Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, et augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique font partie des objectifs de l'ODD 7. Université Côte d'Azur, consciente des enjeux énergétiques, mène de nombreuses recherches pour développer des solutions innovantes et durables. Les différentes facettes de l'ODD 7 mettent en lumière les contributions de notre université à la transition énergétique.
Qu’est-ce que l’ODD 7 ? Mieux comprendre
En d'autres termes, l'objectif est que chaque personne, chaque foyer, chaque entreprise puisse disposer d'une énergie suffisante pour répondre à ses besoins quotidiens (éclairage, chauffage, cuisson, etc.) et pour stimuler le développement économique. Cette énergie doit être propre, renouvelable et abordable pour tous.
Engagement institutionnel envers l’ODD 7
Université Côte d'Azur, dans sa démarche environnementale raisonnée, répond aux enjeux énergétiques en réduisant fortement les consommations d'énergie des campus notamment grâce à l'abandon des énergies fossiles.
Dans le cadre du Plan France Relance mis en place par le gouvernement, Université Côte d’Azur a bénéficié de 54 M€ de fonds en décembre 2020, pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. La démarche d’Université Côte d’Azur a permis à 8 de ses campus, notamment les plus anciens, de faire un bond en avant en matière de confort thermique et d’économies d’énergie. Cet ambitieux programme de rénovation et de modernisation des bâtiments a permis d’opérer une transition énergétique des campus les plus énergivores grâce à un programme de rénovation de ses bâtiments intégrant le confort des occupants et l’amélioration de l’image du site.
Dans ce cadre, l'une des priorités a été la préservation architecturale. En effet, la difficulté, notamment lors de rénovation, a été de moderniser les bâtiments d'un point de vue technique sans dénaturer l'aspect architectural. L'université se félicite d'aboutir à des projets équilibrés qui ne privilégient pas la technique au détriment de l'esthétique et inversement, qui modernisent tout en respectant l'histoire.
Enfin, l'amélioration du confort des occupants en toute saison ainsi que l'attractivité du site ont constituées des enjeux majeurs pour ces projets de rénovation énergétique. Le véritable défi des campus était également de maintenir le maximum de cours en présentiel.
Université Côte d'Azur a également pris cet engagement au niveau international avec la signature d'une Déclaration officielle adressée aux dirigeants du G7 dans laquelle les partenaires de l'Alliance internationale U7+ ont souligné l'engagement de leurs membres dans la réduction de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Structures dédiées
Polytech Université Côte d'Azur : Polytech Nice Sophia, l'école polytechnique d'ingénieur de l'Université Côte d'Azur et membre du réseau Polytech, accueille 1300 étudiants et forme chaque année 300 diplômés. Elle propose également des parcours en alternance pour 300 apprentis, favorisant ainsi l'intégration professionnelle. L'établissement bénéficie de l'expertise de 110 enseignants-chercheurs et de 250 intervenants issus du monde de l'entreprise, enrichissant l'expérience académique des étudiants. Avec 13 laboratoires de recherche, Polytech Nice Sophia se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l'ingénierie et de l'innovation.
Direction du développement durable : La Direction du Développement Durable de l'Université Côte d'Azur est responsable de la mise en œuvre de stratégies visant à intégrer les principes de durabilité et les ODD dans toutes les activités de l'université. Elle travaille sur des projets liés à la gestion des ressources, à la sensibilisation des étudiants et à l'amélioration des pratiques environnementales. Cette direction joue un rôle clé dans la promotion d'une culture durable au sein de la communauté universitaire.
IMREDD : L'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable), créé en janvier 2020, est un Institut d’Innovation et de Partenariats (2IP) axé sur la création de territoires intelligents et résilients face aux enjeux environnementaux. Il se concentre sur quatre Domaines d’Activités Stratégiques : l'énergie (bâtiments et quartiers intelligents), la mobilité, les risques, et l'environnement, en plaçant l'humain au cœur des projets de smart city. L'institut a pour mission d'encourager la recherche partenariale et le transfert de connaissances, tout en développant des formations initiales et continues pour renforcer l'expertise et l'innovation au sein des entreprises.
Université Côte d’Azur en action
Projet SPORES pour une gestion innovante des bâtiments