Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
La SEEPH 2020 sera digitale au regard du contexte sanitaire actuel.
Le Handicap à Université Côte d'Azur, notre actualité est une histoire d’humains et d’innovations.
« Mieux prendre en compte le handicap nous invite à revoir nos méthodes de travail, d’organisation et de processus de travail, imaginer les choses autrement pour le bénéfice de tous ».
Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
La SEEPH 2020 sera digitale au regard du contexte sanitaire actuel.
Le Handicap à Université Côte d'Azur, notre actualité est une histoire d’humains et d’innovations.
« Mieux prendre en compte le handicap nous invite à revoir nos méthodes de travail, d’organisation et de processus de travail, imaginer les choses autrement pour le bénéfice de tous ».
LES CINQ GRANDES FAMILLES
PRÈS DE 12 MILLIONS DE FRANÇAIS DÉCLARENT AVOIR UN PROBLÈME DE SANTÉ, LE PLUS SOUVENT INVISIBLE, IMPACTANT LEURS ACTIVITÉS QUOTIDIENNES. AUTANT DIRE QUE LA NOTION DE HANDICAP RECOUVRE
- Le handicap moteur
- Il désigne toutes les formes de limitations dans la capacité à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger certains membres.
Paralysie, amputation, infirmité motrice cérébrale, troubles musculo-squelettiques (la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés), le champ des handicaps moteurs est immense.
- Il désigne toutes les formes de limitations dans la capacité à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger certains membres.
- Le handicap visuel
- Il concerne deux catégories de per- sonnes : les personnes aveugles (pas de perception de la lumière) ou mal- voyantes profondes (vision résiduelle), et les personnes souffrant de troubles visuels plus ou moins importants, susceptibles d’être au moins partiellement compensés.
Sur 1,7 million de personnes concernées, 200 000 appartiennent à la première catégorie.
- Il concerne deux catégories de per- sonnes : les personnes aveugles (pas de perception de la lumière) ou mal- voyantes profondes (vision résiduelle), et les personnes souffrant de troubles visuels plus ou moins importants, susceptibles d’être au moins partiellement compensés.
- Le handicap auditif
- Il désigne une perte plus ou moins im- portante de l’audition. Il peut s’accompagner de difficultés à oraliser.
Pour communiquer, certaines personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres, la lecture sur les lèvres.
Plus de 4millions de personnes sont concernées en France ; 300 000 sont malentendantes profondes à sourdes.
- Il désigne une perte plus ou moins im- portante de l’audition. Il peut s’accompagner de difficultés à oraliser.
- Le handicap psychique
- Il est la conséquence de maladies psy- chiques très diverses (psychoses, dé- pression, troubles bipolaires...) qui apparaissent souvent à l’âge adulte et se caractérisent par des difficultés relationnelles ou comportementales. Contrairement au handicap mental, il n’induit aucune limitation des capacités intellectuelles, mais peut les altérer, notamment du fait de la prise de médicament (difficultés de concentration, perte de mémoire...).
Les addictions, les troubles liés à un burn out peuvent aussi relever du handicap psychique.
- Il est la conséquence de maladies psy- chiques très diverses (psychoses, dé- pression, troubles bipolaires...) qui apparaissent souvent à l’âge adulte et se caractérisent par des difficultés relationnelles ou comportementales. Contrairement au handicap mental, il n’induit aucune limitation des capacités intellectuelles, mais peut les altérer, notamment du fait de la prise de médicament (difficultés de concentration, perte de mémoire...).
- Le handicap mental (déficience intellectuelle)
- De naissance ou acquis dans les premières années de vie, il est lié à un développement incomplet et se traduit par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Il affecte à la fois la stabilité émotionnelle, le comportement, la communication et, plus globalement l’autonomie sociale.
Selon l’Unapei, il représente 650 000 per- sonnes en France. La trisomie 21 (de 50 à 60 000 personnes) en est la forme la plus connue.
- De naissance ou acquis dans les premières années de vie, il est lié à un développement incomplet et se traduit par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
HANDICAP TOUS CONCERNÉS
LES CINQ GRANDES FAMILLES
PRÈS DE 12 MILLIONS DE FRANÇAIS DÉCLARENT AVOIR UN PROBLÈME DE SANTÉ, LE PLUS SOUVENT INVISIBLE, IMPACTANT LEURS ACTIVITÉS QUOTIDIENNES. AUTANT DIRE QUE LA NOTION DE HANDICAP RECOUVRE
- Le handicap moteur
- Il désigne toutes les formes de limitations dans la capacité à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger certains membres.
Paralysie, amputation, infirmité motrice cérébrale, troubles musculo-squelettiques (la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés), le champ des handicaps moteurs est immense.
- Il désigne toutes les formes de limitations dans la capacité à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger certains membres.
- Le handicap visuel
- Il concerne deux catégories de per- sonnes : les personnes aveugles (pas de perception de la lumière) ou mal- voyantes profondes (vision résiduelle), et les personnes souffrant de troubles visuels plus ou moins importants, susceptibles d’être au moins partiellement compensés.
Sur 1,7 million de personnes concernées, 200 000 appartiennent à la première catégorie.
- Il concerne deux catégories de per- sonnes : les personnes aveugles (pas de perception de la lumière) ou mal- voyantes profondes (vision résiduelle), et les personnes souffrant de troubles visuels plus ou moins importants, susceptibles d’être au moins partiellement compensés.
- Le handicap auditif
- Il désigne une perte plus ou moins im- portante de l’audition. Il peut s’accompagner de difficultés à oraliser.
Pour communiquer, certaines personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres, la lecture sur les lèvres.
Plus de 4millions de personnes sont concernées en France ; 300 000 sont malentendantes profondes à sourdes.
- Il désigne une perte plus ou moins im- portante de l’audition. Il peut s’accompagner de difficultés à oraliser.
- Le handicap psychique
- Il est la conséquence de maladies psy- chiques très diverses (psychoses, dé- pression, troubles bipolaires...) qui apparaissent souvent à l’âge adulte et se caractérisent par des difficultés relationnelles ou comportementales. Contrairement au handicap mental, il n’induit aucune limitation des capacités intellectuelles, mais peut les altérer, notamment du fait de la prise de médicament (difficultés de concentration, perte de mémoire...).
Les addictions, les troubles liés à un burn out peuvent aussi relever du handicap psychique.
- Il est la conséquence de maladies psy- chiques très diverses (psychoses, dé- pression, troubles bipolaires...) qui apparaissent souvent à l’âge adulte et se caractérisent par des difficultés relationnelles ou comportementales. Contrairement au handicap mental, il n’induit aucune limitation des capacités intellectuelles, mais peut les altérer, notamment du fait de la prise de médicament (difficultés de concentration, perte de mémoire...).
- Le handicap mental (déficience intellectuelle)
- De naissance ou acquis dans les premières années de vie, il est lié à un développement incomplet et se traduit par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Il affecte à la fois la stabilité émotionnelle, le comportement, la communication et, plus globalement l’autonomie sociale.
Selon l’Unapei, il représente 650 000 per- sonnes en France. La trisomie 21 (de 50 à 60 000 personnes) en est la forme la plus connue.
- De naissance ou acquis dans les premières années de vie, il est lié à un développement incomplet et se traduit par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
HANDICAP TOUS CONCERNÉS
MISSION HANDICAP
Mission Handicap d'Université Côte d'Azur
Imaginer autrement pour le bénéfice de tous !
Consultez en ligne la plaquette de la Mission Handicap
Sensibiliser pour co-construire
Du 12 au 15 novembre 2019, l’université Côte d’Azur a organisé une vaste campagne de sensibilisation au handicap à destination de l’ensemble de ses agents. L’objectif était de s’adresser au plus grand nombre et d’aborder des sujets en lien avec les préoccupations des femmes et des hommes qui travaillent au sein de l’Université. Dans ce cadre se sont déroulées trois journées de sensibilisation, de co-construction et de réflexion autour du thème « Promouvoir la santé mentale au travail, quelle posture managériale ? ». Ouverte aux Doyens, Directeurs administratifs de composantes, Directeurs de service, Directeurs d’Unités de Recherche, Chefs de service, Enseignants chercheurs et Enseignants, Médecins de prévention et santé, Psychologue, cette journée avait pour ambition d’aborder cette thématique complexe dans toutes ses dimensions.
MISSION HANDICAP
Mission Handicap d'Université Côte d'Azur
Imaginer autrement pour le bénéfice de tous !
Consultez en ligne la plaquette de la Mission Handicap
Sensibiliser pour co-construire
Du 12 au 15 novembre 2019, l’université Côte d’Azur a organisé une vaste campagne de sensibilisation au handicap à destination de l’ensemble de ses agents. L’objectif était de s’adresser au plus grand nombre et d’aborder des sujets en lien avec les préoccupations des femmes et des hommes qui travaillent au sein de l’Université. Dans ce cadre se sont déroulées trois journées de sensibilisation, de co-construction et de réflexion autour du thème « Promouvoir la santé mentale au travail, quelle posture managériale ? ». Ouverte aux Doyens, Directeurs administratifs de composantes, Directeurs de service, Directeurs d’Unités de Recherche, Chefs de service, Enseignants chercheurs et Enseignants, Médecins de prévention et santé, Psychologue, cette journée avait pour ambition d’aborder cette thématique complexe dans toutes ses dimensions.
PARTENAIRES
J’ai un truc à te dire
Lucie Caubel alerte sur la santé mentale dans "J'ai un truc à te dire". Cette passionnée de RH a fait de l'insertion professionnelle des personnes handicapées son travail et de la sensibilisation aux maladies psychiques son combat. Un message essentiel à faire passer sur le handicap ? Lucie Caubel vous livre le sien en 1mn chrono ! Celle que l'on surnomme Lulu a mis son expertise dans la communication et les ressources humaines au service d'Handicap.fr et a cofondé Hello Handicap, le plus grand salon national de recrutement en ligne dédié aux travailleurs handicapés. En parallèle, elle s'intéresse aux questions relatives à la santé mentale et au handicap psychique et tente de sensibiliser le grand public par tous les moyens. Elle a notamment fait une intervention à ce sujet au TedxCelsa, en 2017 (article en lien ci-dessous), et s'implique activement dans le développement de l'association Clubhouse France, qu'elle a contribué à créer. Son credo : « Gérer sa fragilité, c'est générer de la performance ».
Ils s'engagent pour l’inclusion
Plus de 100 entreprises ont signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique le 13 novembre au siège du Groupe Les Echos-Le Parisien
Découvrez ces entreprises qui s’engagent au quotidien pour l’inclusion.
Flyers
PARTENAIRES
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Ils s'engagent pour l’inclusion
Plus de 100 entreprises ont signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique le 13 novembre au siège du Groupe Les Echos-Le Parisien
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Flyers
A VOUS DE JOUER !
Quizz sur le handicap et l’emploi
Jouer au quizz
Escape Game
Jouer à l'espace game
Réservé au personnel des RH
Mot de passe : SEEPH 2020
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Quelles sont les différentes formes de Handicap ?
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