L’Académie 4 vise ainsi à soutenir l’installation de jeunes chercheurs mettant en place une équipe au sein d'une structure de recherche dans laquelle ils n'ont jamais exercé leur activité et appartenant au périmètre de l’IdEx. Ce périmètre est défini sur la page de l’Académie 4 (partenaires). L’Académie 4 vise aussi à promouvoir la mobilité vers Université Côte d’Azur de nouveaux chefs d'équipes d’excellence.
Critères d'éligibilité
Il s’agit d’un cofinancement d’installation dans le cadre d’une mobilité vers Université Côte d’Azur pour de jeunes équipes type ATIP / Avenir qui investiraient une fraction de leur activité dans le développement de projets inter/transdisciplinaires, en phase avec la thématique de l’Académie 4 "Complexité et Diversité du Vivant".
L’Académie 4 vise ainsi à soutenir l’installation de jeunes chercheurs mettant en place une équipe au sein d'une structure de recherche dans laquelle ils n'ont jamais exercé leur activité et appartenant au périmètre de l’IdEx. Ce périmètre est défini sur la page de l’Académie 4 (partenaires).
Le cofinancement est également accordé à des équipes "Sénior" sous réserve d’une mobilité vers Université Côte d’Azur et d’un nouveau projet évalué sur l’excellence, financé par des appels d’offres compétitifs nationaux ou internationaux et en phase avec la thématique de l’Académie 4 "Complexité et Diversité du Vivant".
L’Académie 4 vise ainsi à promouvoir la mobilité vers Université Côte d’Azur de nouveaux chefs d'équipes d’excellence.
Le critère de mobilité sera évalué en Conseil Scientifique et validé en Comité de Pilotage de l’Académie 4 en prenant en compte le Curriculum Vitae de chaque chef d’équipe candidat, son audition par le Conseil Scientifique mais également la valeur ajoutée à Université Côte d’Azur que constitue l’installation de chaque équipe financée.
Le projet ne doit pas être simultanément financé par un autre programme de l’IdEx.
Le candidat devra présenter son projet de recherche au conseil scientifique de l’Académie 4 avant la période de financement.
Financement
Une allocation d’installation fixe de 50 k€ est allouée par projet, sans dépassement possible et pour une année.
Cette allocation est utilisable uniquement en "Fonctionnement" c'est-à-dire consommables, missions, gratifications de stage et en "Equipement" (pas de "Masse Salariale").
Modalités de dépôt
Chaque dossier, en français ou en anglais, devra être organisé sur le modèle du document type téléchargeable sur la plateforme Nuxeo : 2025_Action2_A4
Il devra comporter un acronyme, le nom du porteur de projet et son adresse mail, le titre du projet, un descriptif du projet et de ses enjeux, un résumé grand public du projet, la liste des personnes impliquées et leur structure d’appartenance, un bref CV du porteur de projet et la signature du directeur d’unité d’accueil.
Le dossier pourra éventuellement comporter un lien vers une courte vidéo de présentation du projet par les porteurs (facultatif).
Le dépôt des projets se fera sur la plateforme Nuxeo dans l'onglet "Projets" : 2025_Action2_A4
Vie des projets
Une présentation orale du projet en cours ou achevé sera sollicitée auprès du porteur de projet lors d’une journée de l’Académie 4 fin juin 2026. Un rapport scientifique et financier et les éventuelles publications devront être fournis à l’issue de l’année de financement.
Calendrier
- Ouverture de l’appel : 1er janvier au 31 décembre 2025.
- Début des financements : 1 mois après acceptation du projet de recherche