Chaires UNESCO

La Chaire P2D est mise en synergie avec d'autres Chaires UNESCO.
Outre les collaborations diffuses ou informelles, dans le cadre du réseau mondial des Chaires UNESCO, une coopération plus poussée est établie entre la Chaire P2D et :

 

La Chaire "Ethique du vivant et de l'artificiel" (EVA) - Université Côte d'Azur

La Chaire "Ethique du vivant et de l'artificiel" (EVA) est animée par Vanessa Nurock, professeure à Université Côte d'Azur.
La Chaire UNESCO d’Ethique du Vivant et de l’Artificiel (EVA) est consacrée à l’analyse éthique et politique des évolutions récentes concernant le vivant et l’artificiel dans leur processus, en situant l’éthique comme un partenaire engagé tout au long de l’élaboration de ces processus d’innovation. Son champ d’investigation va des questions bioéthiques humaines, animales ou environnementales au numérique et à l’intelligence artificielle.

 

La Chaire sur la "Diversité des expressions culturelles" - Université Laval (Canada)

La Chaire sur la "diversité des expressions culturelles", rattachée à l'Université Laval (Canada) est portée par la professeure Véronique Guèvremont.
Créée en novembre 2016, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles a pour mission d’étudier les divers aspects juridiques de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (ci-après Convention de 2005) et de proposer une réflexion sur les enjeux relatifs à l’application de cet instrument dans l’environnement numérique.
La Professeure Véronique Guèvremont est professeure invitée de l'Université Côte d'Azur pour l'année académique 2022-23, dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux universités et de la mise en relation des deux Chaires UNESCO. Ses enseignements en master et doctorat porteront notamment sur :
- La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique ;
- La préservation du patrimoine mondial.