PARCOURS - Master track in Astrophysics (MAUCA)

PARCOURS - Master track in Astrophysics (MAUCA)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

MAUCA est un Master international de haut niveau en astrophysique, basé sur un apprentissage en immersion dans les laboratoires de recherche, en lien étroit avec des experts de premier ordre à travers des modules d'enseignement appelés METEORs. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice Campus Valrose / Thalès Alenia Space Cannes / Géoazur Sophia Antipolis / Nice
Anglais

Détails

Les chiffres clés

  • Une formation associée à 3 laboratoires de recherche de la Côte d’Azur : Lagrange, Géoazur et Artemis.
  • De 30 à 50% des étudiants du master proviennent de plus de 12 pays (Brésil, Angleterre, Inde, Iran, Russie, États-Unis, Yémen, etc.)
  • MAUCA propose et finance des stages de 2 mois dans une douzaine d’Universités européennes partenaires
  • 2/3 des diplomés MAUCA trouvent un doctorat

Les + de la formation

  • Formation internationale, 100% en anglais
  • Programme à la carte : choisissez 70% de vos cours
  • 2 semaines dans un Observatoire professionnel consacrées aux télescopes jumeaux de 1m C2PU de l’observatoire de Calern
  • Aujstez la dominante de votre formation selon deux axes principaux : la recherche en astrophysique et l’industrie spatiale

 

Débouchés

  • Opportunités dans l'enseignement supérieur et la recherche : enseignant-chercheur, chercheur au CNRS, INRIA...
  • Opportunités dans le secteur privé : ingénieur R&D, data scientist…

Présentation

Bandeau MAUCA
Bandeau MAUCA

Le parcours Master track on astrophysics (MAUCA) est un des quatre parcours proposés au sein du Master Physique fondamentale & applications.

La formation est centrée sur les thématiques phares de l’Astrophysique des années 2020+. A MAUCA :

  • Vous comprendrez les caractéristiques des théories présentes et futures,
  • Vous appréhenderez les instruments de l'astrophysique moderne et des sciences spatiales,
  • Vous apprendrez à interagir et à échanger des idées, à présenter vos résultats,
  • Vous bénéficierez d'un travail d'équipe sur des projets de recherche et/ou industriels de pointe.


La formation Master track on astrophysics (MAUCA) propose un apprentissage par projet et collaboratif en étroite interaction avec des experts de premier ordre à travers des modules d'enseignement immersifs appelés Modules Experiment-ThEOry-Research (METEORs).

Vous souhaitez connaître le taux de réussite de la formation ? Contactez le responsable de formation pour plus d'informations


La formation Master track en astrophysique (MAUCA) offre un programme d'excellence qui couvre tous les aspects de l'astrophysique, de la théorie aux pratiques de recherche. Pour atteindre cet objectif, un apprentissage basé sur l'expérience est privilégié, avec 70 % des cours dispensés en immersion dans des laboratoires de recherche, sélectionnés par les étudiants eux-mêmes. Dans cette optique, MAUCA repose sur trois enjeux fondamentaux :
  1. Comprendre les mécanismes physiques de l’Univers.
  2. Apprendre les théories actuelles dans de nombreux domaines de l’astrophysique.
  3. Développer les compétences requises dans le monde de la recherche.
Pour connaitre le taux de satisfaction,contactez le responsable de la formation en cliquant ici



Les points forts de la formation MAUCA

  • Formation personnalisée avec les METEORs : concevez 70% de vos cours en sélectionnant 70% de vos Modules Experiment-ThEOry-Research (METEORs), proposant une gamme variée de sujets tels que les sciences planétaires, la physique stellaire, la cosmologie, l'instrumentation, le traitement du signal, les méthodes numériques et l'industrie spatiale.
  • Expérience pratique : passez deux semaines dans un observatoire professionnel dédié aux télescopes jumeaux de 1m du projet Centre Pédagogique Planète Univers (C2PU) de l'observatoire de Calern. Planifiez vos observations, utilisez les télescopes et analysez les données pour une expérience concrète et enrichissante.
  • Formation internationale : bénéficiez d'une formation entièrement dispensée en anglais et d'une immersion dans un environnement international. Un Modules Experiment-ThEOry-Research (METEOR) sur six est dispensé à l'étranger, offrant une expérience d'apprentissage unique dans l'une de nos universités partenaires à travers l'Europe.
  • Ordinateur portable personnel fourni : chaque étudiant de MAUCA reçoit un ordinateur portable personnel préparé par l'Observatoire de la Côte d'Azur, pour les deux années d'étude, garantissant un accès facile à un grand nombre de ressources numériques en ligne.
  • Une communauté étudiante dynamique et diversifiée : des étudiants venant de plus de 12 pays différents, créant ainsi un environnement d'apprentissage d'une grande diversité culturelle.
  • Interaction étroite avec les enseignants : bénéficiez d'une attention personnalisée en travaillant en petits groupes de 2 à 3 élèves avec vos enseignants, tant pendant la formation au télescope au Centre Pédagogique Planète Univers (C2PU) que pendant chaque cours de Modules Experiment-ThEOry-Research (METEOR).
  • Opportunités post-diplôme : la majorité des diplômés de MAUCA ont poursuivi leurs études en doctorat en France et en Europe, tandis que d'autres ont trouvé des opportunités dans l'industrie spatiale et l'informatique. Consultez nos statistiques post-diplôme en cliquant ici >

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence.
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr



Les cours de la formation Master track in Astrophysics (MAUCA) sont dispensés dans plusieurs lieux, incluant :


  • Nice - Campus Valrose
Découvrez le campus Valrose, en cliquant ici

  • Observatoire de la Côte d’Azur à Nice
Découvrez le site du Mont-Gros, en cliquant ici

  • Sophia Antipolis - Laboratoire Géoazur
Découvrez le laboratoire Géoazur, en cliquant ici

Centre spatial thales alenia space cannes
Centre spatial thales alenia space cannes
  • Thales Alenia Space
Découvrez Thalès Alenia Space, en cliquant ici
 

 
  • Responsable du parcours : Aurelien Crida
  • Responsable du Master 1 : Benoit Carry
  • Responsable du Master 2 : Georges Kordopatis


Pour toute question, merci d'utiliser l'adresse mail suivante :  mauca-contact@oca.eu

Partenariats


Le parcours Master track in Astrophysics (MAUCA) de l'École Universitaire de Recherche en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum) dispense une formation intensive à la recherche, au sein des trois laboratoires azuréens :
 
  • Logo Lagrange
    Logo Lagrange
    Le laboratoire Lagrange, est une Unité Mixte de Recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, du CNRS et d'Université Côte d'Azur. Ce laboratoire pluridisciplinaire regroupe des équipes en astrophysique (planétologie, physique stellaire et solaire, galaxies et cosmologie), mécanique des fluides, traitement du signal et images, et instrumentation pour l’observation astronomique à haute résolution spatiale et dynamique. Doté de compétences en calcul à haute performance, le laboratoire développe de nouvelles théories et modèles, confrontés aux observations des grands télescopes au sol et dans l’espace.
 
  • Logo Géoazur
    Logo Géoazur
    Le Laboratoire Géoazur
    est une unité pluridisciplinaire rassemblant géophysiciens, géologues et astronomes autour de problématiques scientifiques majeures telles que les aléas telluriques et les risques associés, la dynamique de la lithosphère, l’imagerie de la Terre, ainsi que la géodésie-métrologie de la Terre et de l’Univers proche. Géoazur compte plus d'une centaine de membres permanents affiliés à quatre tutelles, deux tutelle locales : Université Côte d'Azur, et Observatoire de la Côte d'Azur et, deux tutelles nationales : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (quatre personnels sont également rattachés à l’UPMC).
 
  • Laboratoire d'Astrophysique Relativiste, Théories, Expériences, Métrologie, Instrumentation, Signaux (ARTEMIS)
    Laboratoire d'Astrophysique Relativiste, Théories, Expériences, Métrologie, Instrumentation, Signaux (ARTEMIS)
    Le Laboratoire Artémis
    , affilié à l'Université Côte d'Azur, au CNRS et à l'Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), ce laboratoire est un acteur majeur dans le domaine des ondes gravitationnelles. Il se distingue par son expertise en détection du signal stochastique, relativité, stabilité des lasers et modélisation optique. Artémis travaille sur les détecteurs d’ondes gravitationnelles actuels et futurs, dont les missions spatiales LISA et ET, ainsi que sur d'autres projets tels que la recherche de la limite quantique, les débris spatiaux et les sursauts gamma. Lelaboratoire développe également des lasers et des cavités haute puissance, ainsi que des techniques de métrologie de précision.


La parcours Master track in Astrophysics (MAUCA) a établi des collaborations durables avec de nombreux Observatoires, Universités, Instituts européens qui accueillent et forment également des étudiants de MAUCA au cours de METEORs de deux mois à l'étranger et d'un stage de recherche final de 3 mois :
 
 


Plusieurs entreprises liées à l'espace ou à la haute technologie sont également en lien étroit avec la formation Master track in Astrophysics (MAUCA) comme :
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Prérequis pour entrer en Master 1

  • Maîtriser les concepts et outils de base en physique,
  • Maîtriser les outils mathématiques pour la physique,
  • Maîtriser les outils numériques pour la physique (algorithmes, programmation),
  • Être motivé pour la recherche.


Prérequis pour entrer en Master 2


Les étudiants titulaires d'un BSc (L3 en France) en physique, mathématiques et ingénierie peuvent postuler.

Modalités de candidature


Pour les candidats français ou européens* :

*Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
 
Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 : déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster.
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme  eCandidat Université Côte d'Azur.
Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.
 
Master 1 : pièces obligatoires


La sélection se fait sur dossier, à partir des pièces nécessaires sur la plateforme monmaster :

- CV,
- lettre de motivation (in English),
- Certificat attestant du niveau d'anglais,
- relevés de notes post bac et,
- éventuellement justificatifs de stage.

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

Master 2 : pièces obligatoires

La sélection se fait sur dossier, à partir des pièces nécessaires sur la plateforme ecandidat :
- CV,
- lettre de motivation (in English),
- Certificat attestant du niveau d'anglais,
- relevés de notes post bac et,
- justificatifs de stage.

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

 
Master 1 : Calendrier candidature 2024.2025 

•    29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024.
•    26 février – 24 mars 2024 : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
•    2 avril – 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures.
•    4 juin – 24 juin 2024 : phase principale d’admission.
•    25 juin – 31 juillet : phase complémentaire (classement des candidatures, examen des candidatures, phase d’admission, gestion des désistements)

Pour le détail des dates, rendez-vous sur le site monmaster 

For non-European candidates:

To apply for Master 1 or Master 2, click here


Quick application guide for Master’s candidates who are non-European:
  1. For candidates residing in the countries and regions listed below*, submit your application on the Etudes en France platform.
  2. For non-European candidates not residing in countries covered by the Etudes en France procedure, the application for Master 1 in "Fundamental physics and applications" must be submitted via the MonMaster platform once the application phase opens.
  3. Applications for Master 2 must be made exclusively via the eCandidat Université Côte d'Azur platform by selecting the program and then the M2 track.
         If agreed, registration must then be confirmed with the school - campus.valrose.scolarité@univ-cotedazur.fr
 
*Countries and region concerned

South Africa, Azerbaijan, Algeria, Saudi Arabia, Argentina, Bahrain, Benin, Bolivia, Brazil, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Canada, Chile, China, Colombia, Comoros, Congo, South Africa, South Korea, Ivory Coast , Djibouti, United Arab Emirates, Egypt, Ecuador, United States, Ethiopia, Gabon, Georgia, Ghana, Guinea, Haiti, India, Indonesia, Iran, Israel, Japan, Jordan, Kenya, Kuwait, Laos, Lebanon, Madagascar, Malaysia , Mali, Morocco, Mauritius, Mauritania, Mexico, Nepal, Niger, Nigeria, Peru, Qatar, Democratic Republic of Congo, Dominican Republic, United Kingdom, Russia, Senegal, Singapore, Taiwan, Chad, Thailand, Togo, Tunisia, Turkey, Ukraine, Vietnam

Programme


Formation 70% à la carte, basée sur des modules d’enseignement appelés METEORs pour Modules Experiment – ThEOry – Research offrant une immersion dans des laboratoires de recherche ou dans l’industrie.
 
  • Deux séries de cours fondamentaux fournissant une formation générale en astrophysique, physique, mathématiques, traitement des données, marchine-learning, instrumentation astronomique et simulation numérique.
 
  • Six Modules Expérimentation - Théorie - Recherche (METEOR). Les METEORs durent environ 2 mois et donnent aux étudiants la chance de faire face à des défis réels de recherche ou d'ingénierie en astrophysique / sciences spatiales. Chaque METEOR implique un cours formel dispensé par un expert de classe mondiale et un travail de laboratoire orienté projet supervisé. Les travaux de METEOR comprennent des rapports de projets, des notes de recherche, des algorithmes fonctionnels, des programmes informatiques et des présentations orales.
Vous choisissez les 6 METEORs que vous suivrez dans une liste de plus de 30 sujets METEORs.
Au cours de la deuxième année, un METEOR est hébergé par un institut étranger de votre choix dans une liste d’universités partenaires européennes.
 
  • Les METEORs sont regroupés en six thèmes principaux :
Sciences planétaires Traitement du signal et de l'image
Physique des étoiles et des galaxies Optique et instrumentation astronomique
Astronomie extragalactique, Cosmologie, Relativité Espace et Industrie.
 
  • Un module d'immersion de deux semaines dans un Observatoire astronomique professionnel, utilisant deux télescopes de classe 1 mètre (C2PU).
 
  • Un module de communication scientifique où vous apprenez à rédiger des articles, à faire des posters scientifiques, de la vulgarisation et des présentations.

Formation intensive en astrophysique observationnelle :

Après les cours fondamentaux, une formation approfondie dans tous les aspects de l’astrophysique observationnelle est proposée :
  • Deux semaines à l’université sont consacrées à des cours et des sessions pratiques sur les objets astrophysiques* et les techniques d’analyse de données* (images, spectres).
  • Deux semaines sont ensuite passées à l’observatoire de Calern pour travailler de nuit avec les télescopes jumeaux 1m C2PU, pour observer et analyser les données au sein de mini-projets de recherche*.
 
Objets astrophysiques* Techniques d’observation* Mini-projet de recherche de bout en bout*
Exoplanètes, Planètes, Astéroïdes,
Étoiles, amas,
Nébuleuses,
Galaxies.
Astrométrie,
Photométrie,
Spectroscopie,
Interférométrie des tavelures (Speckles).
Proposition de temps d’observation,
Préparation des observations,
Observations,
Réduction des données,
Analyse des données.

Prêt d’un Ordinateur portable personnel, préparé et fourni à chaque étudiant, pour les deux années de MAUCA, par l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).

Responsable du parcours Master track in Astrophysics (MAUCA) : Aurélien CRIDA

  • Responsable Master 1 : Benoit CARRY
  • Responsable Master 2 : Georges KORDOPATIS
  • Responsable des relations internationales : Philippe BENDJOYA


Master 1

Pas de stage en Master 1, mais les Modules Experiment-ThEOry-Research (METEORs) représentent 40% des enseignements.
Les METEORs ne sont pas des stages, mais des cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets tutorés qui se déroulent au sein des laboratoires. Les étudiants bénéficient donc d'un encadrement plus soutenu que lors des stages traditionnels.

Master 2 :

  • Obligatoire au semestre 2 du Master 2 (ou Semestre 4 du master).
  • Durée : 14 semaines, du 02 mars au 17 juin 2024.
  • Lieu : en laboratoire de recherche ou en entreprise, en France ou à l’étranger.
  • Évaluation : rapport de stage suivi d'une soutenance.
  • Offres de stages : disponibles en cliquant ici >

Conditions du stage Master 2 : Le stage est obligatoire et représente la moitié de la note finale (30 ECTS). Il doit être effectué dans un laboratoire de recherche publique ou privé.

Retrouvez votre espace dédié à l’ensemble des services pensés pour vous (offres de stage, conventions de stage, etc.), en cliquant ici

Temps plein

 
  • Total des heures pour l’année universitaire : 643h M1 et 170h M2,
  • Nombre d’heures de cours magistraux : 273h (239h M1 + 34h M2),
  • Nombre d’heures de Travaux pratiques (TP) et Travaux dirigés (TD) : 305h (245h M1 + 92h M2),
  • Travaux personnels encadrés : 67h (40h M1 + 27h M2),
À l’exception des deux séries de cours fondamentaux du premier et du deuxième semestre, la majeure partie de l’enseignement du MAUCA repose sur des modules immersifs :
  • Formation à l’observation au Centre Pédagogique Planète Univers (C2PU),
  • 4 Modules Experiment-ThEOry-Research (METEORs) à Nice,
  • 1 Module Experiment-ThEOry-Research (METEOR) à l’étranger,
  • Un stage de 14 semaines en Master 2

Planification des Semestres : Master 1 et Master 2

Téléchargez le document des semestres pour les Masters 1 et 2 de MAUCA en cliquant ici


 

Conditions de validation

  • Unités d'enseignement (UE) acquises : si la note moyenne est supérieure ou égale à 10/20.
  • Semestre acquis : si la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20.
  • Obtention de l’année : si la moyenne des notes des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20.
  • Pas de note éliminatoire.

Redoublement : Le redoublement est autorisé uniquement à titre exceptionnel, après décision du conseil pédagogique de la formation.

Orientation de Master 1 vers Master 2 : À la fin du Master 1, le jury se prononce sur l'admission de l’étudiant à poursuivre en Master 2, au sein de la mention, en précisant le parcours.

Bonus (jusqu'à 0,25 points)
Des bonus peuvent être accordés pour des activités telles que :
- le sport,
- l'engagement de l’étudiant,
- ou l'innovation avec l'organisation Demola.
- et les mineures : en tant qu'étudiant ou étudiante en Master d'astrophysique, des compétences complémentaires en plus du parcours disciplinaire sont proposées grâce aux mineures. Chaque semestre, une mineure peut être choisie parmi un large éventail d'options à la carte, ce qui permet de personnaliser son cursus pour l'adapter à des objectifs professionnels et d'explorer de nouvelles opportunités. Pour en savoir plus, cliquez ici >

Malus :
Non-assiduité.


Consultez les modalités de contrôle des connaissances du parcours MAUCA

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche  38994 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 

Activités visées / compétences attestées

Compétences visées

  • Connaissances fondamentales en astrophysique,
  • Lecture et expression en anglais,
  • Travail en équipe,
  • Travail en autonomie,
  • Recherche bibliographique,
  • Rédaction d'article scientifique,
  • Présentation de résultats scientifiques,
  • Observations au télescope,
  • Analyse de données et signaux,
  • Développement d'outils numériques.


La poursuite d'études est possible en mastère spécialisé ou en doctorat, avec la possibilité d'obtenir une bourse CIFRE.

Depuis 2017 et les premiers diplômés de MAUCA, 2/3 des étudiants MAUCA poursuivent leurs études en doctorat. Les données statistiques sont disponibles sur le site de MAUCA, en cliquant ici

Les données statistiques sont disponibles sur le site de MAUCA, en cliquant ici

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Liste des secteurs d’activités

  • Recherche fondamentale,
  • Industrie spatiale,
  • Data science,
  • Médiation scientifique.

Pour les jeunes diplômés en doctorat, les débouchés sont :

 
  • Enseignement supérieur et recherche (enseignant-chercheur, chercheur au CNRS, INRIA...),
  • Secteur privé (ingénieur R&D, data scientist…).

Les anciens étudiants de MAUCA ont été admis dans des programmes de doctorat dans diverses universités en France et en Europe.

Certains ont également trouvé des emplois dans l'industrie, notamment dans les domaines de l'ingénierie spatiale et de l'informatique. Plus de 80% des diplômés de MAUCA se sont vu proposer de telles opportunités avant ou quelques mois après l'obtention de leur diplôme.


Les données statistiques sont disponibles sur le site de MAUCA, en cliquant ici
Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP)


L'Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP) réalise plusieurs enquêtes d'insertion professionnelle :

 
  • Enquêtes nationales à 30 mois pour les diplômés de master et de Licence Professionnelle,
  • Enquêtes locales à 6 mois ou 1 an pour les diplômés de master, de Licence Professionnelle et de Licence Générale.

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l' Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) d'Université Côte d'Azur en cliquant ici. 

Inscriptions


Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement. 
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel. Pour vous rendre sur le site, cliquez sur le lien, ci-dessous : 

Site CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d'éxoneration


Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.


Droits d'inscription


Les frais d'inscription à l'université peuvent constituer une part significative du budget étudiant. Ils varient en fonction de votre profil, et différentes solutions sont envisageables pour alléger cette charge financière. Pour consulter les détails, veuillez visiter la page dédiée sur le site d'Université Côte d'Azur en cliquant ci-dessous :

Droits d'inscription
 

Etudiants dits "communautaires"


Sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).

Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Montant des droits d'inscription pour l'année universitaire : Pour connaître les tarifs pour l'ensemble des formations, ainsi que les cas de non-assujettissement et d’exonération prévus par la règlementation, consultez l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur, en cliquant ici.

Etudiants boursiers


En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :

- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée. 



A noter : des bourses d'excellence sont disponibles pour le Master Mathématiques et Applications, octroyées à la fois par l'EUR SPECTRUM et le laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné.

Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez ici


Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rendez-vous sur le site dédié au service de scolarité