Etapes d'inscription administative


​Votre candidature a reçu un avis favorable. Vous pouvez désormais effectuer votre inscription administrative en ligne.

 

Les 5 étapes de votre inscription administrative

Etape 1 : Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS

Avant de procéder à votre inscription administrative à Université Côte d'Azur, vous devez impérativement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (article L841-5-1 de la loi Orientation et Réussite étudiante).

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue du paiement. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel. 

La grande majorité des étudiants est assujettie à la CVEC, mais certains en sont exonérés, notamment les étudiants boursiers, les étudiants bénéficiant du statut de réfugié, les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire et les étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire. Si vous êtes dans une de ces situations, vous ne payez pas la CVEC, mais vous devez tout-de-même fournir une attestation au moment de votre inscription administrative au sein d'Université Côte d'Azur.

Certains étudiants ne sont pas assujettis à la CVEC. Ils n'ont donc aucune démarche à effectuer auprès de CROUS, ni d'attestation à fournir au moment de l'inscription administrative au sein d'Université Côte d'Azur, notamment les étudiants dont la formation est prise en charge par un employeur ou un organisme tiers (Formation Continue).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée.

Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative et réglez vos droits d'inscription en ligne

La procédure d'inscription administrative est différente selon qu'il s'agit d'une première inscription ou d'une réinscription au sein de l'établissement, et de la démarche suivie pour candidater (Parcoursup, eCandidat, Etudes en France, Réseau Polytech, ADUM). Cliquez sur le bouton correspondant à votre situation :
  Vous avez la possibilité de régler vos droits d'inscription en ligne par Carte Bancaire au terme de la procédure. Si vous ne souhaitez pas ou que vous êtes dans l'incapacité de régler immédiatement, rendez-vous dans l'onglet "Paiement" de la Foire aux Questions (F.A.Q) pour connaître les différentes modalités de paiement mises à votre disposition. 


Inutile de vous déplacer sur site ou de prendre rendez-vous. Si votre inscription administrative ne peut être effectuée intégralement en ligne, ou ne peut être réalisée qu'en présentiel, la marche à suivre vous sera communiquée, selon votre situation, soit par votre service de scolarité, soit par les services en charge de la Formation Continue.

Etape 3 : Activez votre compte Sésame et accédez à votre ENT

Le lendemain de votre inscription administrative (étape 2), vous recevez un mail à votre adresse personnelle vous informant des modalités d'activation de votre compte Sésame.


Vous devez impérativement activer ce compte afin d'accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT), qui vous donnera accès à votre boîte de messagerie étudiante, votre emploi du temps, votre ressources pédagogiques et documentaires, votre assistance en ligne, etc...

Munissez-vous de votre numéro étudiant et cliquez sur le bouton ci-dessous pour activer votre compte Sésame :

Sésame

Si vous rencontrez des difficultés avec l'activation ou la gestion de votre compte Sésame, vous pouvez consulter la Foire aux Questions de l'application Sésame ou faire une demande d'assistance en ligne. Vous avez également la possibilité de réinitialiser votre mot de passe si besoin.

Etape 4 : Déposez vos pièces justificatives en ligne sur PJWeb

Après avoir activé votre compte Sésame (étape 3), vous devez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour déposer vos pièces justificatives sur PJWeb et compléter ainsi votre dossier administratif.


Vous pouvez suivre l'évolution des pièces justificatives déposées : en attente, transmises, validées ou refusées. Notez que si une pièce est refusée, vous devez vous reconnecter à PJWeb, prendre connaissance du motif du refus (document non conforme, illisible, périmé, non traduit, etc...) et déposer un nouveau fichier.

L'ensemble des pièces justificatives est vérifié et validé quotidiennement (jours ouvrés) par les services administratifs de l'Université durant la période des inscriptions administratives. Compte tenu du volume conséquent de pièces justificatives déposées chaque jour, veuillez faire preuve de patience et laisser le temps aux agents de visualiser tous les dossiers avant de solliciter votre service de scolarité ou envoyer une demande d'assistance.

Passé un certain délai, si vos pièces justificatives demeurent refusées, vous ne pourrez plus accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT). En effet, votre inscription administrative demeure en attente et n'est pas considérée comme finalisée tant que votre dossier n'est pas complet et que l'ensemble des pièces justificatives demandées n'est pas validé. Dans ce cas, vous ne pourrez récupérer ni votre certificat de scolarité ni votre carte d'étudiant.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à PJWeb et déposer vos pièces justificatives en ligne :

PJWeb

Attention : Microsoft Edge (navigateur par défaut de Windows 10) n'est pas compatible avec PJWeb. Veuillez utiliser un autre navigateur : Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome.

Dans le cas d'une réinscription, il se peut qu'aucune pièce justificative ne vous soit demandée. C'est le cas si vous avez déjà transmis toutes les pièces indispensables à la constitution de votre dossier, et que celles-ci ont toutes été validées lors de votre précédente inscription.

Etape 5 : Téléchargez votre certificat de scolarité et récupérez votre carte étudiante

Dès lors que vous vous êtes acquitté.e du paiement de la CVEC (étape 1), que vous avez effectué votre inscription et réglé vos droits d'inscription en ligne (étape 2), que vous avez activé votre compte Sésame pour accéder à votre ENT (étape 3) et que les pièces justificatives que vous avez transmises ont été validées par les services administratifs de l'Université (étape 4), vous êtes désormais en mesure d'éditer votre certificat de scolarité pour l'année universitaire en cours directement depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder à votre ENT et éditer les documents relatifs à votre inscription administrative :

ENT

Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Mes Infos" puis "Mon dossier Web" et finalement "Inscriptions". Cliquez sur l'icône .pdf. pour éditer votre certificat de scolarité. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer autant de fois que nécessaire. Vous avez également la possibilité d'éditer et imprimer une quittance (justificatif des frais engagés pour votre inscription administrative pour l'année universitaire en cours).


Pour finir, veuillez vous adresser à votre service de scolarité pour connaître les modalités de retrait ou de mise à jour de votre carte étudiante.

L'inscription administrative est obligatoire pour tous les étudiants.

Et après?

Votre inscription administrative est terminée. Vous êtes désormais inscrit en tant qu'étudiant à Université Côte d'Azur.

La prochaine étape est votre inscription pédagogique. Cette procédure obligatoire à chaque nouveau semestre vous permet de vous inscrire dans les enseignements que vous souhaitez suivre durant le semestre pair ou impair, et de choisir vos options. Elle est indispensable pour passer les épreuves de contrôle continu et les examens terminaux en fin de semestre. Renseignez-vous auprès de votre service de scolarité sur les modalités et les dates de campagne des inscriptions pédagogiques en ligne (IPWeb).

Besoin d'aide ?

Veuillez prendre connaissance de l'ensemble des informations contenues sur cette page. Vous pouvez également consulter la Foire aux Questions (FAQ) ou le site Internet de la composante dans laquelle vous vous inscrivez.
Pour ce faire, consultez la rubrique "Liens vers les sites des différentes composantes, écoles et instituts"