EFELIA Côte d’Azur : un projet ambitieux qui vise à massifier l’enseignement en Intelligence Artificielle

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Publié le 20 mars 2023 Mis à jour le 5 octobre 2023
Date(s)

le 3 avril 2023

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Charles Bouveyron, professeur de Mathématiques Appliquées et directeur de l’institut 3IA Côte d’Azur, et Lucile Sassatelli, Professeure en Informatique et directrice scientifique d’EFELIA Côte d’Azur, présentent ce projet important et ambitieux de formation à l’Intelligence Artificielle (IA).

1) Université Côte d’Azur via l’institut 3IA Côte d’Azur a récemment été lauréate avec le projet EFELIA d’une importante subvention dans le cadre de l’appel à manifestation « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030. Prof. Bouveyron, pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste ce projet ?  

Ce projet vient consolider les ambitions de formation de l’Institut 3IA Côte d’Azur, il nous permet de passer à la vitesse supérieure et de renforcer la dynamique en IA présente sur notre territoire. EFELIA est l’acronyme de « Ecole Française de l’Intelligence Artificielle » et s’inscrit dans le volet formation de la stratégie nationale pour l’IA. Ce projet est une réponse commune des 4 instituts 3IA de France et il a pour ambition d’étendre l’enseignement de l’IA dans toute la France et à tous les niveaux (spécialistes ou interdisciplinaires). Université Côte d'Azur est coordinatrice du projet avec les partenaires du consortium EFELIA Côte d'Azur qui sont Inria, CNRS, Inserm, EURECOM et SKEMA Business School.
La réussite de ce projet, qui vise à former les étudiantes et étudiants aux fondamentaux de l’IA, révèle l'importance de disposer d’un institut tel que 3IA Côte d’Azur, capable de garantir une recherche d’excellence étroitement articulée avec l’ensemble des disciplines et des composantes de l’Université de Côte d’Azur.


2) Prof. Lucile Sassatelli, quels sont les objectifs attendus du projet et quelles sont ses perspectives scientifiques ?

L'objectif du projet EFELIA est de faire monter en compétences l’ensemble des publics sur le domaine de l'IA, en permettant au plus grand nombre de s'emparer de ces progrès dans leurs champs d'expertise respectifs, mais aussi d'appréhender les enjeux actuels de ces méthodes. L'Intelligence Artificielle moderne désigne un ensemble d'avancées méthodologiques en informatique et en statistique, qui impactent de plus en plus différentes disciplines scientifiques (sciences naturelles et sciences humaines et sociales), différents domaines économiques et la société dans son ensemble. La responsabilité d’EFELIA est de fournir les connaissances de base sur le cœur des modèles d’IA actuels pour toutes les disciplines. Ce projet permettra ainsi d'irriguer les champs scientifiques, économiques et sociaux de compétences les plus pertinentes pour des progrès les plus durables.
 

3) Quels sont vos leviers d’actions et les prochaines étapes de mise en place du projet ?

Nous avons identifié 5 leviers principaux pour atteindre notre objectif avec des stratégies adaptées en fonction des publics.

  1. La formation initiale : renforcer et créer des modules d’IA pour toutes les disciplines des 3 établissements d’Enseignement Supérieur du consortium EFELIA Côte d’Azur.
  2. Un programme de formation en ligne : créer des contenus pédagogiques pour favoriser la diffusion et l’accessibilité de nos enseignements.
  3. La formation continue et la formation tout au long de la vie : il s’agit aussi ici de fournir aux collègues de l’Université et aux entreprises des formations en IA.
  4. La mise en place d’une infrastructure matérielle, plateforme de calcul et de partage de données pour les enseignements.
  5. Le diffusion des connaissances et enjeux liés à l’IA au grand public et particulièrement au public lycéen.

Le projet EFELIA Côte d'Azur n’entend pas avoir une approche mono-directionnelle allant des spécialistes en IA vers les autres disciplines, mais entend au contraire mettre en oeuvre une dynamique participative et collective  avec les personnes expertes des différentes disciplines dans le but de co-construire ensemble les enseignements les plus pertinents pour chaque domaine disciplinaire.

À l'amorce du projet, notre priorité est la création de nouveaux modules d’IA pour les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) et les composantes dérogatoires de l’Université. Notre stratégie opérationnelle a été, dans un premier temps, de rencontrer toutes les EURs d’Université Côte d’Azur entre novembre 2022 et janvier 2023 pour identifier les modalités les plus adaptées d’enseignements à l’IA. En est ressorti la volonté de créer pour septembre 2023 une mineure pour chaque EUR, adaptée et déclinée pour le maximum de parcours de masters de l’EUR. Cette mineure de master doit permettre de présenter les grands principes des familles de méthodes d’IA intéressantes pour les champs applicatifs de l’EUR, tout en permettant la communication de savoirs disciplinaires intégrant les évolutions récentes apportées par l’IA dans la discipline. 
Nous sommes actuellement dans cette phase ambitieuse de co-construction de programme d’enseignement, pour laquelle nous constituons un groupe de travail par EUR. C’est ce dialogue, entre collègues dans le domaines de l’IA (chaires 3IA, collègues travaillant en IA, Junior Fellows, direction scientifique) et collègues dans les EURs hors coeur IA, en particulier les responsables des parcours de master, qui nous permet d’identifier les évolutions méthodologiques et applicatives spécifiques au domaine qui doivent être au centre de l’enseignement de la mineure. Ce travail de co-conception de mineure nous permettra d’élaborer des compétences transverses sur l’IA pour chaque portail licence pour 2024, ainsi que des modules pour les BUTs. EFELIA Côte d’Azur a vraiment le désir de créer des contenus pédagogiques au plus près des besoins et intérêts de chaque discipline. 


4) Une équipe va vous accompagner dès la rentrée de septembre 2023. Comment va-t-elle être constituée ?

Dans le contexte d’un financement attribué sur cinq ans, plusieurs personnes sont recrutées, au côté de l’équipe de direction et de la formation du 3IA Côte d’Azur, spécifiquement pour le développement des actions de formation. L’équipe va ainsi être composée de 8 Junior Fellows In AI ayant une mission d’enseignement et une mission de recherche, d’ingénieur·es pédagogiques, et d’ingénieur·es informatiques. Une cheffe de projet, Violette Assati, a également rejoint Université Côte d’Azur en février pour appuyer  l'opérationnalisation des ambitions du projet EFELIA Côte d’Azur.

Le projet s’appuie par ailleurs sur les instances de pilotage déjà mises en place par l’institut 3IA Côte d’Azur.

L'interview en anglais