Le département GEA forme des diplômés exerçant des fonctions administratives et financières dans les entreprises et les administrations. Pour une orientation pointue vers la vie professionnelle.
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Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Le département GEA forme des diplômés exerçant des fonctions administratives et financières dans les entreprises et les administrations.
Pour une orientation pointue vers la vie professionnelle, 3 parcours sont proposés en 2e année :
Gestion comptable fiscale et financière(GC2F) - Fiche RNCP 35375 : traiterlesdonnéesrelativesaux mouvements financiers et aider aux décisions économiques et financières.
Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) - Fiche RNCP 35376 : gérer l’administration du personnel et développer les ressources humaines via des outils de gestion prévisionnelle.
Gestion entrepreneuriat et management des activités (GEMA) - Fiche RNCP 35377 : élaborer la stratégie de création de valeur, piloter un projet entrepreneurial...
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés,travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.
Droit des obligations & des affaires, introduction au management, gestion des RH, marketing, comptabilité, fiscalité, calcul de coûts, probabilités, mathématiques
Logistique, qualité, contrôle de gestion, tableaux de bord, diagnostics financiers, gestion des achats et ventes.
Gestion comptable fiscale et financière(GC2F) - Fiche RNCP 35375 :
Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) - Fiche RNCP 35376 :
Gestion entrepreneuriat et management des activités (GEMA) - Fiche RNCP 35377 :
Activités visées / compétences attestées
Gestion comptable fiscale et financière (GC2F)
Activités visées :
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement :
Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
Identification des partenaires de l’organisation
Réalisation de la veille sociale et juridique
Aide à la prise de décision :
Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée
Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
Prévision de l’activité de l’organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :
Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation :
Contrôle et révision des comptes annuels
Présentation des indicateurs de gestion
Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité
Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales
Évaluation de l'activité de l'organisation :
Construction d'un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers
Mise en œuvre d'outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation
Appréciation de la pertinence d’un investissement
Exploitation des opportunités des différents modes de financement
Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
En utilisant des outils notamment numériques pertinents
En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation :
En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation
En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables
En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables
En s'adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
Évaluer l'activité de l'organisation :
En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation
En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes
En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée
En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation
En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Gestion, entrepreneuriat et management des activités (GEMA)
Activités visées :
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement :
Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
Identification des partenaires de l’organisation
Réalisation de la veille sociale et juridique
Aide à la prise de décision :
Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée
Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
Prévision de l’activité de l’organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :
Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
Collaboration en mode projet
Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
Conception de la stratégie de création de valeur :
Choix d'une structure juridique, financière et fiscale adaptée
Élaboration du business model et du business plan
Définition et mise en œuvre d'un projet entrepreneurial
Gestion et développement de la chaîne de valeur :
Pilotage de projets
Mise en œuvre de qualités de leadership
Utilisation des fonctions support dans l’organisation
Identification et gestion des risques
Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur
Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
En utilisant des outils notamment numériques pertinents
En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir la stratégie de création de valeur :
En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique
En élaborant un business model adapté
En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière
En choisissant une structure juridique pertinente
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur :
En gérant avec les outils adaptés les activités de production
En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes
En gérant opérationnellement les ressources humaines
En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates
En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
Activités visées :
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement :
Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
Identification des partenaires de l’organisation
Réalisation de la veille sociale et juridique
Aide à la prise de décision :
Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée
Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
Prévision de l’activité de l’organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :
Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
Collaboration en mode projet
Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
Gestion de l'administration du personnel :
Gestion individuelle et collective des salariés
Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés
Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social
Gestion du développement des ressources humaines :
Collaboration à la politique de formation
Participation à la politique de recrutement
Participation à la politique QHSE
Contribution à la politique RSE
Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
En utilisant des outils notamment numériques pertinents
En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Gérer l'administration du personnel :
En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération
En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés
Gérer le développement des ressources humaines :
En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité
En contribuant efficacement au processus de recrutement externe
En assurant une communication RH interne et externe pertinente
En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé - sécurité et de la qualité de vie au travail
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoir
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance).
Type d'emplois accessibles :
collaborateur junior en cabinet,
assistant ou collaborateur comptable,
technicien comptable, comptable clientèle,
comptable fournisseur,
assistant contrôle budgétaire,
assistant contrôle de gestion,
chargé d’affaires bancaires,
gestionnaire back-office.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Gestion, entrepreneuriat et management des activités (GEMA)
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire polyvalent dans les PME,
Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit,
Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,
Assistant(e) chef de produit,
Responsable développement / Business Developer
Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance,
Gestionnaire middle et back-office.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Type d'emplois accessibles :
Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines,
Gestionnaire de paie et administration du personnel,
Adjoint(e) au responsable des ressources humaines,
Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social,
Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Gestionnaire comptable ou financier, contrôleur de gestion, analyste financier, adjoint du responsable de PME, administrateur du personnel, chargé de formation, du recrutement, chef de projet, attaché commercial...
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