Conférence des Nations Unies sur l’Océan

Un cadre universel pour la protection de l’océan 

unoc3
unoc3
Après New York (2017) et Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice.  Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC 3 entend réunir l’ensemble des Etats membres des Nations unies, leurs chefs d’Etat et de gouvernement, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux. 

Le thème de cette édition, « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan », met en lumière l’urgence de renforcer la protection des océans et de soutenir leur exploitation durable. UNOC3 vise à mobiliser des financements, à promouvoir des actions concrètes et à renforcer les connaissances scientifiques en faveur de l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD14).

Présente à la fois dans les enceintes de négociation diplomatique, durant les échanges scientifiques, auprès de la société civile et sur ses campus, Université Côte d'Azur a su porter une parole scientifique forte et structurante pour l’avenir de l’océan.
 

Une mobilisation active d'Université Côte d'Azur pour l'UNOC3

Université Côte d'Azur, par son engagement et son expertise scientifique, est officiellement partie prenante de la Conférence.
Son accréditation lui confère le statut de stakeholder de l'UNOC 2025, lui permettant de participer aux discussions internationales sur les enjeux océaniques. En tant que partie prenante accréditée, elle participe activement aux débats et apporter sa perspective aux politiques internationales liées à la protection des océans.

Un investissement avant, pendant et après UNOC3 à travers une série d’initiatives :

  • Le Festival des Sciences Océan (3-5 mai 2025, Nice – Jardin Albert 1er) :
    un moment fort de sensibilisation et de médiation scientifique grand public réalisé en amont de l'UNOC3 et ayant réuni chercheurs, artistes, étudiants et citoyens.

  • Le One Ocean Science Congress (3-6 juin 2025, Nice) :
    UniCA était partenaire officiel de l'événement scientifique préalable à l'UNOC3 organisé par l'IFRMER et le CNRS et permettant de fournir des données scientifiques précises sur les enjeux clés discutés lors du sommet diplomatique. Des sessions et conférences ont été organisées par des laboratoires d'UniCA dont des laboratoires membres de l'Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines (IFR RM) tels que GEOAZUR, ECOSEAS. Des scientifiques ont également présenté leurs travaux scientifiques sous forme de posters lors de sessions ouvertes au public à la Baleine.

    Le Forum International des Universités Marines, en parallèle du Sommet de la Coalition des Villes Côtières (7 juin 2025, Nice) :
    Coorganisé par Université Côte d'Azur, Sorbonne Université et Université de Brest, le forum stratégique a été ouvert par le Président d'UniCA Jeanick Brisswalter et a abouti à la création d'un cadre international de coopération académique en faveur de l'Océan. En parallèle, UniCA a participé au Sommet de la Coalition des Villes Côtières organisé par la Ville de Nice pour porter la voix de l'université lors de ce rendez-vous mondial.

  • Participation en zone diplomatique durant l’UNOC3 (Zone bleue, 9-13 juin 2025, Port Lympia) :
    La délégation officielle d'UniCA était composée de 8 représentants universitaires. UniCA a pu développer son réseau à l'international sur les thématiques Océan avec des acteurs diversifiés : acteurs universitaires de la zone Pacifique, gouvernements et diplomatiques, échange entre le Président d'UniCA et le Président du Costa Rica. UniCA a également coorganisé deux événements en zone diplomatique, au cours desquels Jean-Christophe Martin (LADIE, droit international et de la mer) et Cécile SAbourault (ECOSEAS, écologie marine), tous deux membres de l'IFR Ressources Marines d'UniCA, sont intervenus.

  • Présence et interventions de scientifiques en Zone verte ouverte au public (28 mai - 15 juin 2025, Palais des expositions – « La Baleine » et autres lieux) :
    Une vingtaine d'événements impliquant des scientifiques d'UniCA ont eu lieu au Palais des Expositions de Nice ("la Baleine"). Ils ont mis en valeur les compétences scientifiques et les activités menées sur les thématiques liées à l'Océan en recherche, formation et innovation autant au niveau local qu'international.
    En parallèle, toute la communauté universitaire s'est mobilisée sur les campus, notamment autour des dix événements labellisés par l'UNOC3 qui ont rassemblé des publics diversifiés et des communautés scientifiques large, et autour d'une trentaine d'événements sur tout le territoire. Ces événements ont permis de mettre en lumière des enjeux cruciaux autour de la santé des océans, de la diplomatie scientifique, de la formation et de l'innovation.

  • Organisation d’événements sur les campus et sur le territoire :
    Conférences, hackathons et ateliers liés à la science participative et à la préservation des océans ont eu lieu. UniCA a également accueilli des ambassadeurs et représentants officiels sur ses campus.
    L’Ambassadeur et le Consul du Canada ont participé à la rencontre franco-canadienne Oceantech sur l’innovation le 10 juin, tandis que l’Ambassadrice de Norvège était présente lors d’un événement à Saint Jean d’Angély le 11 juin. D’autres ambassadeurs et représentants diplomatiques étaient présents sur le campus de Trotabas entre le 10 et le 12 juin, et les Ambassadeurs de Suède et du Danemark ont pris part à une conférence à Saint Jean d’Angély le 10 juin. La venue de ces délégations diplomatiques illustre la reconnaissance internationale de la dynamique scientifique et académique portée par UniCA et renforce le rôle de l’université comme acteur clé du dialogue science-diplomatie sur les enjeux maritimes et climatiques.

    Programme UniCA - UNOC

Communication UniCA-UNOC3

Téléchargez le Kit de Communication 

Article The Conversation

 / 1

Synthèse des activités

 / 1

UniCA et Océan

 / 1

Actualités de l'Université en faveur de l'UNOC3



Implication de l'IFR Ressources Marines

Evènement de clôture de l'UNOC3



Sur la totalité de la période de l'UNOC3, c'est plus d'une soixantaine d'événements qui ont eu lieu en lien avec l'université ou ses membres (chercheurs, laboratoires, etc.).
Afin de clôturer l'UNOC3 et de retransmettre l'ensemble des réalisations de ce sommet mondial aux habitants du territoire, Université Côte d'Azur, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur ont coorganisé l'événement "UNOC3 à Nice, et après ? Un sommet mondial, des répercussions locales ?"


 

Une délégation universitaire mobilisée

L’université a pu compter sur une délégation pluridisciplinaire, conduite par le président Jeanick Brisswalter, et composée de :

  • Cécile Sabourault, VP Développement International et Europe, directrice du labo ECOSEAS
  • Jean-Christophe Martin, spécialiste du droit international de la mer, directeur de l’IdPD
  • Christophe Mocquet, directeur du MSc MARRES
  • Julien Andrieu, directeur de l’École Universitaire de Recherche Société et Environnement
  • Elisabeth Cunin, sociologue réalisant une étude sur les dynamiques des sommets diplomatiques
  • Augustin Huot de Saint-Albin, chargé de diplomatie scientifique
  • Clara Descamps, chargée de mission UNOC3

Vers une stratégie pérenne

En prolongeant sa stratégie engagée dans les grandes conférences climatiques, Université Côte d’Azur a renforcé à l’UNOC3 son rôle d’acteur clé de la diplomatie scientifique et de la transition socio-environnementale en Méditerranée et à l’international.

 

Une communauté engagée, des chiffres partants

 

Université Côte d'Azur a su fédérer largement sa communauté  autour de cet événement mondial

  • Présenter une initiative ou un projet en lien avec l’UNOC3 (Evenements à la Baleine, Evenements sur les campus)
  • Participer à l'organisation des événements organisés par UniCA (conférences, ateliers, animations dans la Zone verte, etc.). 50 Bénévoles ont participé.
  • S’engager dans le Festival des Sciences Océan en proposant des interventions ou en accompagnant des ateliers.
  • 15 laboratoires impliqués dans des conférences, expositions, publications ou expertises scientifiques
  • Plus de 30 ateliers, débats et projections proposés sur les campus et dans la zone ouverte à la société
  • 60 étudiants bénévoles mobilisés et 10 personnels via le Centre d'Engagement Etudiant et la Métopole Nice Côte d'Azur
  • 5 étudiants du MSc MARRES acrédités pour observer les processus des négociations officielles
  • 7 formations stratégiques valorisées
  • 20 projets de recherche, 1 Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines (IFR RM) et 1 dispositif de sciences participatives OTECCA valorisés
UNOC3
UNOC3