BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Information Communication - PARCOURS Journalisme

  • Information-Communication
BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Information Communication - PARCOURS Journalisme

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Résumé

L’école de journalisme de l’Institut forme les futurs professionnels de la presse écrite, radio, télévision, web. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Cannes
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance : en 3e année
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2023) *
* étudiants
Taux de réussite *
100%
* Passage des étudiants de 1re en 2e année, en 2023 (hors démissions en cours d'année)

LES +

École de journalisme classée parmi les 14 formations reconnues par la profession Semaines dédiées à la réalisation presse, radio, télévision, web Participation événements : Assises du journalisme, Festival du Livre de Mouans-Sartoux...

En savoir plus à propos des Spécificités

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
Bac
Public ciblé
Une formation en 3 ans visant le thème du journalisme
Accessible en reprise d'études
Non

Poursuite d'études : masters Insertion professionnelle

Présentation

Le métier de journaliste consiste à informer. Pour cela, le journaliste doit recueillir l’information, vérifier les faits, les hiérarchiser et les mettre en perspective. Et bien sûr protéger ses sources. La seule intention d’un journaliste est de produire de manière responsable une information objective sur les faits et de donner des éléments qui permettent leur décryptage. Cette activité repose sur une éthique et une déontologie qui garantissent la qualité et l’indépendance de l’information. Elle est indépendante de toute pression ou influence. Elle demande une culture encyclopédique ainsi qu’une connaissance des entreprises de presse, des médias et de l’actualité.

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Journalisme certifie des spécialistes de l’information qui ont pour l’objectif de rendre compte de l'actualité en apportant leur propre analyse et leur éclairage. Ils possèdent les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisissent des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ils maîtrisent les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, web...). Ils savent effectuer des prises de vue et exploiter les images.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Bastide Rouge - 230 avenue Francis Tonner 06150 Cannes-la-Bocca
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

  • Bac général
  • Bac technologique

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et entretien avec un jury

Programme

PROGRAMME (extrait)

  • Histoire du journalisme, sociologie des médias et journalisme, déontologie et éthique, droit de la presse & des médias
  • Techniques d’interview, écritures et techniques journalistiques, études des entreprises de presse, IA : journalisme et personnalisation de l’information
  • Anglais, LV2, linguistique, sémiologie.

Stages

Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années,
Stages : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 12 semaines en 3e année
 

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle :
    en 1re, 2e et 3e années
    Stages : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 12 semaines en 3e année
  • Formation en alternance : en 3e année
  • Formation professionnelle continue

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
  • Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
  • Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
  • En direction des publics, usagers, clients
Informer et communiquer au sein des organisations :
  • Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
  • Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
  • En direction des publics, usagers, clients
Garantir une information indépendante qui participe au débat public :
  • En conférence de rédaction
  • En conférence de presse et en interaction avec les chargés de relations publiques. Sur le terrain
  • En desk
  • Dans le processus de production et de diffusion de l’information
Chercher les données utiles à la production de l'information :
  • Sur le terrain
  • En desk
  • Produire une information construite :
    • Production d'un contenu éditorial pour la presse écrite
    • Production d'un contenu éditorial pour la radio
    • Production d'un contenu éditorial pour la télévision
    • Production d'un contenu éditorial pour le web
Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En situation de diffusion de l’information

Compétences attestées :

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
  • En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
  • En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
  • En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
  • En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
  • En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations :
  • En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
  • En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
  • En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
  • En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Garantir une information indépendante qui participe au débat public :
  • En se référant aux chartes nationales et internationales publiées par les organisations professionnelles et en prenant en compte le contexte
  • En identifiant les situations d'ingérence ou d'influence (économique, politique…) et les risques de censure et d’auto-censure
  • En repérant les interlocuteurs privilégiés en cas de manquement aux règles de déontologie
  • En adoptant une posture éthique non stigmatisante (déconstruction des clichés et des stéréotypes, égalité hommes-femmes, sensibilisation aux discriminations liées au genre, au sexe, à la religion, aux origines ethniques)
Chercher les données utiles à la production de l'information :  
  • En tenant compte des contextes et des enjeux
  • En identifiant  les sources d'information
  • En vérifiant la fiabilité des informations
  • En recoupant  les sources d’information
  • En respectant les codes de déontologie notamment en matière de vie privée
Produire une information construite :
  • En s'adaptant aux spécificités des différentes écritures journalistiques (print, radio, télévision, web)
  • En mobilisant les compétences techniques nécessaires à la production de l'information (maquettage, prises de vue, montage, infographie…)
  • En tenant compte des contraintes organisationnelles des différents médias
  • En participant à l’élaboration d'une ligne éditoriale
  • En tenant compte des différents publics.
Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage :
  • En gérant en direct ou en différé les flux d’information sortants
  • En protégeant les données et les sources
  • En gérant son identité personnelle et professionnelle en tant que journaliste (ex : utilisation des réseaux sociaux, e-réputation…)
  • En s’appuyant sur les techniques de référencement
  • En respectant le droit de l’information

 Compétences transversales

Usages numériques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse :
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
Expression et communication écrites et orales :
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel :
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, TV, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites.

MÉTIERS

Rédacteur, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef adjoint, journaliste radio, journaliste reporter d’images,  agencier, journaliste desk, journaliste multimédia, journaliste vidéo, enquêteur et producer, chef d’édition, data journalist, présentateur, éditeur print ou web.

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€