2ème édition de la Réunion des Délégués Présidentiels U7+

  • IDEX
  • International
Publié le 31 janvier 2025 Mis à jour le 3 février 2025
Date(s)

le 31 janvier 2025

Les 30 et 31 janvier 2025, l’Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur a accueilli à Nice la 2ème édition de la Réunion des Délégués Présidentiels de l’Alliance U7+.

U7+ est une alliance internationale de Présidents d'université engagés pour agir ensemble face aux défis globaux, en coordination avec les chefs de gouvernement des pays du G7. Elle compte plus d’une cinquantaine d’universités issues non seulement des pays du G7 mais aussi d'autres pays d'Afrique, Asie et Amérique latine. Il s'agit de la première alliance de Présidents d'université visant à structurer et à promouvoir le rôle des universités dans le dialogue multilatéral pour aborder de grands enjeux de société.
 
L’Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur héberge depuis juin 2024 le Secrétariat Général de l’Alliance et a accueilli dans ce cadre la 2ème réunion des Délégués Présidentiels. Pendant 2 jours, 36 représentants de 23 universités membres se sont ainsi réunis à Nice pour :
  • Réfléchir à l’évolution stratégique de l’Alliance dans un contexte géopolitique sensible
  • Préparer le Sommet Présidentiel de l’Alliance qui aura lieu à Ottawa en avril 2025 en anticipation du Sommet du G7 de Juin 2025 à Kananaskis, au Canada
  • Renforcer la coopération et l’engagement entre les membres de l’Alliance

Participer activement à cette Alliance permet à Université Côte d’Azur de travailler avec des universités du monde entier dans le cadre de sa stratégie de diplomatie scientifique, contribuant à sa visibilité et sa notoriété internationale. En s’appuyant sur l’expertise scientifique de sa communauté et sur son réseau de partenaires, Université Côte d'Azur se positionne comme pourvoyeuse de solutions par l’éducation, la recherche, l’innovation et la diffusion de la connaissance.
 
En 2025, en plus d’un travail continu sur les enjeux climatiques et de développement durable, l’Alliance travaille particulièrement sur les enjeux de l’IA et du rôle que peuvent et doivent avoir les universités face aux révolutions que causent déjà ce nouvel outil.