Consolidator Grants 2024 : Cornelia Meinert et Bruno Hudry lauréats

  • International
  • Recherche
Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024
Date(s)

le 4 décembre 2024

ERC Consolidator grant
ERC Consolidator grant

Les deux chercheurs font partie de la liste des 38 lauréats français de l’appel Consolidator 2024 (328 lauréats au total) de l'European Research Council - ERC. Ces subventions, dotées de 2 M€ sur cinq ans, soutiennent des chercheurs ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant.

Cornelia Meinert - Directrice de recherche CNRS - Institut de Chimie de Nice

Pour son projet ICE-EEVOLVE Interstellar Chiral Evolution‒ Exploring Enantiomeric Excesses in Evolving Environments

Le projet ICE-EEVOLVE vise à explorer comment l'asymétrie chimique des glaces riches en eau amorphes et des molécules organiques chirales évolue, depuis les nuages moléculaires jusqu'à la formation des systèmes planétaires. En combinant des expériences innovantes sur des analogues de glaces interstellaires et l’analyse d’échantillons extraterrestres, ce projet cherche à percer le mystère des origines de la chiralité, une propriété essentielle des molécules à la base de la vie.



Bruno Hudry, Chargé de recherche CNRS - Institut de Biologie Valrose

Pour son projet XDose - Discover the physiological and developmental functions of X chromosome dosage using new genetic and system models
Bruno Hudry utilise des approches génomiques et génétiques chez la drosophile pour étudier l’impact des chromosomes sexuels sur le développement. Les mâles, avec une seule copie du chromosome X contre deux chez les femelles, dépendent de la compensation de dose pour équilibrer l’expression des gènes du X. L’échec de ce processus entraîne souvent des troubles graves et une létalité. Le projet ERC "XDose" vise à comprendre pourquoi cette absence est létale et à identifier les gènes et processus sensibles à la dose du chromosome X.