Conférences

La Chaire P2D a notamment pour objectif de contribuer à la diffusion des connaissances, de l'analyse experte et à la réflexion sur les enjeux contemporains en matière de paix et de développement.
A cette fin, de nombreuses conférences - ouvertes à un large public - sont organisées dans le cadre de l'IdPD et du LADIE, structures de soutien à la Chaire P2D, ou prononcées par des membres de l'équipe de la Chaire P2D.


 

1. De nombreuses conférences, prononcées par des enseignants-chercheurs invités, reconnus pour leur expertise, sont organisées dans le cadre de la Chaire P2D, sous l'égide de l'IdPD et du LADIE.

Ces conférences sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, mais aussi souvent au-delà de ce cercle. La plupart des conférences sont retransmises en ligne, en direct, et certaines sont enregistrées puis proposées en ligne.
​​​​

2. Un cycle de conférences sur La pratique du développement a été lancé dans le cadre de la Chaire P2D en collaboration avec Madame Haleh Bridi :

Animé par Jean-Christophe Martin, Nicolas Pigeon et Daniel Ventura, ce cycle de conférences vise à appréhender les enjeux contemporains du développement sous un angle pratique, en invitant des acteurs du développement au sein d'institutions internationales voire nationales.
Les conférences sont organisées en deux temps : après une présentation du thème, une période d'échanges permet une discussion entre le conférencier et les participants.

- "LE DÉVELOPPEMENT DANS LES PAYS FRAGILES ET EN CONFLIT : DÉFIS ET SOLUTIONS", par Soukeyna KANE, directrice du Groupe Fragilité, Conflits et Violence (FCV) à la BANQUE MONDIALE (23 novembre 2022)

 

3. Des conférences sont régulièrement prononcées en outre par des membres de l'équipe de la Chaire P2D dans le domaine de celle-ci.


Jean-Christophe Martin :

- Présidence de la table-ronde « Migrations et déplacements : enjeux sécuritaires », Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (FMES - FRS), Toulon, 27 septembre 2022.
- « Guerre en Ukraine et droit international du recours à la force : agression et réactions », Centre Universitaire Méditerranéen, Ville de Nice / IHEDN, 31 mai 2022.

Daniel Ventura :

- « Ordre international démocratique et équitable – Vingt ans d’une aspiration onusienne équivoque » projet de recherche « Ordre et Désordre international », sous la responsabilité scientifique de Daniel Ventura, soutenu par la chaire P2D, Nice, 12 avril 2023.