ODD 11 d’Université Côte d’Azur

L'ODD 11 (Objectif de Développement Durable) vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Située en bord de mer Méditerranée, la ville de Nice et sa région sont confrontées à de nombreux défis liés à l'urbanisation. Université Côte d'Azur, consciente de ces enjeux, mène un certain nombre de recherches et actions pour contribuer à la construction de villes plus durables et plus humaines. Les différentes facettes de l'ODD 11 mettent en lumière les contributions de l’université à un développement urbain plus responsable.
 

Qu’est-ce que l’ODD 11 ? Mieux comprendre 

L'ODD 11 vise à faire en sorte que nos villes et nos communautés soient des lieux inclusifs, sûrs, résilients et durables. Il s'agit de construire des villes qui offrent à tous des opportunités égales, tout en réduisant leur impact environnemental. L'ODD 11 encourage à repenser la façon dont nous concevons et gérons nos espaces urbains, en favorisant les transports en commun, en développant des infrastructures vertes, en améliorant l'accès aux services de base comme l'eau et l'assainissement, et en réduisant la pollution. Cet objectif reconnaît que la majorité de la population mondiale vit désormais en ville et que la manière dont nous construisons ces villes aura un impact significatif sur notre avenir.

 Engagement institutionnel envers l’ODD 11

Université Côte d'Azur s'engage activement en faveur des objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 11 sur des villes et des communautés durables. L'université se distingue par sa recherche sur des thématiques liées à la durabilité et aux territoires intelligents.
L'université valorise également l'accès public à ses ressources culturelles, notamment en ouvrant ses bibliothèques, musées et espaces verts au public. Des événements artistiques, comme des concerts, sont régulièrement organisés, contribuant à la vie culturelle de la communauté. De plus, l’université consacre une part significative de son budget à l’art et au patrimoine, renforçant ainsi son rôle en tant qu'institution culturelle.

Sur le plan des pratiques durables, l’université promeut des modes de transport respectueux de l’environnement et encourage le télétravail.
Enfin, dans le cadre du Plan France Relance mis en place par le gouvernement, Université Côte d’Azur a bénéficié de 54 M€ de fonds en décembre 2020, pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. La démarche d’Université Côte d’Azur a permis à 8 de ses campus, notamment les plus anciens, de faire un bond en avant en matière de confort thermique et d’économies d’énergie. Cet ambitieux programme de rénovation et de modernisation des bâtiments a permis d’opérer une transition énergétique des campus les plus énergivores grâce à un programme de rénovation de ses bâtiments intégrant le confort des occupants et l’amélioration de l’image du site.

Structures dédiées à l'ODD 11

IMREDD : L'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable), créé en janvier 2020, est un Institut d’Innovation et de Partenariats (2IP) axé sur la création de territoires intelligents et résilients face aux enjeux environnementaux. Il se concentre sur quatre Domaines d’Activités Stratégiques : l'énergie (bâtiments et quartiers intelligents), la mobilité, les risques, et l'environnement, en plaçant l'humain au cœur des projets de smart city. L'institut a pour mission d'encourager la recherche partenariale et le transfert de connaissances, tout en développant des formations initiales et continues pour renforcer l'expertise et l'innovation au sein des entreprises.

Direction du développement durable : La Direction du Développement Durable de l'Université Côte d'Azur est responsable de la mise en œuvre de stratégies visant à intégrer les principes de durabilité et les ODD dans toutes les activités de l'université. Elle travaille sur des projets liés à la gestion des ressources, à la sensibilisation des étudiants et à l'amélioration des pratiques environnementales. Cette direction joue un rôle clé dans la promotion d'une culture durable au sein de la communauté universitaire.

UniCA Culture : La Direction Culture de l'Université Côte d'Azur joue un rôle central dans la promotion de la vie culturelle sur le campus et au-delà. Elle organise tout au long de l'année des événements variés, allant des expositions d'art aux concerts, en passant par des projections de films et des conférences. Ces activités sont ouvertes à la fois aux étudiants et à la population locale, favorisant ainsi les échanges entre l'université et son environnement. En encourageant la créativité et l'engagement artistique, la Direction Culture contribue à enrichir l'expérience universitaire tout en dynamisant la scène culturelle régionale.

Direction du patrimoine : La Direction du Patrimoine de l’Université Côte d’Azur est chargée de la gestion, de la restauration et de la valorisation du patrimoine culturel, architectural et scientifique remarquable de l’établissement. Le Domaine de Valrose par exemple est aujourd'hui le siège de l'université et du campus Sciences et Ingénierie. Classé Monument historique, il est l'un des principaux sites de la région classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. L’Université Côte d’Azur est attachée à mettre en valeur son patrimoine et à le rendre accessible à tous à travers des visites, des évènements de prestige, l’accueil de projets artistiques, etc.

Polytech Université Côte d'Azur : Polytech Nice Sophia, l'école polytechnique d'ingénieur de l'Université Côte d'Azur et membre du réseau Polytech, accueille 1300 étudiants et forme chaque année 300 diplômés. Elle propose également des parcours en alternance pour 300 apprentis, favorisant ainsi l'intégration professionnelle. L'établissement bénéficie de l'expertise de 110 enseignants-chercheurs et de 250 intervenants issus du monde de l'entreprise, enrichissant l'expérience académique des étudiants. Avec 13 laboratoires de recherche, Polytech Nice Sophia se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l'ingénierie et de l'innovation.