Interview d'alumni #17 : Jeff Chelpi – Yanik Burkhard – Eddy Filipponi, Fondateurs de Modus Operandi Consulting

  • Alumni
Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025
Date(s)

le 18 avril 2025

Fondateurs Modus Operandi Consulting
Fondateurs Modus Operandi Consulting

Jeff Chelpi, Yanik Burkhard et Eddy Filipponi se sont rencontrés à l’Université puis ne se sont plus jamais quittés ! Découvrez leur parcours

Après une licence STAPS, ils obtiennent un master à l’IAE Nice. 
En marketing international du sport pour Jeff,  événementiel et entrepreneuriat sportif pour Yanik et Eddy. 

Ils sont les fondateurs associés de Modus Operandi Consulting, une agence de conseil et de production d’événements sportifs spécialisée dans les grands événements, créée en mai 2020.  
 

Pourquoi avez-vous choisi l’université ? 

Jeff
J’ai choisi l’université car je voulais travailler dans le domaine du sport. Dès le post-bac, je me suis naturellement orienté vers la fac de sport. Mon objectif initial était de devenir professeur d’EPS. 

Eddy
Même chose pour moi. Originaire de Nice, je voulais y faire mes études à Nice. Le sport a toujours été une passion, c’était une suite logique.  

Yanik
Je voulais être professeur de tennis. Je me suis naturellement tourné vers des études dans le sport et l’université était une évidence. 
 

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de vos années d’études ? 

Jeff
Un souvenir marquant est ma rentrée en licence 1. Le grand amphithéâtre de 300 personnes m’a impressionné. On venait du lycée avec des classes de 35 élèves, et là, c’était un tout autre format. J’en garde un très bon souvenir. 
Eddy
Je pense au “Raid Mer Raid Terre” à l’université. C’est là qu’on s’est rencontrés tous les trois. Ce moment a vraiment marqué le début de notre aventure commune. 
Yanik
J’ai plein de souvenirs, mais je pense surtout aux enseignants marquants, comme Michel, évidemment.  
 

À quel moment avez-vous choisi de développer un projet commun ? 

Tous
L’idée de créer un projet ensemble remonte à 2012 ou 2013, quand on était à Wallis-et-Futuna, à travailler sur les Jeux du Pacifique. C’est là qu’on a eu le temps de réfléchir à nos vies futures, et on s’est dit “un jour, on montera un projet ensemble, pourquoi pas une agence”. 
On avait déjà mené des projets communs à l’université, comme l’organisation d’un événement sur les îles de Lérins. 
Puis l’idée s’est concrétisée après nos études, au fil de nos expériences professionnelles respectives 
 

Quel est votre quotidien aujourd’hui ? 

Tous
Nous travaillons ensemble sur la stratégie et le développement de l’agence, et sommes devenus experts dans l’organisation et la planification de grands événements sportifs. Les clients et les entités sont très variés.  
C’est donc difficile de résumer une journée type, mais notre priorité, c’est de satisfaire nos clients et de se développer en trouvant de nouveaux clients. On a des bureaux à Nice (notre siège social) et à Boulogne-Billancourt. Il y a beaucoup d’échanges internes et de brainstorming.  
En sommes, c’est beaucoup de mails et d’idées !  
Ce qui nous plaît, c’est justement qu’il n’y a pas de journée type. Ce n’est ni monotone, ni routinier. Chaque jour est différent, et c’est ce qui nous motive dans ce secteur ! 
 

Comment vos études vous ont-elles préparés à ce que vous faites aujourd’hui ? 

Yanik
Elles nous ont apporté de la structure et de la cohérence dans notre manière de réfléchir et de nous présenter. Mais le métier, je pense qu’on l’a surtout appris sur le terrain, pendant nos premiers stages et expériences professionnelles. 

Eddy
Je suis d’accord. L’université nous a donné une méthodologie de travail, qu’on a fait évoluer avec le temps. Ce qui m’a marqué, c’est le travail en équipe sur des projets communs, en équipe. C’est un vrai apprentissage qu’on utilise encore aujourd’hui. 
 

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? 

Jeff
Poursuivre ce qu’on a construit depuis cinq ans ! Faire avancer nos projets, développer l’agence, en équipe ! 

Eddy
Travailler avec des personnes qu’on apprécie sur des projets motivants ! 

Yanik
Le sourire de ma fille… et la rémunération, soyons honnêtes ! Et bien sûr, retrouver les équipes ! 
 

Avez-vous un message pour les étudiants ? 

Jeff
Dans le domaine de l’événementiel sportif, je recommande de développer son réseau dès les études, et d’être mobile. Même si notre région est très dynamique dans ce secteur, la mobilité a fait la différence pour nous.  

Yanik
Soyez humbles, travailleurs apprenez l’anglais ! Je vous encourage à aller vivre une expérience dans des pays anglo-saxons. 

Eddy
Ajoutez à cela des expériences de volontariat et de bénévolat. C’est une excellente manière de vivre des événements de l’intérieur, de bâtir son réseau et d’acquérir des expériences valorisables. Ça ouvre aussi l’esprit. 
 

Vous n’en seriez pas arrivés là si... 

Jeff
Je n’en serais pas là si je n'avais pas rencontré Yanik et Eddy, tout simplement. 

Yanik
Si on m’avait laissé partir sur un autre stage que l’école a refusé. Finalement, je pense que c’était une bonne chose. 

Eddy
Si on n’avait pas été passionnés, motivés, curieux, et toujours en quête d’apprendre. Il ne faut jamais rester sur ses acquis. 
 

Quelle est votre devise ? 

Tous

 Pas de slogan, que des faits.