Coronavirus

FAQ Coronavirus mise à jour 24 mars 2022

Vous êtes dans l'espace dédié au suivi de la pandémie de COVID. Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les FAQ et les autres documents utiles que vous soyez étudiant ou personnel de Université Côte d'Azur.
Nous vous rappelons que si vous êtes testé positif, que vous être possiblement cas contact ou que vous avez des symptômes évocateurs de la COVID, vous devez contacter la Cellule COVID UCA 

Infection ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement face au Covid-19 à partir du 21 Mars 2022
 

Que se passe-t-il quand on a été en contact *  avec une personne malade du Covid-19 ?

Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone). Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal.
Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.
CAS CONTACT : TEST ET CONSIGNES SANITAIRES

Si vous souhaitez réaliser un autotest, il vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance Maladie ou d’une attestation sur l’honneur (PDF).

Si votre test est positif :

- dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;
-  dans le cas d’un test antigénique positif : confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 h et isolez-vous dans l'attente du résultat. L'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
-  dans le cas d'un test RT-PCR positif : isolez-vous immédiatement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Si votre test est négatif vous devez :

- surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
-  porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.

Les consignes sanitaires sont détaillées dans le guide du Ministère des Solidarités et de la santé.

Définition d'un cas contact

Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :

une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ; un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.

ET

ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ; ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ; ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive  ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Abrogation de l'arrêté imposant le Port du masque au sein de l'Université pris le 10 mars 2022

Vous trouverez ci-joint l'arrêté.

NOUVEAU - Circulaire Sanitaire du 29 décembre 2021

Suite aux annonces du Premier ministre, je vous prie de trouver la nouvelle circulaire sanitaire applicable aux établissements d’enseignement supérieur.

Comme l’a indiqué ce matin (29 décembre) Madame la Ministre, cette nouvelle circulaire appelle à une vigilance sanitaire toute particulière mais ne remet pas en cause la poursuite des enseignements, concours et examens en présentiel.

Pour visionner le document

NOUVEAU - FAQ DGESIP (10-03-2022)

Pour visionner le document
Table des matières
1. Mise en oeuvre de l'allégement des mesures sanitaires annoncé par le premier ministre le 3 mars 2022
2. Passe vaccinal
3. Les gestes barrières
4. Les tests de dépistage
5. les étudiants internationaux
6. Soirées étudiantes, week-end d'intégration et moment de convivialité
7. Personnel des établissements d'enseignement supérieur
8. Restauration et vente de denrées alimentaire
9. Examens

Stratégie de gestion des cas COVID+, des contacts à risque et des clusters dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche rentrée 2021, 3/09/2021

L’objectif de ce protocole sanitaire est d’énoncer un certain nombre de mesures visant à limiter au maximum la diffusion du virus en brisant les chaînes de transmission le plus rapidement possible.

Toutes ces mesures tendent à :

une identification des personnes contacts à risque autour de la survenue d’un cas confirmé de Covid-19 (ou contact-tracing) et à une détection et un contrôle des cas groupés (cluster) dans un temps le plus court possible.

Pour visionner le document

 Comment se faire vacciner ou faire une dose de rappel dans les Alpes Maritimes
1. Quand dois-je recevoir ma dose de rappel ?

https://monrappelvaccincovid.ameli.fr (c’est un simulateur de la CPAM pour estimer la date du rappel en fonction)

2. Je trouve un lieu de vaccination proche de chez moi ou de mon lieu d’études

Centres de vaccination de la Métropole Nice Côte d’Azur : https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/
Autres centres de vaccinations : https://vitemadose.covidtracker.fr/centres

3. Je continue à me dépister régulièrement via les autotests mis à disposition par UCA

Autotests à disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au Centre de Santé Universitaire – Campus Saint Jean d’Angély - Nice
Distribution sur les différents campus : toutes les dates des distributions sur https://univ-cotedazur.fr/vie-des-campus/sante-aide-sociale

Organisation des Examens Janvier 2022 

Maintien des examens et des modalités pédagogiques prévues c'est à dire en présentiel (pas de changement)

Dispositions relatives au télétravail 12 mars 2022

Le télétravail, suite au choix de notre Université, sera quant à lui toujours possible dans le cadre des accords validés en interne, i.e. dans la limite de 2 jours/semaine sous couvert de l’adéquation de la fonction aux contraintes de service et à l’accord du responsable de l’agent.
(https://intranet.unice.fr/recrutement-carriere/biatss/mon-quotidien-a-uca/le-teletravail-a-UCA/le-teletravail-regulier).