Foire aux Questions (FAQ)

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquentes...

Identifiants
Comment connaître votre numéro étudiant et votre identifiant numérique ?

Votre numéro étudiant figure sur le récapitulatif d'inscription que vous avez reçu par mail au terme de la procédure d'inscription. Il est composé de 8 chiffres. Vous le trouverez ensuite sur votre carte d'étudiant, sur vos certificats de scolarité, sur vos relevés de notes et attestations de réussite. 

Votre identifiant numérique vous permet de vous connecter à votre Environnement Numérique du Travail (ENT). Il est construit avec les initiales de vos nom et prénom et des 6 derniers chiffres de votre numéro d'étudiant. 

Par exemple :
Vous vous appelez Rimbaud Arthur.
Votre numéro d'étudiant est le 21123456.
Votre identifiant numérique est ra123456
.

Comment connaître votre identifiant Parcoursup ?

Vous êtes passé.e par Parcoursup et on vous demande un identifiant pour vous connecter au service numérique d'inscription en ligne IAPrimo.

Cet identifiant est composé comme suit :
- soit P21 (3 caractères) et votre numéro Parcoursup à 7 chiffres (10 caractères en tout)
- soit P210 (4 caractères) et votre numéro Parcoursup à 6 chiffres (10 caractères en tout)

Comment connaître votre identifiant eCandidat ?

Vous êtes passé.e par eCandidat et on vous demande un identifiant pour vous connecter au service numérique d'inscription en ligne IAPrimo. Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier eCandidat.

Par exemple : 
Si votre numéro de dossier eCandidat est AMZ8DDA, votre identifiant est AMZ8DDA
.

Comment connaître votre identifiant ADUM ?

Vous êtes passé.e par ADUM et on vous demande un identifiant pour vous connecter au service numérique d'inscription en ligne IAPrimo. Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier précédé des lettres AD.

Par exemple : 
Si votre numéro de dossier ADUM est 123456, votre identifiant est AD123456.

Comment connaître votre identifiant Réseau Polytech ?

Vous êtes passé.e  par la plateforme du Réseau Polytech et on vous demande un identifiant pour vous connecter au service numérique d'inscription en ligne IAPrimo. Votre identifiant correspond à votre numéro de candidature précédé de B21 et du nombre de zéros nécessaires pour former un code à 10 caractères.

Par exemple :
Si votre numéro de candidature est 5678, votre identifiant est B210005678
.

Paiement
Vous avez réalisé votre inscription administrative en ligne sans effectuer le règlement à la fin de la procédure. Pouvez-vous toujours payer en ligne?

Si vous avez déjà été étudiant.e à Université Côte d'Azur, vous êtes passé.e par IA Réins. Vous pouvez payer en ligne par Carte Bancaire en recommençant votre inscription depuis votre ENT. Attention, cette opération est possible uniquement si vous n'avez pas encore déposé de pièces justificatives.

Si c'est votre première inscription à Université Côte d'Azur, vous êtes passé.e par IA Primo. Vous ne pouvez plus payer en ligne. Vous pouvez effectuer votre règlement soit par chèque, soit par virement bancaire en utilisant le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) d'Université Côte d'Azur. Envoyez ensuite le chèque ou la preuve du paiement à votre service de scolarité afin de finaliser votre inscription administrative et récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiante dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez régler par virement bancaire. Comment procéder? 

Si vous souhaitez régler vos droits d'inscription par virement bancaire, téléchargez le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) d'Université Côte d'Azur. Transmettez-le à votre établissement bancaire, en précisant la somme due (montant des droits d'inscription précisé dans le récapitulatif transmis par mail au terme de votre inscription administrative) et, dans le libellé de l'opération, vos nom et prénoms, suivis de la mention "Université Côte d'Azur" et du nom de votre composante/école/institut d'inscription. Envoyez ensuite la preuve du paiement à votre service de scolarité afin de finaliser votre inscription administrative et récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiante dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez régler par chèque. Comment procéder?

Si vous souhaitez régler vos droits d'inscription par chèque, vous devez mentionner "à l'ordre de Monsieur l'Agent comptable d'Université Côte d'Azur", et indiquer vos nom et prénoms et numéro d'étudiant au dos du chèque. Pensez à dater et signer le chèque. Envoyez-le par voie postale ou déposez-le en mains propres à votre service de la scolarité afin de finaliser votre inscription administrative et récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiante dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez régler en espèces. Est-ce possible?

Non, les espèces ne sont pas autorisées à l'Université. Vous devez régler vos droits d'inscription soit par Carte Bancaire (en ligne ou auprès de votre service de scolarité), soit par virement bancaire, soit par chèque. 

Fichiers
Quels sont les formats acceptés? Quelle est la taille à ne pas dépasser?

La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 5 Mo. Les extensions autorisées sont .PDF, .JPG, .JPEG, .PNG, sauf pour la photo d'identité pour laquelle les extensions autorisées sont uniquement .JPG, .JPEG ou .PNG (pas de .PDF).

Nouveauté 2021 : un outil de recadrage de votre photo d'identité est mis à votre disposition sur PJWeb !

Outil de recadrage de la photo d'identité
Outil de recadrage de la photo d'identité


Privilégiez les scanners aux photographies (acceptées seulement si elles sont lisibles et de bonne qualité). Si besoin, vous pouvez utiliser des applications type CamScanner ou TapScanner ou Scanner Document PDF Creator pour scanner vos documents et les convertir au format .PDF.

Vous ne pouvez déposer qu'un seul fichier alors que plusieurs documents correspondent à la pièce justificative demandée. Que faire?

Si vous êtes étudiant à Université Côte d'Azur, connectez-vous à votre Environnement Numérique de Travail (ENT), allez dans la "Boîte à outils", et utilisez l'application permettant la concaténation (enchaînement) de plusieurs fichiers.

Sinon, certains sites Internet proposent ce service en ligne gratuitement :
http://www.pdfmerge.com/fr
https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf
http://www.merge-pdf.com/

On vous réclame une pièce justificative qui ne vous concerne pas. Que faire?

Vous vous êtes trompé.e lors de la saisie de votre inscription en ligne et vous avez indiqué un statut qui ne vous concerne pas. Une pièce justificative que vous ne pouvez pas produire vous est réclamée sur PJWeb. 

Utilisez le formulaire de demande d'assistance en ligne, et sollicitez le retrait de la pièce justificative concernée en précisant vos nom, prénom et numéro d'étudiant. 

Pièces justificatives
Attestation CVEC

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant de s’inscrire.
Quatre types d'étudiants en sont exonérés : les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants bénéficiant du statut de réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
En revanche, ne sont pas concernées les bourses d’un gouvernement étranger (BGE) et les bourses versées par une structure privée.

Comment obtenir mon attestation CVEC?

1. Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
2. Indiquez votre ville d’études
3. Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération
4. Obtenez votre attestation, pour pouvoir la transmettre lors de votre inscription administrative

Où trouver mon attestation CVEC?

Vous pouvez retrouver votre attestation en vous connectant avec votre compte MesServices.Etudiant.gouv.fr

Comment demander le remboursement de la CVEC?

Vous vous êtes acquitté.e du paiement de la CVEC alors que vous êtes boursier.e ou que vous êtes inscrit.e dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC? Vous entrez dans un cas d’exonération. Pour demander un remboursement, rendez vous sur MesServices.Etudiant.gouv.fr

Attestation d’attribution de bourse du CROUS

Si vous avez fait une demande de bourse auprès du CROUS, vous devez être en possession d’une attestation de bourse conditionnelle ou définitive. Vous devez présenter ce document afin de justifier de votre statut de boursier, qui vous exonère du paiement des frais d’inscription. L’attestation fournie doit être celle de l’année en cours.

Si vous fournissez l'attestation de bourse conditionnelle au moment de votre inscription administrative, vous vous engagez à fournir à votre service de la scolarité l'attestation définitive dès qu'elle sera en votre possession. Dans le cas où la bourse ne serait pas confirmée, vous vous engagez à régler vos droits d'inscription pour l'année en cours.

Attestation d’attribution d’une bourse régionale pour les études de santé

Si vous étudiez dans une formation sanitaire, sociale ou paramédicale dans les Alpes Maritimes ou le Var, vous pouvez déposer une demande de bourse régionale d’études dans les filières sanitaires et du travail social de la Région Sud.

Attestation de recensement
Si vous êtes citoyen.ne français.e et que vous avez atteint vos 16 ans, vous êtes dans l'obligation de vous faire recenser. Une fois le recensement fait, vous recevez une attestation de recensement que vous devez présenter lors de certaines démarches, notamment votre inscription au baccalauréat. Vous êtes ensuite convoqué.e à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

En cas de perte ou de vol de votre attestation, vous pouvez demander une attestation de situation administrative.
Attestation de responsabilité civile

La responsabilité civile étudiant vous couvre pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers. Si vous ne disposez pas d'une assurance pour étudiant couvrant votre responsabilité civile, vous serez tenu de dédommager les victimes des dommages que vous aurez causés. Cette assurance est demandée par l'établissement, notamment pour la pratique d'activités sportives sur site, les sorties et voyages organisés par l'Université, les périodes de stages en entreprise, etc.

Cette attestation doit contenir plusieurs éléments indispensables : le numéro de contrat, le nom et les coordonnées de l'étudiant assuré (notamment si le contrat d'assurance est au nom de l'un des deux parents), la période pour laquelle l'étudiant est couvert ainsi que les garanties prévues.

Pour obtenir votre attestation de responsabilité civile étudiant, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- rendez-vous sur votre espace assuré sur le site Internet de votre assurance et téléchargez l'attestation ;
- contactez votre assurance et demandez à recevoir le document par mail ou par courrier ;
- rendez-vous dans une agence et prenez rendez-vous avec votre conseiller.

Veuillez ne pas confondre l'attestation de responsabilité civile avec votre assurance Habitation ou votre assurance Automobile, ou avec votre attestation de droits à la Sécurité Sociale.

Certificat d’inscription parallèle

Si vous êtes inscrit en parallèle dans un autre établissement qu’Université Côte d’Azur pour l’année universitaire en cours, vous devez fournir un certificat d’inscription parallèle.

Par exemple, si vous êtes étudiant infirmier, vous devez transmettre le certificat d’inscription de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dont vous dépendez.

Si en revanche vous êtes inscrit en double cursus au sein d’Université Côte d’Azur une même année, vous n’avez pas d’inscription parallèle et vous n’avez pas de document spécifique à fournir.

Par exemple, vous êtes étudiant à la fois en Licence d’Economie et en Licence de Langues Etrangères Appliquées au sein d’Université Côte d’Azur, vous êtes en double cursus et non en inscription parallèle.

Certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Si vous êtes citoyen français, vous devez justifier votre situation au regard de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Sont acceptées :

  • avant 18 ans : votre attestation de recensement ou, si vous l'avez déjà, votre certificat individuel de participation à la JDC, ou votre attestation individuelle d'exemption à la JDC, ou votre attestation de situation administrative en cas de perte ou de vol ; 
  • de 18 à 24 ans : votre certificat individuel de participation à la JDC, ou votre attestation individuelle d'exemption à la JDC, ou votre attestation provisoire (en cas d'attente de la convocation à la JDC), ou votre attestation de situation administrative en cas de perte ou de vol ; 
  • à partir de 25 ans : vous n'avez pas à fournir cette pièce justificative.

Toute autre pièce non officielle est systématiquement refusée. 

En cas de réussite au terme de vos cursus universitaire, l'établissement ne pourra délivrer un diplôme qu'aux étudiants en règle au regard de cette obligation

Vous avez perdu votre certificat de participation à la JDC ? Voici la procédure à suivre et les services à contacter pour obtenir une attestation du Ministère des Armées.

Demande d’utilisation du prénom d’usage validée

Si vous avez fait une demande d’utilisation de prénom d’usage auprès de la Mission Egalité et du Directeur des Etudes et de la Formation d’Université Côte d’Azur, veuillez fournir la demande validée.

Décision de la commission d’exonération sur critères sociaux

Si vous êtes en difficulté financière ou sociale, ou que vous êtes demandeurs d'asile, ou que vous bénéficiez du statut de réfugié, vous pouvez demander une exonération du paiement des droits d'inscription. Pour cela, contactez le service social d'Université Côte d'Azur pour prendre rendez-vous avec un.e assistant.e. social.e après avoir rempli ce formulaire.

Demande d’exonération enfant personnel d’Université Côte d'Azur

Si vous êtes enfant du personnel d'Université Côte d'Azur, des établissements composantes, du groupement de coopération sanitaire et des EPST associés à Université Côte d'Azur, vous pouvez demander une exonération du paiement des droits d'inscription sous condition et uniquement sur les inscriptions portant sur des diplômes nationaux (BUT, licence, licence professionnelle, master, doctorat). Pour cela, vous devez remplir ce formulaire et le transmettre à votre service de scolarité.

Dernier relevé de notes de l’enseignement supérieur

Veuillez fournir le dernier relevé de notes de votre dernière année dans l’enseignement supérieur. Il peut s’agir de l’année passée si vous poursuivez vos études, ou d’une année antérieure si vous avez interrompu vos études temporairement.

Dernier diplôme obtenu

Veuillez fournir le dernier diplôme obtenu. Il peut s’agit du diplôme du baccalauréat si vous êtes néo-bachelier, ou d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) d’une Licence (L3), d’une Maîtrise (M1), d’un Master (M2), etc…

A défaut de pouvoir fournir le diplôme, il est possible de transmettre une attestation de réussite au diplôme. Dans ce cas, vous vous engagez à transmettre à votre service de scolarité, la copie du diplôme dès réception.

Demande de césure

Si vous avez fait une demande de césure annuelle ou semestrielle, et que votre dossier a reçu un avis favorable de la part la commission, veuillez fournir l’attestation de césure validée.

Pièce d'identité

Veuillez fournir votre pièce d'identité, à savoir soit votre carte nationale d’identité soit votre passeport soit votre titre de séjour (recto-verso).

Attention : la carte d’étudiant, la carte de sécurité sociale (Carte Vitale, Carte Européenne d'Assurance Maladie, etc...), la carte d’abonnement de transports (Lignes d'Azur, Envibus, Palm Bus, Zest, Zou, etc...), le permis de conduire ne sont pas considérés comme des pièces d’identité.

Photo d'identité

Exemples de photos admises ou refusées
Exemples de photos admises ou refusées

Si l'ensemble des critères énumérés ci-dessus ne sont pas respectés, la pièce sera automatiquement refusée.
La photographie d'identité doit être déposée aux formats .JPG ou .PNG uniquement. Les formats .PDF sont refusés. 

Relevé de notes du baccalauréat

Veuillez fournir votre relevé de notes du baccalauréat, mentionnant vos nom, prénom, établissement, détail des notes obtenues par matières, résultat d’admission, date, signature et tampon. Seul le document officiel est accepté. Les capture-écran ne sont pas autorisées.

Lexique des abréviations

BAC : Baccalauréat

BAC PRO : Baccalauréat Professionnel

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

BUT : Bachelors Universitaires de Technologie

CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

CNED : Centre National d'Enseignement à Distance

DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

DE : Diplôme d'Etat

DEIPA : Diplôme d'Etat Infirmier en Pratique Avancée

DES : Diplôme d'Etudes Spécalisées

DESC : Diplôme d'Etudes Spécalisées Complémentaires

DESF : Diplôme d'Etat de Sage-Femme

DFASM : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales

DFASO :  Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques

DFGSM : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
 

DFGSO : Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques

DFGSMA : Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques

DIU : Diplôme Inter-Universitaire

DU : Diplôme Universitaire

ED : Ecole Doctorale

FC : Formation Continue

FI : Formation Initiale

FP : Formation Permanente

HDR : Habilitation à Diriger des Recherches

IUT : Institut Universitaire de Technologie

LMD : Licence, Master, Doctorat

LP : Licence Professionnelle

PASS : Parcours Accès Santé Spécifique

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

VAP : Validation des Acquis Professionnels

VES : Validation des Etudes Supérieures