Présentation

La Chaire P2D a été établie en mai 2022, par la conclusion formelle d'un accord entre le Président d'Université Côte d'Azur, Pr. Jeanick Brisswalter, et la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
Avec un ancrage disciplinaire en droit international mais une ouverture pluridisciplinaire effective, la Chaire P2D s'inscrit fortement et à plusieurs niveaux dans la stratégie de l'Université et dans le mandat de l'UNESCO.



Droit de la paix et du développement

La paix et le développement sont des valeurs universelles, inscrites dans la Charte de San Francisco parmi les buts premiers des Nations Unies et, s’agissant de la paix, dans l’acte constitutif de l’UNESCO. Le droit international est un outil principal pour les atteindre, et la chaire UNESCO P2D vise d’abord à le promouvoir et en renouveler l’étude en matière d’enjeux relatifs à la paix, au développement et leurs interactions.

Dans le projet, quatre domaines initiaux d'action ont été définis :
> Droit de la sécurité humaine : nouvelles menaces, gouvernance, mobilités, environnement, biens publics mondiaux…
> Droit international humanitaire : guerres urbaines, conflits asymétriques, justice transitionnelle, biens culturels…
> Droit du désarmement : « désarmement humanitaire », nouvelles armes, contrôle des exportations…
> Droit de la mer : exploitation durable et partage des ressources, activités illicites…
 

Diplomatie scientifique

Les universités ont vocation, par leurs fonctions, à être des acteurs majeurs de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies. L’Institut de la Paix et du Développement (IdPD), structure de déploiement de cette chaire UNESCO, a notamment pour rôle de répondre à cet enjeu, s’agissant en particulier de l’ODD 16 ("Paix, justice et institutions efficaces"), mais bien d'autres également (ODD 4, 14, 15...). Composante historique de l’Université ayant contribué fortement à son rayonnement international, coopéré avec des organisations universelles, porté des chaires Jean Monnet attribuées par l’Union européenne, l’IdPD promeut une ouverture pluridisciplinaire et des partenariats locaux, nationaux et internationaux.
La Chaire P2D, qui vise à développer l'IdPD comme modèle institutionnel de contribution des universités en matière de paix et de développement, revêt une dimension de diplomatie scientifique, axe fort de la stratégie d'internationalisation d'Université Côte d'Azur.
 

Réseau international

La chaire UNESCO P2D s'appuie sur un réseau international, dont les partenaires initiaux sont l’Université d’État de Moldavie, l’Université fédérale du Minais Gerais (Belo Horizonte, Brésil), l’Université Milano-Bicocca (Italie), l’Institut international de droit humanitaire (Sanremo, Italie) et l’Université de Sousse (Tunisie). D'autres partenariats sont développés, en lien avec la Chaire P2D, notamment avec l'Université Laval.
La Chaire est également mise en relation progressivement avec d’autres chaires UNESCO dans le cadre du programme UNITWIN de l'UNESCO.