UNOC3 : mobilisation au service d’une diplomatie scientifique pour les Océans
- Développement Durable
- Engagement
- International
- Institutionnel
le 26 mai 2025
Du 2 au 13 juin 2025, la Ville de Nice accueille la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), coorganisée par la France et le Costa Rica. À cette occasion, l’engagement d’Université Côte d’Azur s’illustre à de nombreux niveaux en premier lieu à travers sa communauté académique et étudiante.
Mobilisée aussi bien dans les espaces dédiés aux négociations officielles (zone bleue), que dans les espaces dédiés à la société civile (zone verte), ou encore au sein des Campus de l’Université mis à contribution pour l’événement, Université Côte d’Azur porte une vision transversale qui repose sur la science et la coopération entre tous les acteurs, au service d’une action commune en faveur de la conservation et l’exploitation durable des Océans.
La recherche au cœur des échanges scientifiques et diplomatiques
Université Côte d’Azur est partenaire officiel du One Ocean Science Congress (OOSC), sommet scientifique organisé du 3 au 6 juin en amont des négociations. Le congrès a pour ambition de poser les bases scientifiques pour nourrir les décisions politiques à venir. Des scientifiques de toutes disciplines mais également de nombreux jeunes chercheurs, participent activement au congrès.Le Président Jeanick Brisswalter est à la tête de la délégation d’Université Côte d’Azur lors du sommet des Nations Unies (UNOC3) du 9 au 13 juin, où deux de nos scientifiques, Jean-Christophe Martin, spécialiste de droit international de la mer, et Cécile Sabourault, Vice-Présidente Développement International et Europe et directrice du laboratoire d’écologie marine ECOSEAS interviennent lors d’événements officiels. Leur participation témoigne de l’expertise reconnue d’Université Côte d’Azur sur les grands enjeux marins.
Fidèle à sa stratégie engagée lors des dernières Conférences des Parties (COP), Université Côte d’Azur fait de la science un levier de diplomatie mondiale, consolidant son rôle en matière d’adaptation et d’atténuation en lien avec la transition socio-environnementale, sur son territoire, en Méditerranée et au-delà. Sur ces questions, Université Côte d’Azur s’engage également au côté de la Plateforme Océan Climat et de l’IPOS dont elle est un membre actif.
Afin de garantir une représentation inclusive à cet événement mondial, Université Côte d’Azur soutient l’accueil et la participation de plusieurs de ses partenaires (scientifiques ou société civile), notamment en provenance des pays du Sud (Afrique de l’Est, Amérique centrale).
Une programmation publique riche et ancrée dans les territoires
En zone verte comme sur ses campus, Université Côte d’Azur propose une série d’événements ouverts à toutes et à tous sous divers formats : conférences de vulgarisation, projections, débats, ateliers, performances artistiques... Nos liens forts avec le Costa Rica, pays coorganisateur de l’UNOC3 au côté de la France, au travers de partenariats avec plusieurs universités costariciennes donnent lieu à des temps forts lors de l’UNOC3.
Quelques temps forts de l'Université
- Conférence UNOC3 : Quel dialogue pour un avenir durable ?
- Lancement du Réseau International des Universités marines
- Sommet de la coalition des villes et régions côtières
- Manifeste des "Jeunes engagés pour l'océan"
- L’UNOC3 à Nice, et après ? Regards croisés pour l'Océan
Découvrez l'UNOC3 de l'Université