Diplôme Universitaire - Showrunner

Diplôme Universitaire - Showrunner

Résumé

Le DU Showrunner vous propose 38h de formation intensive : une semaine d’immersion dans la peau d’un directeur artistique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités
Français

Détails

Venez vous former à la direction artistique de séries !

Le DU Showrunner vous propose une semaine d’immersion dans la peau d’un directeur artistique de séries. Le Showrunner, acteur clé de la création et de la production sérielle, est responsable de la vision globale d’une série. De la direction d’écriture à la gestion de production, en passant par le management des équipes, la supervision artistique et la promotion de la série, chaque aspect de la création lui revient.

CANDIDATURES 2025

  • Candidature 2025 : Du 17 janvier au 11 avril sur la plateforme e-candidat
  • Accessible en formation continue. Merci de vous rapprocher du service de formation continue
  • Formation se déroulant les 17-18 avril 2025 (matinées, distanciel) et 22-26 avril 2025 (présentiel) 

Tarifs d'inscription

Tarifs
  • Tarif plein : 1600€
  • Tarif réduit 1 : 300€
    • Bénéficiaires : Étudiants UniCA
Tarifs formation continue

Présentation

Cette formation intensive est organisée conjointement par Université Côte d’Azur (UniCA), la Ville de Cannes et l’Institut National Audiovisuel. Elle offre l’opportunité unique de plonger au cœur de la création sérielle et d'acquérir les compétences d’un showrunner, métier importé des Etats-Unis, en pleine évolution, qui exige une expertise polyvalente, tant créative que stratégique.

Connaître les spécificités esthétiques, narratologiques et de format du récit sériel : 
  • Notions et outils de narratologie appliqués aux écritures sérielles ; 
  • Diversité de genres, de formats, de contextes dans la création sérielle en France et dans le monde. 
  • La cohérence narrative et esthétique d’une création sérielle. 
 
Appréhender et comprendre la profession de « showrunner », son périmètre et ses spécificités : 
  • Les dispositifs de production de série en France et dans le monde ; 
  • La fonction de showrunner « à la française », en tenant compte des spécificités de la production sérielle en France et de la nécessité d’inventer de nouvelles méthodes de travail. 
  • Méthodes et enjeux de la direction d'auteur·rices et de la conduite d’ateliers d’écriture ;  
  • Superviser l’écriture en flux tendu et prendre en compte les modifications nécessaires au scénario pour le passage à la réalisation. 
 
Connaître les principales méthodes et techniques de la production exécutive et de la production déléguée : 
  • Les enjeux de financement, de diffusion et de programmation : les techniques de budgétisation d’un programme et les contraintes de production ; la collaboration avec les diffuseurs.  
  • La direction artistique, l’accompagnement du processus de création et le management des équipes (tournage, montage, postproduction, diffusion). 

Le suivi de cette formation ouvre l’accès à plusieurs événements et projections du Festival  CANNESERIES dont la saison 8 se déroule du 24 au 29 avril 2025.  

Campus Georges Méliès

Partenariats

  • Université Côte d'Azur

  • La ville de Cannes
  • INA

Admission

Pré-requis

Étudiant·es et/ou jeunes professionnel·les sélectionné·es par UniCA.  
  • Étudiant·es UniCA et autres, francophones, aux parcours et profils variés  dans les champs de l'écriture de scénario, de la réalisation audiovisuelle et de la gestion de projets créatifs (niveau bac +2 minimum requis) ; 
  • Professionnel·les francophones non spécialistes des séries : scénaristes ou réalisateur·rices déjà expérimenté·es, hors écriture sérielle (expérience d'écriture dramatique ou de réalisation théâtrale ou audiovisuelle demandée). 

Modalités de candidature

Dates
  • Candidature 2025 : Du 17 janvier au 11 avril sur la plateforme e-candidat
  • Accessible en formation continue. Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

 
Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Le DU Showrunner propose 6h (en modalité distancielle) de formation théorique sur le récit sériel et ses mutations et 32h de formation intensive (en « immersion » et en modalité présentielle) pour découvrir la fonction de showrunner et appréhender sa double compétence, de créateur et de gestionnaire. Les cours et ateliers sont menés par des spécialistes français et étrangers des séries de fiction (enseignant·es-chercheur·ses et professionnel·les). 
 
Premier volet

UN PREMIER VOLET CONTEXTUEL ET THÉORIQUE SUR LES ECRITURES SÉRIELLES  
En distanciel / 2 demi-journées / 17-18 avril 2025 

 
Jean-Claude Mocik, Conception, écriture, réalisation, INA Campus. 
Sophie Raimond, Maîtresse de conférences, Écritures plurielles et nouvelles narrations, CREATES / UCA. 
 
Jeudi 17 avril / 9-12h  
 
« Ecrire en série » Céline Masoni, Maîtresse de conférences en Science de l’information et de la communication, Responsable pédagogique Master HIC MAPIC. 
  
Vendredi 18 avril / 9h-12h 
 
« Produire et diffuser en série » Claire-Marine Piétriga, Directrice artistique adjointe de CANNESERIES 

Second volet

UN SECOND VOLET EN IMMERSION SUR LE MÉTIER DE SHOWRUNNER D’UNE SÉRIE  
En présentiel / Campus G. Méliès / 5 journées / 22-26 avril 2025
 
 
Jean-Claude Mocik, Conception, écriture, réalisation, INA Campus. 
Sophie Raimond, Maîtresse de conférences, Écritures plurielles et nouvelles narrations, CREATES / UCA. 
 
Mard 22 avril / 09h00-17h00 
 
Marie-Pierre Thomas, Autrice, directrice d’écriture. 
Stéphanie Morgenstern, Autrice, productrice, showrunner. 
Mark Ellis, Auteur, producteur, showrunner. 
 
Matin : « Le showrunner : missions et statut en Amérique du nord » 
Les fonctions, responsabilités et activités du showrunner 
Description et analyse du statut du showrunner 
La responsabilité du showrunner face au/à la producteur·rice (outils du management ; gestion des relations humaines / gestion des conflits, rapports de force et leadership, gestion du temps et d’un planning). 
 
Après-midi : « Le showrunner dans le monde, le monde du showrunner » 
Méthodologies et procédures du showrunner 
Casting des scénaristes et recrutements ; 
L’organisation et le respect du plan de travail ; 
La livraison des scénarios et les étapes de réécritures ; 
Le choix des collaborateur·rices technicien.es et artistiques. 
 
Mercredi 23 avril / 09h00-17h00 
 
Marie-Pierre Thomas, autrice, directrice d’écriture. 
 
Matin : Le showrunner : missions et statut à la française » 
Les fonctions, responsabilités et activités du showrunner. 
Description et analyse du statut du showrunner. 
La responsabilité du showrunner face au·à la producteur·rice (la direction d’un atelier d’écriture ; gestion des relations humaines / gestion des conflits ; gestion du temps et d’un planning). 
 
Après-midi : « Le statut contractuel du showrunner » 
Analyse du statut d’auteur·rice et de producteur·rice (producteur·rice, producteur.rice artistique, producteur·rice délégué·e). 
La répartition des droits en atelier. 
Les contrats avec le·la producteur·rice : rappel des fondamentaux. 
Budget d’écriture / Budget de production. 
Enveloppes d’écriture / Ventilation des postes / Plan de financement. 
Comment s’adapte le showrunner ?  
 
Mercredi 23 avril / 9h00-17h00  
 
Charli Beneteau, auteur, réalisateur, showrunner. 
 
Matin : « Le passage de l’écrit à l’écran » 
Repérage et préparation de tournage / Le choix des comédien·nes. 
Les séances de lecture / Les dialogues. 
Séquencier / Plan de travail. 
Le tournage des épisodes / La préparation de la postproduction. 
Retours d’expérience : le tandem Réalisateur·rice / Showrunner. 
 
Après-midi : « Les ateliers d’écritures » 
Mise en pratique de l’écriture en atelier : écriture avec les post-it. 
 
Vendredi 25 avril / 9h00-17h00  
 
Hervé Leblanc, Directeur·rice artistique, chef·fe décorateur·rice 
 
Matin : « Mise en oeuvre de la direction artistique » 
Lecture du scénario. 
Identité visuelle et sonore. 
"L’univers de la série" : codes et vision techniques et artistiques de la série. 
Mise en scène et décors. 
Retours d’expérience : Direction artistique / Showrunner. 
 
Après-midi : Mise en pratique de la direction artistique 
Après lecture du résumé d’un épisode de série inédit, les bénéficiaires réunis en binôme conçoivent et proposent leur univers artistique : décors, mise en lumière, accessoire. 
HMC (habillage, maquillage, costume), éléments visuels et sonores, etc. 
Restitutions des binômes en séance plénière.  
 
Samedi 26 avril / 9h00-17h00  
 
Jean Delduc, Directeur·rice des productions et de post-production 
 
Matin et après-midi : « Les fondamentaux du montage et de la post-production » 
Le montage image et le montage son. 
L’étalonnage, la colorimétrie, les masques. 
 L’illustration sonore, le Sound Design, le mixage, la post-synchro. 
Notion de workflow et de format pivot. 
Le design et les univers infographiques. 
Budgets et timing de la post-production. 
 
Fin de journée : bilan pédagogique de la formation 

Évaluation de l’acquisition des compétences : contrôle continu. 

Et après ?

Année post-bac de sortie

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