Assistance numérique des Personnels

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Enseignants, personnels : Vous trouverez ci-dessous comment régler la plupart des problèmes courant.



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Pour les Personnels d'Université Côte d'Azur

 
Votre identité numérique

Tous les personnels d'Université, titulaires et non titulaires, BIATSS (personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques), Enseignants et Enseignants-Chercheurs disposent d'une identité numérique composée d'un identifiant et d'un mot de passe.

Cette identité numérique vous permet d'accéder à votre Intranet mais également à d'autres services comme Eduroam.
 

Consulter procédure nouvel arrivant

Pour les nouveaux arrivants

Demander une identité numérique

Pour demander la création d'une identité numérique, en tant que personnel de l'Université, vous pouvez aller sur l'Intranet rubrique MES OUTILS ou directement :

Réinitialiser votre mot de passe

Pour demander la réinitialisation d'un mot de passe:


Pensez à changer votre mot de passe régulièrement - tous les 6 mois ou 12 mois une fréquence raisonnable.
Signaler un incident lors de la création d'un compte

Pour signaler un incident lors de la création d'un compte

  • Renseignez le formulaire Identité Numérique qui concerne uniquement les demandes liées à un compte numérique déjà existant ou en cours de création de plus de 3 jours ouvrés.
Consulter vos informations personnelles (RH)

Pour consulter vos informations personnelles (RH)

Fermeture de votre compte numérique

Pour signaler la fermeture de votre compte numérique.

  • Si vous désirez bénéficier d’un renvoi automatique de vos emails (@univ-cotedazur.fr ou @unice.fr) vers votre adresse personnelle (gmail, yahoo,…)
  • Nous vous remercions de bien en faire la demande en remplissant le formulaire Le personnel ayant quitté l'université afin de nous préciser l'adresse mail pour la redirection souhaitée.
  • La DSI mettra en oeuvre cette redirection avant toute clôture afin que vous ne perdiez aucun de vos contacts 
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Votre Intranet

Votre nouvel Intranet possède désormais des liens vers l'ensemble des services numériques.

Nous vous invitons à vous connecter sur l'Intranet rubrique MES OUTILS pour accéder aux applications numériques qui vous permettent d'accéder aux ressources et services numériques qui vous sont destinés. Cela peut être :

  • la messagerie professionnelle
  • le temps de travail, absences et congés
  • la gestion de votre identité numérique
  • la plateforme pédagogique de cours en ligne
  • les bibliothèques Universitaires
  • Entre autres

Pour y accéder, utilisez votre identité numérique (identifiant et mot de passe unique) dont vous disposez dès votre arrivée à l'Université après activer votre compte.

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Votre Messagerie

Votre adresse mail universitaire vous permet de rester connecté tous les jours et via n'importe quel support.

  • Une adresse sous la forme Prenom.Nom@univ-cotedazur.fr est attribuée à chacun lors de votre arrivée à l'Université
  • Votre boîte mail est accessible via l'Intranet rubrique MES OUTILS
 

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Vos alias et listes de diffusion

La DSI en collaboration avec d'autres services ont mis en place une charte de nommage afin de poser un socle pour la création des adresses.

Le but est d’avoir une homogénéité pour l’ensemble de nos adresses pour des raisons techniques et fonctionnelles.
 
Qu'est-ce que c'est un Alias

L’adresse de contact, appelée aussi alias, correspond simplement à une redirection.
 
  • Cela permet de définir une adresse de la forme : contact@univ-cotedazur.fr.
  • Aucune adresse ne sera créée, on aura ici un mécanisme qui redirigera les messages vers la boite d’une ou plusieurs personne(s).
  • Par défaut, les membres d’un alias ne peuvent pas envoyer depuis l’adresse. Il n’existe pas de modération possible.
  • Il est préférable de demander une boite partagée pour répondre aux messages reçus 
Qu'est-ce que c'est une Liste de diffusion
La liste de diffusion est un outil de communication et d'échanges pour un groupe de personnes.
 
  • Elle permet de s’adresser à une population concernée par un même sujet.
  • Une fois la liste validée et créée par un administrateur, un ou plusieurs propriétaires sont désignés.
  • Il est alors possible d’abonner des membres à cette liste, qu’ils soient internes ou externes à l’université.
  • Une adresse de la liste sera alors créée et aura la forme suivante : nom@listes.univ-cotedazur.fr
  • Vous pouvez retrouver toutes les listes auxquelles vous êtes abonné en vous rendant sur l'Intranet rubrique MES OUTILS > Outils collaboratifs > Annuaire Alias et Listes de diffusion, ou directement sur https://listes.univ-cotedazur.fr/

 
Qu'est-ce que c'est une Boite partagée

La boite partagée est une boite aux lettres à laquelle plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès pour lire et envoyer des messages électroniques. 
  • A la différence de l’alias, qui effectue uniquement une redirection, la boite partagée est un espace à part entière qui possède son propre espace de stockage.
  • Si un nouvel utilisateur obtient les droits d’accès, il pourra profiter de l’historique des messages envoyés et reçus sur la boite.
  • Réciproquement, si un utilisateur est amené à être « supprimé », aucun message ne sera perdu 
Comment savoir si une adresse existe ?
 
  • Connectez-vous sur l'Intranet rubrique MES OUTILS
  • Saisir l'adresse sur Formulaire de recherche, exemple : ADRESSE_BOITE_PARTAGEE@univ-cotedazur.fr
  • Sinon aller directement sur ce lien pour obtenir la listes de vos adresses (alias, boîtes partagées ou liste de diffusion).
Comment faire la demande de création ?


Faites votre demande via le formulaire Adresses (Liste, alias, boite partagée).



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VPN

Se connecter à l'Université depuis l'extérieur (en déplacement, en télétravail, etc.) via un VPN.

Le VPN est un service qui permet de simuler sa présence à l'Université, le but est de pouvoir accéder à l'ensemble des services de l'Université disponible uniquement lorsqu'on est connecté au réseau de l'Université.

Pour accéder à ce service, les usagers doivent disposer d'un compte à l'Université ainsi que d'un ordinateur à jour en termes de système d'exploitation et d'anti-virus afin d'en garantir la sécurité, la demande doit être faite via le formulaire Demande liée aux postes informatiques auprès de l'Assistance de Proximité de votre campus qui se chargera de vérifier le poste et d'inscrire le compte dans la liste des utilisateurs validés.

Si vous êtes administrateur de votre poste de travail, vous pouvez installer le client VPN en téléchargeant l’application correspondante à votre système d’exploitation à partir de ce lien de téléchargement et en suivant les procédures ci-dessous :

Procédure Windows

Procédure MacOs 

Procédure Linux 

Cybersécurité

Afin de répondre à l’évolution des cybermenaces, l’Université renforce et adapte sa politique de sécurité des systèmes d’information de façon continue.
Les accès au réseau de l'établissement constituent, en ce sens, un point d’attention particulier.
 

Antivirus

À ce titre, la politique de sécurité de l'Université impose l'utilisation d'un dispositif de détection et de suppression des logiciels malveillants éprouvée (antivirus) doit être activé sur le poste, quel que soit son système d’exploitation, dans sa version à jour.

Ainsi que le système d’exploitation du poste et les logiciels installés doivent être dans une version maintenue par l’éditeur et intégrant les mises à jour de sécurité diffusées à date.

Les logiciels antivirus sont pris en charge par la DSI selon la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'établissement.

Compte Universitaire piraté

À ce titre, suivez les étapes dès que vous soupçonnez un problème et le plus rapidement possible pour vous assurer que l’attaquant ne reprend pas le contrôle du compte.

Ces étapes vous aident également à supprimer toutes les entrées de porte arrière que l’attaquant a peut-être ajoutées au compte.

Étape 1 : Réinitialiser votre mot de passe complexe (au moins 12 caractères, 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial). Pensez à changer votre mot de passe régulièrement - tous les 6 mois ou 12 mois une fréquence raisonnable.
Étape 2 : Supprimer les adresses de transfert de courrier suspectes
Étape 3 : Désactiver les règles de boîte de réception suspectes
Étape 4 : Exécuter une analyse antivirus pour vous assurer que l’ordinateur client n’est pas compromis.

Nous vous recommandons d'être vigilant(e)s et prudent(e)s, de ne jamais communiquer d'identifiants de connexion. L'Université ne vous demanderas jamais par mail vos identifiants et mot de passe ou depuis un site Web externe. Ne communiquez à personne vos mots de passe.

Tout message vous demandant de communiquer un mot de passe ou un numéro de carte bleue doit être considéré comme suspect et dangereux.
Il ne faut jamais répondre à ces messages.

Tout messages contenant un lien renvoyant vers une page demandant des identifiants doit être considéré comme suspect et dangereux.
Il faut systématiquement vérifier l'URL ou passer par une source connue et fiable.

Nous attirons votre attention sur les nombreuses tentatives de récupération de données personnelles qui ont cours sur Internet.
Généralement par messages, ces tentatives visent à récupérer:

Vos identifiants de connexion (login/password), bancaires (numéros de CB), de sécurité sociale ou simplement des informations sur votre vie professionnelle ou personnelle, pouvant être fort utiles au délinquant pour usurper votre identité. Cette technique est appelée Phishing ou Hameçonnage.

Pour signaler une tentative de fraude par courrier électronique sur votre adresse @univ-cotedazur.fr.

Contactez l'Administration de la messagerie par mail : abuse@univ-cotedazur.fr en joignant le message frauduleux (en pièce-jointe) de votre signalement.

Le signalement sur ces plateformes permet de bloquer les pages signalés depuis la plupart des navigateurs.
Vous pouvez donc aidez toutes les victimes qu'elle soit de l'université ou non.
 


Attention = N'utilisez pas votre adresse de messagerie professionnelle à des fins personnelles.
 


D’autres informations sur les Bonnes pratiques : Tentative Phishing ou Hameçonnage.

Si le message envoyé sur votre adresse électronique personnelle (non institutionnelle) contient un lien suspect, signalez-le sur : http://www.internet-signalement.gouv.fr/

Modifier votre mot de passe régulièrement


À ce titre, nous vous recommandons de changer votre mot de passe de votre login de l'Université, une fois par an.

Connectez-vous sur PRÉFÉRENCES (sous réserve d'avoir renseigné un tel ou mail perso), ces données ne seront pas utilisés à d'autres fins.

Vous pouvez suivre la procédure : Réinitialisation de votre mot de passe.

Vous pouvez aussi demander à un tiers de confiance de remplir le formulaire Réinitialiser mot de passe.

Un mot de passe répondant aux préconisations de l’ANSSI (au moins 12 caractères, 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial).
Caractères acceptés dans un mot de passe :
   ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ
   abcdefghijklmnopqrstuvxyz
   0123456789
   !#%()+-.,;<=>@_&*


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WIFI

EDUROAM

Le WiFi Eduroam vise à vous offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet sur site ou pendant vos déplacements. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie/Pacifique.
Vous pouvez configurer votre matériel (pc, mac, smartphone, tablette...) pour utiliser le réseau WIFI Eduroam mis à disposition par la DSI en suivant les procédures décrites sur la page.

Je configure le WIFI Eduroam

UNICE HOTSPOT

Le réseau WIFI Unice-Hotspot vous offre un accès sans fil à l'Internet sur l'ensemble des campus Université Côte d'Azur.

Vous pouvez configurer votre matériel (pc, mac, smartphone, tablette...) pour utiliser le réseau WIFI Unice-Hotspot mis à disposition par la DSI afin de se connecter à Internet. Il suffit d'associer son matériel au réseau WIFI Unice-Hotpsot puis de lancer un navigateur internet et se connecter au portail WIFI avec vos identifiants numériques (ENT).

En savoir plus sur son fonctionnement

Salles informatiques 

Connectez-vous ici pour la réservation d'une salle informatique.

L'Université dispose de plusieurs Salles Pédagogiques équipées de postes informatiques dans les différents campus.
 

Assistance sur votre PC professionnel

Vous souhaitez déclarer un incident ou demander l'assistance d'un informaticien sur un poste informatique, en remplissant le formulaire "Demande liée aux postes informatiques"
 

Les outils numériques au service de vos besoins

L'ensemble des services de l'Université demandes sont soutenus par des outils numériques développés ou administrés par la Direction des Systèmes d'Information.
Accéder et sélectionner le formulaire de votre demande sur la Plateforme de gestion des demandes de services.