Professeur des universités

Ana Chiaruttini

Photo
Photo
Ana Dias-Chiaruttini est Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Elle est en poste à Université Côte d’Azur depuis 2018. Elle a été co-directrice entre 2020-2021 du département des sciences de l’éducation au sein de l’Université. Actuellement, elle est directrice de l’Unité de Recherche LINE et pilote l’action 2 du projet ANR-NCU écri+. Par ailleurs, elle est responsable de la formation aux compétences écrites destinée à l’ensemble des étudiants de Licence de l’Université. Auparavant, elle a exercé à l’Université de Lille entre 2010-2018. Jusqu’en 2014, elle était membre de la direction du département des sciences de l’éducation. Elle était responsable de la mention licence en sciences de l’éducation et de la formation après avoir porté sa création et son accréditation. Elle a contribué à la création du parcours transversale à l’université portant sur le professorat des écoles. Par la suite, elle a été responsable du parcours de master 2 de Formation de Formateurs. Très impliquée dans l’équipe Théodile du laboratoire CIREL, elle a été élue au bureau entre 2010-2014, puis a organisé le séminaire de travail de l’équipe (2014-2018). Elle a également été co-responsable du séminaire des doctorants (2010-2014).

Coordonnées

Bureau Direction LINE 43 Av. Stephen Liegeard 06100 Nice

Tél
+33 4 89 15 46 15
Téléphone 2
+33 4 89 15 46 15
Mail
Ana.CHIARUTTINI@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Théories et méthodologies de recherche en sciences d l'éducation 

Séminaire de recherche : concepts didactiques (discipline scolaire – sujet didactique – situation didactique…) et méthodes de recherche (observation in situ, questionnaire, entretien biographique, entretien semi-dirigé)
Didactique comparée : Education artistique et culturelle - Etudes des variations des disciplines et des relations entre disciplines - interdisciplinarité - pluridisciplinarité 
Didactique du français : histoire de la discipline de recherche et de formation et d’enseignement / variation disciplinaire selon les époques, les degrés d’enseignement, les contextes sociologiques et les pays francophones
Analyse des interactions verbales - Analyse du discours 

Didactique du français 

Didactique de l’oral (dans les disciplines, à travers les disciplines) – Usage du numérique
Didactique de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit – compréhension – interprétation – articulation lecture-écriture) – Usage du numérique
Didactique de la littérature (en lien avec les œuvres d’art) – Usage du numérique
Didactique de la grammaire et des représentations disciplinaires – Usage du numérique

Education muséale et Education artistique et culturelle 

Mettre en oeuvre le le PEAC 
conception et analyse des scolaires au musée
Médiation des visites scolaires 

 

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche 

Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école dans une perspective comparatiste. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2009 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle étudie ainsi les situations et les discours de réception des textes et des œuvres d’art en classe de littérature (comparaison sémiotique) ; de réception des œuvres d’art selon les disciplines scolaires (comparaison discursive) ; et la variation de réceptions selon les espaces institutionnels (école-musée) (comparaison institutionnelle). Cela a permis de caractériser les discours de réception en différenciant les genres disciplinaires de la réception et les genres scolaires de la médiation(dans le cadre des visites scolaires).

Elle s’intéresse, par ailleurs, à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre. Ainsi elle analyse l’évolution et la transformation de l’enseignement du français à travers les degrés d’enseignement (de l’école maternelle à l’université) et à travers les pays et les phénomènes de résistance au changement.

Enfin, elle analyse les démarches et les dispositifs permettant l’amélioration des apprentissages et des compétences des élèves et/ou des étudiants, notamment les compétences écrites à l’université, mais aussi des dispositifs innovants tels que la classe interdegré, etc. Dans cette perspective elle mobilise le concept de rapport à (la langue, à la littérature, à la discipline) et à son enseignement ou à son apprentissage.

Recherches en cours

– Coordonnatrice du projet AMPIRIC au sein de l’INSPE de Nice – UCA – Membre du Conseil Scientifique Interne CSI- AMPIRIC 

– Membre du groupe de pilotage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) CCG1149, de la République du Congo (avec C. Blaya et A. Bergamaschi) – Expertise France

– Copilote projet ANR – PIA NCU ecri+ Évaluer - former et certifier aux compétences écrites à l’université - action 2 (financement PIA-ANR)

– Responsable du projet de recherche dans le cadre des Crédits Scientifiques Incitatifs de l’université Côte d’Azur : Apprendre à regarder et à dire l’œuvre au musée : approche didactique (Financement U. Côte d’Azur)

– Co-responsable du Projet LéA – Lieu d’éducation associé, Classes inter degré – CID, avec L. Broc (CCL – Université de Poitier) (Financement Ifé et DGESCO)

Activités / CV

Responsabilités

Professeure des Universités - Directrice de l’Unité de Recherche Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’éducation

Depuis 2021

– Coordonnatrice du projet PIA-3AMPIRIC au sein de l’INSPE de Nice – UCA – Membre du Conseil Scientifique Interne CSI-AMPIRIC 

– Membre du groupe de pilotage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) CCG1149, de la République du Congo (avec C. Blaya et A. Bergamaschi) – Expertise France
Depuis 2020

– Pilotage du projet de formation ecri+ 

– Responsable des ressources en ligne : Améliorer ses écrits 

– Membre du Comité de pilotage ANR-NCU PIA3 ecri+ - Membre du comité stratégique - Responsable action 2 (conception des ressources, des campagnes de tests, de l’enquête sur le rapport à l’écrit)
2020-2021

– Directrice du département des sciences de l’éducation de l’Université Côte d’Azur (avec S. Cartaut). 
Depuis 2018

– Membre extérieur élu au conseil d’école de l’INSPE Hauts de France

Cursus

2020 – Professeure des Universités qualifiée 70ème section CNU – Sciences de l’éducation (20170214749) et 7ème section CNU (20107214749) – Sciences du langage

2019 – Habilitation à diriger des recherches. Sujet : La littérature « telle qu’on l’enseigne ». Contribution à une approche didactique de la réception. Garant, Yves Reuter. Université de Lille

2011 – Docteure qualifiée en sciences de l’éducation (section CNU 70) et en sciences du langage (section CNU 07)

2010 – Doctorat en sciences de l’éducation – didactique du français - Université de Lille 3

Sujet de thèse : Le débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture et de la littérature à l’école, sous la direction de Bertrand Daunay et Yves Reuter (mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury)

1992 – DEA en langue et littérature françaises - Université de Lille 3 (mention bien)

1991 – Maitrise en langue et littérature françaises - Université de Lille 3 (mention très bien)

Corps

Enseignant-chercheur

Informations complémentaires

Dernières publications : 
Chercher ensemble : approches didactiques
Chercher ensemble : approches didactiques



La Lettre de l'OCIM 

La créativité au musée
La créativité au musée


La visite scolaire et familiale au musée d'art 

Ce Film retrace une recherche qui compare les visites scolaires et les visites familiales au musée 


visite au musée
visite au musée

affiche table ronde
affiche table ronde