Diplôme d'Établissement Écritures Créatives - Scénarios et Narrations

Diplôme d'Établissement Écritures Créatives - Scénarios et Narrations

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Objectifs

Formation initiale / Formation continue
2 ans
Cannes
Français / Anglais

Détails

CALENDRIER DE LA FORMATION et RYTHME DES ENSEIGNEMENTS

Durée de la formation
  • 2 ans
Début et fin de la formation dans l’année universitaire
  • Septembre à Mai
Période(s) d’examen
  • De décembre/Janvier et Mai/Juin
Rythme des enseignements
  • Temps plein semestres 1, 2, 3. Temps partiel semestre 4 (stage et mémoires).

Présentation

Le Diplôme d'Établissement UCA « Écritures créatives – Scénarios et Narrations » forme aux métiers de la scénarisation et du management de projets audiovisuels. Il permet, en formation initiale ou continue, de reprendre les fondements de l'esthétique audiovisuelle et d'approfondir les bases et la pratique de la narration (courts et longs métrages de fiction, séries, jeux vidéo et expériences virtuelles et numériques), tout en mettant l'accent sur les circuits économiques de production et de distribution au travers de projets de management concrets inscrits dans ce secteur. Son originalité réside dans sa dimension fortement professionnalisante et dans ses trois grands axes pédagogiques d’importance comparable : théorie narrative, pratique de l'écriture scénaristique et management.

Spécificités

  • Organiser une documentation et une méthodologie pour construire une trame.
  •  Rassembler des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour fixer l’univers visuel et sonore de la fiction.
  • Identifier les récits de même thème afin d’approfondir l’originalité du projet de scénario.
  • Expliciter un principe et un point de vue narratif pour construire la trame d’un récit audiovisuel.
  • Imaginer les protagonistes du récit en s’inspirant de personnes et de faits réels ou imaginaires.
  • Inscrire le scénario dans un genre fictionnel ou dans une esthétique originale, dans un contexte spatial, social et historique cohérent.
  • Synthétiser un projet de scénario sous forme de synopsis plus ou moins court.
  • Développer une voix originale et une personnalité d’auteur.
  • Développer les différents textes (synopsis, traitement, séquencier, scénario) en utilisant une écriture spécifique décrivant des images et des sons.
  • Créer et caractériser les personnages, les faire évoluer dans le déroulement de l'histoire
  • Développer le récit détaillé des évènements en rendant perceptible le genre et l'univers de la fiction. Créer une dramaturgie
  • Concevoir le découpage dans l'ordre du déroulement de la fiction à venir, en utilisant les règles de présentation spécifiques à l'écriture scénaristique.
  • Gérer les étapes et la segmentation des commandes d'écriture les différents textes pour aboutir au scénario (continuité dialoguée).
  • Écrire un scénario étape par étape en images, en action, en situations dramatiques et en succession de scènes dialoguées.

Lieux

Cannes

Campus Bastide Rouge - Cannes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Partenaires acquis de l'EUR CREATES et du Campus Bastide Rouge à Cannes :

Berkeley - UCA ; Vivendi/Canal+ ; Festival CanneSéries ; CCI Cannes ; Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins ; Région Sud ; Rectorat Régional ; Dolby ; INA ; Palais des Festival de Cannes ; Festival International des Jeux de Cannes ; Fondation UCA ; Avignon Université ; Héliotrope Nice ; Mairie de Cannes ; Serial Eyes ; Black List ; Banijay ; La Strada ; Panda Events ; Adastra films ; Pôle Emploi ; AFDAS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Niveau d'entrée
  • Licence ou équivalent (études cinématographiques et littéraires prioritaires)

Public ciblé

Le DE écritures créatives – Scénarios et Narrations, d'une capacité d'une quinzaine d'inscrits, en formation initiale et à tous les professionnels qui souhaiteraient, dans le cadre de la formation continue, acquérir un rehaussement de compétences.
Les agrément RNCP et AFDAS en cours (prévu pour 2024) permettront aux intermittents du spectacle de valider la formation dans le cadre de leur droit à la formation.

Dans le cadre de la formation initiale, le DE écritures créatives – Scénarios et Narrations considèrera avec attention les candidatures de tous les étudiants de portails type Lettres, Langues et Arts, ou des CPGE et des Lycées proposant des options audiovisuelles (sur dossier et /ou Validation d'Enseignement Supérieur). 

Pour la formation continue, l'admission se fera sur dossier en seconde année, en tenant compte éventuellement des possibilités offertes par la Validation de l'Expérience Professionnelle (une expérience créative, type scénario ou bible, est alors souhaitée). Les contacts noués avec les institutions et entreprises du secteur pour la formation du Comité et Perfectionnement du diplôme permettront une analyse des besoins et un suivi professionnel des cohortes. La candidature au DE se fait sur dossier, de mai jusqu'à septembre, sur la plateforme eCandidat d'UCA. 

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Test d'anglais pour l'admission

Programme

Le DE écritures créatives – Scénarios et Narrations propose de se former aux récits de vie et vision du monde pour ce qui concerne les scénarios de films long métrage et de séries TV, en proposant une pratique intensive scénaristique aux différents stades du récit dans le cadre d'écritures personnelles et collectives en langue française et anglaise, mais aussi réponses entrepreneuriales aux appels récurrents dans le domaine d'industries créatives comme la création des histoires de jeux, jeux de plateau et jeux vidéo.

L'élaboration de la maquette s'est faite en étroite concertation avec des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur, et sera affinée par le Conseil de Perfectionnement du diplôme.

Les trois premiers semestres sont répartis en cours théoriques et pratiques d'écriture en lien avec l'étude des publics et des imaginaires de la culture populaire, et avec les instruments de la narratologie appliqués à la scénarisation audiovisuelle (2 unités d’enseignement (UE) comprenant plusieurs cours) ; en ateliers d'écriture de scénarios en langue anglaise et française (NB : non compensables, avec des niveaux requis de langue respectivement B1 et C1 du CECRL) assurés par des professionnels reconnus ; enfin une UE de Management de Projet, plus une option au choix.

Le quatrième semestre, dédié à l'écriture créative et au stage en entreprise, pourra également proposer après sélection la participation à des résidences en écriture déjà existantes. Les nombreux partenariats de secteur (cf. infra), la participation des professionnels de l'écriture créative, ainsi que le milieu favorable du Technopôle cannois (Cré@Cannes, Cité des Entreprises, label excellence Campus Métiers et Qualifications Industrie Culturelles et Créatives), assurent au diplôme une forte dimension professionnalisante.

Un stage au semestre 4 de janvier à août, 8 semaines minimum.

Où peut s'effectuer le stage ?
  • Secteur public
  • Secteur privé
  • Administration publique
  • Association
  • Entreprise
Politique d’accompagnement à la recherche de stage
Stages réservés et aide à la recherche de stage par notre Chargée de Mission Relations Entreprises CREATES.

Modalités de suivi
Selon les modalités générales d'Université Côte d'Azur

Évaluation du stage : Production d’un mémoire/rapport
  • Par le responsable de la formation
  • Par le tuteur professionnel
  • Par le tuteur universitaire
  • Jury interne à la formation

Présentiel

Les deux premiers semestres seront surtout conçus pour la Formation Initiale (FI), avec des cours magistraux et des ateliers répartis sur la semaine pour des étudiants de niveau d'entrée Licence ou équivalent. Afin de rendre attractive la Formation Continue (FC) aux semestres 3 et 4, les enseignements assurés en présentiel sous la forme d'ateliers en français et anglais seront regroupés en début de semaine, (les cours théoriques, moins nombreux, seront également accessibles en ligne). Enfin, toujours dans le cadre de l'équivalence Master à 120 ECTS, le semestre 4 sera constitué d’un stage en entreprise de 2 mois et de la restitution d'une bible, d'un scénario ou d'un projet créatif complet, avec la possibilité pour les meilleurs étudiants ou alumni d'être pré-sélectionnés parmi les candidats de programmes de prestige (Talents Unlimited, DU UCA/INA/Cannes Showrunner).

Les cours en présentiel auront lieu au Campus Bastide Rouge, à Cannes La Bocca. Les trois premiers jours de la semaine sont plutôt prévus pour les cours théoriques et les ateliers, la fin de semaine pour les projets.



 

Nombre de session(s) d’examen : 1 session

Type d’évaluation : Contrôle continu

Modalités d’évaluation :
  • Examen écrit (théorie)
  • Portfolio / projet
  • Présentation orale
  • Examen oral
  • Examen pratique (laboratoire / sur le terrain)

Le Diplôme d'Etablissement (ou Diplôme d’Université niveau Master) est délivré au terme de l'obtention de la totalité des 120 ECTS équivalents requis (sur deux ans en FI, ou un an en FC avec validation d’acquis), et permet d'obtenir par équivalence et sur demande à UCA un Master mention Arts.

Tous les contrôles de connaissances se feront en Contrôle Continu Intégral, sous forme de restitution individuelle, par groupe ou par dossier pour les projets créatifs. Les étudiants seront souvent en mode projet avec d'autres promotions (ERACM, DE Sound Design, etc.), avec comptes rendus réguliers de l'avancement de leurs écritures. Ils seront évalués par un jury composé d'enseignants chercheurs UCA et de professionnels reconnus du secteur.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Scénariste

Inscriptions

Coût de la formation

Pour un étudiant en Formation Initiale, le prix d'inscription est fixé à 700 € (étudiants UCA) ou 800 € par an (ajouter 57 € de ‘Droits systématiques’ ; attention, ces droits augmenteront en 2022/23); en Formation Continue, le prix d'une inscription subventionnée sera de 4 500 euros.