Outre Jean-Christophe MARTIN, responsable de la Chaire, l'équipe de la Chaire P2D se compose des enseignants-chercheurs :

 

Julien ANCELIN

Julien Ancelin est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur.
Il est spécialiste de questions de sécurité et défense, en particulier en matière de droit des armes. Il est aussi spécialiste des enjeux juridiques relatifs à l'espace extra-atmosphérique et anime un programme de recherche sur les usages stratégiques du droit international ("lawfare").

Julien DELLAUX

Julien Dellaux est professeur de droit public à Université Côte d'Azur. Agrégé des facultés de droit, il a rejoint l'établissement en 2022.
Julien Dellaux est spécialiste de droit international de l'environnement, du changement climatique (COP UNFCCC...) et, dans ce contexte notamment, des enjeux relatifs à la forêt. Il travaille également sur les problématiques relatives aux peuples autochtones et communautés locales.

Magali LEHARDY

Magali LEHARDY est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur.
Elle est spécialisée en droit de la mer et droit de l'environnement, et s'intéresse notamment aux ressources biologiques et génétiques marines, ainsi qu'aux aires marines protégées.
Elle codirige le parcours de master "Droit de la mer et des activités maritimes".

Mehdi MEZAGUER

Mehdi Mezaguer est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur.
Spécialiste de droit de l'Union européenne, il travaille sur des enjeux relatifs à la libre circulation dans l'Union et les questions juridiques relatives aux migrations. Il développe les activités de clinique juridique sur les enjeux de protection européenne des personnes vulnérables (AJIRE).
Il dirige le parcours de master "Migration Studies" et codirige le parcours de master "Droit économique de l'Union européenne".

Anne MILLET-DEVALLE

Anne MILLET-DEVALLE est professeure de droit public à Université Côte d'Azur, où elle dirige le LADIE (UPR 7414).
Elle est également titulaire de la chaire Jean Monnet "UE et gestion des crises".
Anne MILLET-DEVALLE est spécialiste des questions de sécurité international et défense, en particulier le droit du désarmement, le droit international humanitaire et l'action humanitaire.
Elle dirige le parcours de master "Sécurité internationale, défense, intelligence économique" et codirige le DU "Droit international humanitaire".

Nicolas PIGEON

Nicolas PIGEON est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur.
Il est spécialiste de droit de l'Union européenne, en particulier en droit du marché intérieur et s'intéresse aux relations extérieures de l'Union européenne, ainsi qu'à la politique de développement.
Il codirige le parcours de master "Droit économique de l'Union européenne", et coanime le cycle de conférences "La pratique du développement" dans le cadre de la Chaire P2D.

Julie TRIBOLO-FERRAND

Julie TRIBOLO-FERRAND est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur. Elle est directrice adjointe du LADIE.
Elle est spécialiste de droit international humanitaire, de règlement pacifique (juridictionnel) des différends, et travaille sur la notion de confiance dans le droit des relations internationales.
Elle codirige le DU "Droit international humanitaire" et prépare la création du DU "Droit et métiers de la diplomatie".

Daniel VENTURA

Daniel VENTURA est maître de conférences en droit public à Université Côte d'Azur.
Il est spécialiste des questions relatives aux sanctions internationales, à la protection des droits humains, et travaille sur la dialectique ordre/désordre en droit international.
Il codirige le parcours de master "Gouvernance et financement du développement", est responsable de la clinique juridique AJIRE de la chaire Jean Monnet, et coanime le cycle de conférences "La pratique du développement" dans le cadre de la Chaire P2D. Il anime également le programme de recherche "Ordre et désordre international", soutenu par la Chaire P2D.