Actions de la Mission Éco-Responsable

  • Développement Durable
  • Vie des personnels
  • Vie étudiante
  • Vie de l'établissement
  • Vie des Campus
Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025

Venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les enjeux environnementaux et sur la mise en place de solutions locales !

Comme chaque année, la Mission Éco-Responsable participe à « En route pour la COP Climat » pour sensibiliser la communauté universitaire. Pour cette édition 2025, son action se divise entre 4 cycles :

1. Formations ateliers et fresques

La Mission Eco-Responsable invite les étudiants de l’Université à venir se former à l'animation d'ateliers et fresques sur les enjeux environnementaux et du développement durable. Un engagement peu prenant, plein de sens, qui vous apportera des connaissances et formations concrètes pour envisager le monde et convaincre autour de vous. De plus, cela rentre dans le système de bonus d’engagement citoyen hors université.

  • 2030 Glorieuses adapté   
  • Ma place dans la transition   
  • 2 tonnes   
  • Fresque du Numérique   
  • Inventons nos vies bas carbone
  • Fresque de l’eau
Je souhaite me pré-inscrire

saisir le code présent dans l'image

2. Stands en itinérance sur les Campus

Les étudiants ainsi formés animeront ensuite pendant toute l’année des stands en itinérance sur tous les campus suivant 3 cycles :

  • Transition et biodiversité - sols vivants, compostage, végétalisation
  • Enjeux climatiques, ordre de grandeurs et sobriété
  • Impact du numérique et consommation

Prenez le temps de vous arrêter même quelques minutes pour découvrir de nouvelles façons d’appréhender notre environnement et nos modes de vie.

3. Actions récurrentes de la Mission Éco-Responsable

Enfin, pendant « En Route vers la COP Climat » comme pendant toute l’année universitaire, les activités de la Mission Eco-Responsable ne s’arrêtent pas. Retrouvez sur la page de la Mission toutes les activités et formation proposées. 


> Revenir à la page d'accueil