Outre les actions présentées dans les autres rubriques, la Chaire P2D porte ou soutient plusieurs projets en matière de paix et développement.

 

Soutien à des formations dans des dimensions cruciales du droit international et de la diplomatie :

 

> Le DU "Droit international humanitaire"

Cette formation d'une année (niveau master) est délivrée conjointement avec l'Institut de Droit International Humanitaire (Sanremo, Italie), établissement partenaire officiel de la Chaire P2D. Ouverte à des étudiants détenteurs d'une licence en droit et à des praticiens du domaine, elle vise à former un personnel spécialisé sur les aspects juridiques en matière d'assistance et protection humanitaires, afin de répondre aux demandes du secteur privé et public local, national ou international.
 

> Le diplôme d'université "Droit et métiers de la diplomatie".

Elaboré en collaboration avec des acteurs du domaine bénéficiant d'une grande expérience (agents du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), cette formation vise à former des spécialistes des relations diplomatiques, sous un angle opérationnel. Il s'agit ainsi de préparer aux métiers de la diplomatie, au travers d'une formation au droit international en la matière et aux techniques de la diplomatie.

 

Le programme "Jeunes ambassadeurs pour la paix / le développement

Au travers d’une sélection sur projet, il s’agit de soutenir chaque année un projet lauréat dans l'un des deux domaines (PAIX / DÉVELOPPEMENT) et, ainsi, de nommer un « Jeune Ambassadeur/rice pour la paix » ou "pour le développement » d’Université Côte d'Azur. Le programme vise ainsi à soutenir les deux projets lauréats, élaborés par des étudiants internationaux au cours de leur mobilité à Université Côte d'Azur et à les mettre en œuvre à leur retour dans leur université d’origine.

 

accueil