Mixité des métiers : le Campus Valrose accueille les Rallyes Boys'Day-Girls'Day

le 14 avril 2023

Lieu(x)

Campus Valrose

Ce jeudi 14 avril, de jeunes étudiantes et étudiants des collèges et lycées du département ont pu réfléchir à la mixité en milieu professionnel grâce à une journée rallye mise en place dans le cadre du Boys’Day-Girls'Day.

Cet événement, porté par AlterEgaux, vise à déconstruire les stéréotypes de genre dans l’orientation et promeut une orientation choisie plutôt que guidée par des stéréotypes. Cette action s'inscrit pleinement dans l'engagement d'Université Côte d'Azur en faveur de l'égalité filles-garçons dans le système éducatif

Suite à une première sensibilisation en classe, les Ambassadeurs/Ambassadrices volontaires ont rencontré des femmes et des hommes évoluant dans des secteurs d'activité encore peu mixtes.
Les garçons ont ainsi découvert les métiers de la petite enfance et du paramédical pendant que les filles échangeaient avec des astrophysiciennes, des mathématiciennes et avec des professionnelles de l'armée et de la gendarmerie.

Université Côte d'Azur, et notamment la Cellule Égalité et Diversité pilotée par Véronique Van De Bor, a souhaité renouveler son soutien à cette initiative avec une double action : d'abord, en promouvant la rencontre entre les élèves et les chercheuses en sciences de l'université. Deuxièmement en accueillant la séance de restitution des rallyes au sein du Campus Valrose.

Cette dernière étape s'est tenue en présence de Stéphane Azoulay, Vice-Président Formation Université Côte d'Azur, de M. Philippe Pradal, député des Alpes Maritimes  (3e circonscription) et de Mme Magali Altounian, adjointe au Maire - Finances et Europe à la Ville de Nice et conseillère régionale.

Retour en images sur l'événement