La mutuelle ou complémentaire santé est une assurance santé facultative qui permet à ses adhérents une meilleure prise en charge des soins médicaux. La sécurité sociale ne prenant pas en charge l’intégralité des frais médicaux, la mutuelle apporte le complément pour que les soins soient le mieux remboursés possible. Il est important de disposer d’une mutuelle notamment lorsque les frais médicaux sont conséquents (ex : opérations, frais dentaires et optiques…) pour ne pas trop débourser.

Veuillez noter

Il n’est possible de souscrire à une mutuelle que si le demandeur possède un numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale (pour s’inscrire auprès de la CPAM, consultez notre rubrique « Couverture santé »).

Deux options s’offrent à vous et votre famille :

  • Mutuelle proposée par l’employeur

En règle générale, les salariés se voient proposer une complémentaire santé collective par leur employeur. Ceci est devenu obligatoire dans le secteur privé, toutefois le secteur public n’est pas obligé de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective. Il faut, dans ce cas, souscrire à une mutuelle auprès d’une compagnie d’assurance.

  • Mutuelle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.

Chaque mutuelle a un seuil de prise en charge différent et des prix pouvant considérablement varier. Il est donc important de comparer les différentes offres.

Nous pouvons également vous communiquer une liste non exhaustive de mutuelles.
 

Selon votre situation personnelle et vos revenus, vous pourrez prétendre à la Complémentaire santé solidaire.

Il existe enfin la  Complémentaire santé solidaire qui est une complémentaire santé destinée aux personnes touchant de faibles revenus. Il s'agit d'une aide pour payer vos dépenses de santé. Vous trouverez plus d'informations sur l'éligibilité et les modalités sur le site de la Sécurité Sociale.

La Complémentaire santé solidaire vous permet de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite (ou à faible coût) si vous remplissez les conditions suivantes :

  1. Vous résidez en France depuis plus de 3 mois ;
  2. Vous êtes en situation régulière ;
  3. Vous avez des ressources mensuelles inférieures à un certain montant.

 Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire :

  • sur Internet depuis votre compte ameli ;
  • en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à votre caisse d’assurance maladie.