Diplôme Universitaire Histoire de l'Art et Archéologie

  • Tourisme
Diplôme Universitaire Histoire de l'Art et Archéologie

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La formation s’adresse aux étudiants, comme aux professionnels du monde de l’Art et de la Culture, et à toutes personnes manifestant un intérêt ou une implication dans la culture, la muséologie ou la communication des organismes culturels. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
2 ans
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

Le Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et d’Archéologie permet d’acquérir un diplôme spécifique à condition de suivre l’intégralité du cursus. Il peut aussi compléter une formation initiale puisqu’il se situe à l’articulation de plusieurs formations du Campus Carlone : Licence d’Histoire, Licence Professionnelle de Guide Conférencier…

La formation, étalée sur deux années, tout en offrant aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements à même de susciter leur intérêt et de développer leur curiosité, permet d'inscrire le cursus dans la perspective d'un projet professionnel.

Les enjeux en terme de compétences se déclinent ainsi :
  • Connaissances sur les conditions de création artistique et de leur contexte
  • Connaissances critiques de la signification de l’oeuvre d’art, de la technique et de la forme
  • Analyse iconographique, observation et commentaire d’une œuvre d’art.
  • Concepts fondamentaux en archéologie, culture archéologique sur des aires culturelles précises.
  • Maîtrise des méthodes et techniques de l’archéologie (approche documentaire, chantier de fouille, prospection, enregistrement des données…)
  • Constitution de référentiels et d’outils typologiques.

La formation a été organisée dans un souci de cohérence pédagogique qui vise notamment à assurer aux étudiants un encadrement optimal, destinée à leur permettre d’acquérir la capacité à travailler aussi bien de façon autonome et individuelle que dans un cadre collectif.
 
Elle associe des cours magistraux et des TD en petits groupes, visant à l’acquisition des compétences et des savoirs suivants :
- Une culture historique large et ouverte, s'intéressant à toutes les périodes (de la Préhistoire jusqu'à nos jours), aux diverses régions et civilisations du monde.
- Une sensibilisation aux grands courants artistiques, et aux diverses formes symboliques de la représentation dont la perception a évolué, et s’est modifiée, jusqu’aux audaces de l’art moderne et contemporain, en fonction des cadres historiques, religieux et sociologiques.

Les enseignements se partagent entre le :
  • Campus Carlone - 98 Bd Édouard Herriot - 06204 Nice
et la
  • Salle de l’Europe, à la Villa Gombrovicz à Vence

Partenariats

  • La formation est en partenariat avec la Ville de Vence « Cité des Arts », offrant de nombreuses synergies avec le Musée, l’Office de Tourisme, et la chapelle Matisse. Master class ou cycles de conférences complètent ainsi la Formation

Admission

Pré-requis

Bac

  • L’accès au DU.HAA est ouvert en Formation Initiale comme en Formation Continue. Aux titulaires du baccalauréat, mais pour les personnes non-titulaires du Bac, l’admission peut se faire par le biais de VAE/VAP (Renseignements ASURE Formation : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue-2

Programme

  • Le programme théorique et pratique suit l’évolution du champ professionnel en intégrant recherches et expériences novatrices. Aux enseignements d'Histoire sont associés des cours en Histoire de l'Art, en Archéologie et en Patrimoine. Le DU.HAA est ainsi fortement orienté vers le travail de terrain et ouvert à des formateurs professionnels.
  •  Enseignements, stage et mémoire de stage s’attachent à la promotion du patrimoine historique et culturel régional, national et européen. Les étudiants organisent leurs compétences en fonction de leur projet professionnel, par le choix du stage en Musées, Galeries... ou vers l’investigation archéologique (fouilles, stages de terrain).

  • L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. C’est une équipe pluridisciplinaire.. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes disciplines. Les intervenants professionnels sont issus de structures socio-économiques et culturelles diverses et occupent des postes à responsabilités dans leurs organisations. Certains intervenants professionnels sont des anciens diplômés de la formation, ce qui est intéressant pour garder le lien avec les anciens. Les intervenants professionnels font bénéficier les étudiants de leur réseau professionnel, notamment, pour la recherche des stages.

  • Un stage pratique d’une durée d’un à deux mois est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Il renforce la finalité professionnelle, de la Formation permettant d’acquérir une expérience dans les divers domaines du Patrimoine culturel et artistique, de sa création, sa conservation, et de sa valorisation.
  • Ces stages pratiques seront proposés (et suivis) dans la région, en France, ou à l’international, dans des Musées, des Galeries des Centres culturels et des zones de fouilles archéologiques

  • Facultatif dans le cadre du stage de fin d’étude

  • L’évaluation des étudiants, dans chacun des cours des unités d’enseignement (UE), est réalisée aussi bien par un contrôle continu des connaissances (travail individuel ou collectif sous différentes formes) que par des examens en fin de semestre.  L’étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 à chaque UE pour les valider et obtenir son année. Mais il peut y avoir une compensation aussi bien entre les UE, qu’entre les semestres.

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Activités visées / compétences attestées

 


 

  • Le Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et d’Archéologie peut compléter une formation initiale et permettre d’accéder à plusieurs formations du campus Carlone : Licence d’Histoire, Licence Professionnelle de Guide Conférencier...
  • Il offre des possibilités de poursuivre son cursus dans des formations liées au tourisme culturel, comme le Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice.
  • Le DU.HAA permet d’optimiser la préparation à des concours dans les domaines et métiers de la muséographie (École du Louvre...), et de la culture. Des possibilités de débouchés sont dans les filières liées au développement local s’attachant à la promotion du patrimoine matériel et immatériel, avec les professions liées aux métiers du patrimoine, de la Fonction publique territoriale (Attaché de Conservation de Musée, Conduite et développement des patrimoines culturels, Médiateur culturel, Emploi du tourisme, Conception et organisation d’événements culturels...) comme du secteur privé (Commissaire d’exposition, Associations et entreprises à objets culturels, Galeriste d’Art...)

Inscriptions

Formation Initiale :
  • En inscription principale : 500 + 55.10 de droit spécifique à la formation initiale + services obligatoires
  • En inscription complémentaire : 300
Formation Continue :
  • 500 (droits spécifiques) + 255,10 (frais d’inscription et de sécurité sociale), auprès d’ASURE Formation