Call to actions
Résumé
Former des pairs-aidants capables de mobiliser leur savoir expérientiel, d’accompagner des patients en santé mentale, de participer à l’éducation thérapeutique, de développer une posture éthique et d’intervenir en formation en santé. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Objectifs
• Acquérir des compétences fondamentales sur la pair-aidance afin que les pairs-aidants fassent bénéficier autrui de leur savoir expérientiel
• Acquérir des compétences fondamentales sur l'éducation thérapeutique du patient
• Obtenir le Diplôme de Premiers Secours en Santé Mentale
• Développer des compétences relationnelles pour accompagner des patients en situation de vulnérabilité et les aider dans leur rétablissement
• Développer une réflexion éthique sur la pair-aidance, comprendre et mettre en oeuvre le partenariat-patient selon le modèle de Montréal
• Acquérir les connaissances du tissu institutionnel des organisations de santé du territoire /Maîtriser les fondamentaux des Sciences Sanitaires et Sociales et les attendus universitaires / Maîtriser les savoirs fondamentaux du droit de la santé et des droits des patients
- Collaborer avec le patient et les professionnels de santé dans les activités de formation
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé
Enjeux
Les unités d'enseignement s'articulent autour des compétences fondamentales sur la pair-aidance et notamment sur l'accompagnement et les soins relationnels.
Cette structure permet aux apprenants d'acquérir progressivement les compétences nécessaires pourdevenir pair-aidants.
L'intégration des enseignements proposés dans le DU garantit l'alignement avec les standards nationaux
Le choix de l'équipe pédagogique, inclut des experts en pair-aidance, en accompagnement de patients vulnérables, en pédagogie et innovation pédagogique pour couvrir les différents aspects du programme
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Pr. David Darmon
david.darmon@univ-cotedazur.fr
Contact
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Le baccalauréat n’est pas requis.
Public ciblé
Le DU s’adresse à toute personne ayant une expérience de vie avec la maladie, le handicap ou un trouble chronique, désireuse de s'engager dans un parcours de pair-aidance (associative ou institutionnelle) :
•Patients vivant avec une maladie chronique, un trouble psychique, et/ou un handicap, visible ou invisible, de naissance ou acquis au cours de la vie.
•Patients-partenaires ou patients-experts déjà impliqués dans des actions de santé.
•Personnes accompagnées dans des associations ou dispositifs de soins, souhaitant devenir actrices de leur propre parcours et de celui des autres.
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum
Programme
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Le diplôme se déroule sur deux semestres, avec un total de 152 heures d’enseignement organisées en travaux dirigés (TD), ateliers pratiques et accompagnement personnalisé de projet.
Le DU aura lieu un jour par semaine en présentiel.
Certains cours seront dispensés en distanciel asynchrone mais une salle sera mise à disposition pour les personnes en difficulté avec le numérique
Semestre 1
•UE 1 : Droit de la santé – 6h
Cadre légal de la santé, droits des usagers, secret professionnel, statut du pair-aidant.
•UE 2 : Éducation thérapeutique du patient – 40h
Formation certifiante.
•UE 3 : Accompagnement et soins relationnels – 12h
Théories de la relation d’aide, posture du pair, supervision, groupes d’analyse de pratiques
•UE 4 : Premiers Secours en Santé Sentale – 14h
Formation certifiante.
•UE 5 : Soins et pair-aidance – 9h
Histoire, champs d’intervention, co-construction des soins, témoignages croisés.
Semestre 2
•UE 6 : Santé numérique – 6h
E-santé, télémédecine, réseaux sociaux en santé, accompagnement numérique.
•UE 7 : Littératie en santé – 4h
Vulnérabilités sociales, rôle du pair-aidant dans la simplification de l’information.
•UE 8 : Le partenariat-patient et le modèle de Montréal – 6h
Savoirs expérientiels, reconnaissance, posture partenariale.
•UE 9 : Éthique et déontologie – 14h
Dilemmes éthiques, ateliers de discussion, référentiels déontologiques.
•UE 10 : Organisation des soins de santé – 6h
Architecture du système, parcours de soins, intégration des pairs, économie de la santé.
•UE 11 : Sciences sociales, histoire et sociologie de la maladie – 6h
Représentations sociales de la maladie, empowerment, témoignages.
•UE 12 : Conduite d’entretien individuel et motivationnel – 9h
Techniques d’entretien centrées sur les problématiques de la pair-aidance.
•UE 13 : Tutorat et conduite de projet
Accompagnement continu Élaboration et accompagnement d’un projet individuel ou collectif en pair-aidance.
Équipe pédagogique
- Sébastien Audibert : Patient-partenaire CI3P.
- Jean-Michel Benattar : Médecin, Coordinateur opérationnel du CI3P.
- David Darmon : Professeur de médecine générale, codirecteur médecin du CI3P, DERMG.
- Frank Dufour : PhD, Ingénieur pédagogique programme Sanurn (Santé Numérique Rouen Nice).
- Luigi Flora : PhD, codirecteur patient du CI3P.
- Frédérique Haas : Patiente-partenaire CI3P.
- Florence Liguori : PhD, Patiente-partenaire CI3P.
- Alison Palvair : Sociologue.
- Sébastien Rubinstein : PhD, chef de projet en leadership de partenariat CI3P.
- Maël Tisseur : PhD, responsable pédagogique CI3P.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Le diplôme est délivré aux étudiants obtenant une moyenne supérieure ou égale à 10 aux examens finaux ; l’étudiant est éliminé si la note est inférieure à 7 ; entre 7 et 10, une session de rattrapage est organisée en septembre, sur un examen pratique de prise en charge d’une situation clinique.
- Evaluation formative durant la présence obligatoire aux différents séminaires, en particulier en simulation
- Examen final mixte : écrit sous forme de QCM
- Examen pratique lors d’un exercice de simulation de masse avec prise en charge d’une situation clinique.
- Présence obligatoire, contrôle continu.
- Production d'un mémoire en fin d'année avec soutenance orale.
- En cas d'absence justifiée, rattrapage possible avec un dossier en sus du mémoire.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Ce diplôme d'établissement est porté par l'Université Côte d'Azur et la ville de Nice.
Afin d'assurer le développement de la pair-aidance et du partenariat-patient, il est indispensable de former des pairs-aidants non seulement à l'accompagnement, mais aussi àl'éducation thérapeutique et au partenariat-patient ainsi qu'aux enjeux institutionnels. Ces compétences permettront au public formé d’aborder les défis posés par le développement de la pair-aidance.