Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école dans une perspective comparatiste. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2009 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle étudie ainsi les situations et les discours de réception des textes et des œuvres d’art en classe de littérature (comparaison sémiotique) ; de réception des œuvres d’art selon les disciplines scolaires (comparaison discursive) ; et la variation de réceptions selon les espaces institutionnels (école-musée) (comparaison institutionnelle). Cela a permis de caractériser les discours de réception en différenciant les genres disciplinaires de la réception et les genres scolaires de la médiation(dans le cadre des visites scolaires).
Elle s’intéresse, par ailleurs, à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre. Ainsi elle analyse l’évolution et la transformation de l’enseignement du français à travers les degrés d’enseignement (de l’école maternelle à l’université) et à travers les pays et les phénomènes de résistance au changement.
Enfin, elle analyse les démarches et les dispositifs permettant l’amélioration des apprentissages et des compétences des élèves et/ou des étudiants, notamment les compétences écrites à l’université, mais aussi des dispositifs innovants tels que la classe interdegré, etc. Dans cette perspective elle mobilise le concept de rapport à (la langue, à la littérature, à la discipline) et à son enseignement ou à son apprentissage.
– Coordonnatrice du projet AMPIRIC au sein de l’INSPE de Nice – UCA – Membre du Conseil Scientifique Interne CSI- AMPIRIC
– Membre du groupe de pilotage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) CCG1149, de la République du Congo (avec C. Blaya et A. Bergamaschi) – Expertise France
– Copilote projet ANR – PIA NCU ecri+ Évaluer - former et certifier aux compétences écrites à l’université - action 2 (financement PIA-ANR)
– Responsable du projet de recherche dans le cadre des Crédits Scientifiques Incitatifs de l’université Côte d’Azur : Apprendre à regarder et à dire l’œuvre au musée : approche didactique (Financement U. Côte d’Azur)
– Co-responsable du Projet LéA – Lieu d’éducation associé, Classes inter degré – CID, avec L. Broc (CCL – Université de Poitier) (Financement Ifé et DGESCO)