Anne-Sophie Ginon : référente éthique
La référente éthique et intégrité scientifique nommé par le Président d'Université Côte d'Azur est Anne-Sophie Ginon, Professeure des universités, agrégé des facultés de droit.
La référente instruit de façon strictement confidentielle l’allégation de manquement, formulée de façon non anonyme, dans une procédure contradictoire. Elle instruit éventuellement avec l’aide d’experts et d’expertes de l’établissement ou à l’extérieur de l’établissement pouvant déboucher sur une médiation. Le Président informé aux différentes étapes peut décider de saisir la section disciplinaire de l’établissement, en fonction des éléments portés à sa connaissance par la référente.
L’intervention de la référente a également une dimension supplémentaire, celle de contribuer à diffuser des informations, à proposer, en lien avec les instances pertinentes, des formations. Elles permettent de sensibiliser les personnels et les doctorantes et doctorants et de les alerter sur les conséquences de pratiques qui, fréquemment sans être conscientes, peuvent être contraires à l’éthique.
Les allégations de manquement à l’éthique sont à envoyer à l'adresse suivante :