Enseignant-chercheur
M. Antoine Noël Racine
Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Thème de recherche 3 du LAMHESS : Déterminants et promotion de la santé en contexte d'activité physique et/ou sportive.
Orientations des recherches : approche systémique de la promotion de l'activité physique, politiques de promotion de l'activité physique à des fins de santé ; impacts épidémiologiques et économiques de l’inactivité physique et de la sédentarité, mise en œuvre des interventions de promotion de l’activité physique à des fins de santé.
Mots-clés : activité physique, sédentarité, promotion de la santé, approche systémique, politique, économie, intervention
Accès publications : ORCID / HAL
Activités / CV
Antoine Noël Racine est Maître de Conférences à l’École Universitaire de Recherche des Ecosystèmes des Sciences de la Santé (EUR HEALTHY, campus STAPS) de l’Université Côte d’Azur depuis 2023. Membre du laboratoire LAMHESS, il mène des recherches sur les approches systémiques de la promotion de la santé par l'activité physique dans un contexte syndémique. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’analyse des politiques publiques, la mise en œuvre d’interventions et la modélisation de leurs impacts sanitaires et socio-économiques.
Ses recherches s’inscrivent dans plusieurs projets en cours. Il coordonne notamment un projet financé par le ministère des Sports intitulé "Étude des déterminants du maintien de l’autonomie, de la promotion des activités physiques et sportives et de lutte contre la sédentarité (ED-APS)". Il est également responsable du volet « impacts socio-économiques » dans le cadre du projet PreSage (Parcours personnalisé de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptations à l’environnement), financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
Parallèlement à ses fonctions académiques, il poursuit son engagement au service de l’action publique. De 2020 à 2022, il a été chargé de mission recherche au sein du Pôle Ressources National Sport Sante Bien-Être du Ministère des Sports, où il a coordonné le rapport scientifique "Évaluer l’impact socio-économique du sport-santé en France" et contribué à la mise en œuvre de la Stratégie nationale sport-santé 2019-2024.
Depuis 2022, il est membre actif de la Société Française de Santé Publique (SFSP), ainsi que de l’Observatoire Mondial de l’Activité Physique (GoPA!), où il collecte et analyse les données françaises. Il contribue également au groupe de travail sur les « approches politiques de la promotion de l’activité physique » du réseau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis 2025, il est membre du Centre collaborateur de l’OMS pour la pensée systémique et l’innovation dans la prévention des maladies non transmissibles, coordonné par le Hub Innovation Vieillissement & Bien-être (Ulysseus) et l’Université Côte d’Azur.