Résumé du projet :
L’objectif du projet est de construire un observatoire savant et grand public du discours politique français. A partir d’un échantillon raisonné de corpus dont BCL a la maitrise, ventilés selon des métadonnées politiques, la machine « apprend », via un réseau de neurones artificiels selon les méthodes mises en œuvre à I3S, à reconnaitre linguistiquement les discours de gauche ou de droite, populistes, gaullistes, écologistes ou communistes. Dès lors, le site web proposé, cartographiera online, sur une échelle politique, les discours quotidiens de la campagne électorale des présidentielles qui s’ouvrira officiellement le 1er janvier 2017. Il caractérisera quotidiennement en direct, lexicalement, morpho-syntaxiquement et thématiquement le propos des différents candidats. Après la campagne, le protocole sera appliqué au discours présidentiel en cours et à une banque de données de textes politiques contemporains.
Partenaires du projet :
Damon Mayaffre (BCL)
Laurent Vanni (BCL)
Suite du projet : le projet Deep Text
DeepText - Deep learning and Humanities corpora Projet issu de l'AAP#4 de l'Académie 5 Porté par Damon Mayaffre - BCL DeepText se situe dans le cadre national et international du développement des digital humanities et de l’Intelligence artificielle, auquel l’IDEX-JEDI est sensible.
Projet issu de l'AAP#4 de l'Académie 5
Porté par Damon Mayaffre - BCL
DeepText se situe dans le cadre national et international du développement des digital humanities et de l’Intelligence artificielle, auquel l’IDEX-JEDI est sensible.
Amenés à traiter des data toujours plus nombreuses et toujours plus complexes – particulièrement des corpus de textes composés de la combinaison de millions d’occurrences - les chercheurs en SHS ont désormais recours au deep learning afin de modéliser leurs données, d’en découvrir les structures sous-jacentes, d’en livrer des représentations heuristiques ; en un mot, d’en saisir le sens.
La collaboration interdisciplinaire engagée entre I3S et BCL – et à travers le premier le laboratoire d’informatique et à travers le second les laboratoires de la MSHS-SE – donne des premiers résultats scientifiques prometteurs (http://deeptext.unice.fr/)