parageau, professeur en civilisation britannique des XVIIe et XVIIIe siècles, Sorbonne Université, HDEA4086
Perspectives historiques sur l’agnotologie : Descartes, Casaubon et la production délibérée de l’ignorance


Description

Cette communication s’attachera dans un premier temps à définir l’agnotologie et ses champs d’application, depuis la publication de l’ouvrage fondateur de Robert Proctor et Londa Schiebinger, Agnotology. The Making and Unmaking of Ignorance (Stanford UP) en 2008, jusqu’aux travaux très récents qui s’en inspirent, sur l’industrie du tabac ou sur le climato-scepticisme, par exemple. On montrera ensuite que cette idée d’une production délibérée de l’ignorance, dans le but de manipuler des individus afin d’en tirer des bénéfices politiques, économiques ou intellectuels, n’est pas nouvelle. Cette communication visera en effet à démontrer qu’on peut percevoir une manifestation de l’agnotologie dès le XVIIe siècle au sein d’une polémique qui oppose le théologien Meric Casaubon à René Descartes : dans un texte manuscrit de 1668, Casaubon reproche au philosophe français de plonger délibérément ses lecteurs dans l’ignorance par la méthode du doute radical afin de les rendre vulnérables et d’en faire ses disciples. «He hath them sure» : une fois convaincus de leur ignorance, les lecteurs de Descartes, désespérés, sont à sa merci et ne voient d’autre issue que d’adhérer sans réserve à sa doctrine, un modus operandi partagé par les jésuites et les puritains, selon Casaubon.

Sandrine Parageau est Professeur de civilisation britannique des XVIIe et XVIIIe siècles à Sorbonne Université. Elle vient de publier The Paradoxes of Ignorance in Early Modern England and France (Stanford University Press, 2023). Elle nous parlera d'agnotologie dans une perspective historique.
 


Séance suivante : à définir (automne 2024).

Partenaires

  • CTELA - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, EUR CRÉATES, Université Côte d'Azur

  • CGGG - Centre Gilles Gaston Granger (UMR7304), Université Aix - Marseille

Informations pratiques

  •  Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie
    Cette séance se déroule sur le Campus Trotabas, en Salle du Conseil (Avenue Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice).

Contacts

Pour plus d'information :

marina.nordera@univ-cotedazur.fr
 





 
Date(s)
Le 23 mai 2024 00:00