Référent éthique et intégrité scientifique

Yves Strickler :  référent éthique et intégrité scientifique

Le référent éthique et intégrité scientifique nommé par le Président d'Université Côte d'Azur est Yves Strickler, Professeur des universités, agrégé des facultés de droit. Consulter la présentation du professeur Yves Strickler

Le référent instruit de façon strictement confidentielle l’allégation de manquement, formulée de façon non anonyme, dans une procédure contradictoire. Il instruit éventuellement avec l’aide d’experts intérieurs ou extérieurs à l’établissement pouvant déboucher sur une médiation. Le chef d’établissement informé aux différentes étapes peut décider de saisir la section disciplinaire de l’établissement, en fonction des éléments portés à sa connaissance par le référent.

L’intervention du référent a également une dimension supplémentaire, celle de contribuer à diffuser des informations, à proposer, en lien avec les instances pertinentes, des formations qui permettent de sensibiliser les personnels et les doctorants et de les alerter sur les conséquences de pratiques qui, fréquemment sans que les acteurs n’en soient conscients, peuvent être contraires à l’éthique et à l’intégrité scientifique.

Les demandes d’information, de conseil, ainsi que les allégations de manquement à l’éthique et à l’intégrité scientifique sont à envoyer à l'adresse suivante :

Contact : re-ris@univ-cotedazur.fr