Résumé
Le DU Showrunner vous propose 38h de formation intensive : une semaine d’immersion dans la peau d’un directeur artistique. En savoir plusObjectifs
Détails
CANDIDATURES 2025
- Candidature 2025 : Du 17 janvier au 11 avril sur la plateforme e-candidat
- Accessible en formation continue. Merci de vous rapprocher du service de formation continue
- Formation se déroulant les 17-18 avril 2025 (matinées, distanciel) et 22-26 avril 2025 (présentiel)
Tarifs d'inscription
- Tarifs
-
- Tarif plein : 1600€
- Tarif réduit 1 : 300€
- Bénéficiaires : Étudiants UniCA
- Tarifs formation continue
-
- Tarif formation continue : 2500€
- Service de formation continue
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Enjeux
- Notions et outils de narratologie appliqués aux écritures sérielles ;
- Diversité de genres, de formats, de contextes dans la création sérielle en France et dans le monde.
- La cohérence narrative et esthétique d’une création sérielle.
Appréhender et comprendre la profession de « showrunner », son périmètre et ses spécificités :
- Les dispositifs de production de série en France et dans le monde ;
- La fonction de showrunner « à la française », en tenant compte des spécificités de la production sérielle en France et de la nécessité d’inventer de nouvelles méthodes de travail.
- Méthodes et enjeux de la direction d'auteur·rices et de la conduite d’ateliers d’écriture ;
- Superviser l’écriture en flux tendu et prendre en compte les modifications nécessaires au scénario pour le passage à la réalisation.
Connaître les principales méthodes et techniques de la production exécutive et de la production déléguée :
- Les enjeux de financement, de diffusion et de programmation : les techniques de budgétisation d’un programme et les contraintes de production ; la collaboration avec les diffuseurs.
- La direction artistique, l’accompagnement du processus de création et le management des équipes (tournage, montage, postproduction, diffusion).
Spécificités
Lieux
Partenariats
Établissements
- Université Côte d'Azur
En convention avec
- La ville de Cannes
- INA
Admission
Pré-requis
Public ciblé
- Étudiant·es UniCA et autres, francophones, aux parcours et profils variés dans les champs de l'écriture de scénario, de la réalisation audiovisuelle et de la gestion de projets créatifs (niveau bac +2 minimum requis) ;
- Professionnel·les francophones non spécialistes des séries : scénaristes ou réalisateur·rices déjà expérimenté·es, hors écriture sérielle (expérience d'écriture dramatique ou de réalisation théâtrale ou audiovisuelle demandée).
Candidature
Modalités de candidature
- Dates
-
- Candidature 2025 : Du 17 janvier au 11 avril sur la plateforme e-candidat
- Accessible en formation continue. Merci de vous rapprocher du service de formation continue
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Pièces constitutives du dossier
-
- Notes des précédents cursus
- Copie du diplôme le plus élevé
- CV
- Lettre de motivation
Programme
Contenu de la formation
- Premier volet
-
UN PREMIER VOLET CONTEXTUEL ET THÉORIQUE SUR LES ECRITURES SÉRIELLES
En distanciel / 2 demi-journées / 17-18 avril 2025
Jean-Claude Mocik, Conception, écriture, réalisation, INA Campus.
Sophie Raimond, Maîtresse de conférences, Écritures plurielles et nouvelles narrations, CREATES / UCA.
Jeudi 17 avril / 9-12h
« Ecrire en série » Céline Masoni, Maîtresse de conférences en Science de l’information et de la communication, Responsable pédagogique Master HIC MAPIC.
Vendredi 18 avril / 9h-12h
« Produire et diffuser en série » Claire-Marine Piétriga, Directrice artistique adjointe de CANNESERIES - Second volet
-
UN SECOND VOLET EN IMMERSION SUR LE MÉTIER DE SHOWRUNNER D’UNE SÉRIE
En présentiel / Campus G. Méliès / 5 journées / 22-26 avril 2025
Jean-Claude Mocik, Conception, écriture, réalisation, INA Campus.
Sophie Raimond, Maîtresse de conférences, Écritures plurielles et nouvelles narrations, CREATES / UCA.
Mard 22 avril / 09h00-17h00
Marie-Pierre Thomas, Autrice, directrice d’écriture.
Stéphanie Morgenstern, Autrice, productrice, showrunner.
Mark Ellis, Auteur, producteur, showrunner.
Matin : « Le showrunner : missions et statut en Amérique du nord »
Les fonctions, responsabilités et activités du showrunner
Description et analyse du statut du showrunner
La responsabilité du showrunner face au/à la producteur·rice (outils du management ; gestion des relations humaines / gestion des conflits, rapports de force et leadership, gestion du temps et d’un planning).
Après-midi : « Le showrunner dans le monde, le monde du showrunner »
Méthodologies et procédures du showrunner
Casting des scénaristes et recrutements ;
L’organisation et le respect du plan de travail ;
La livraison des scénarios et les étapes de réécritures ;
Le choix des collaborateur·rices technicien.es et artistiques.
Mercredi 23 avril / 09h00-17h00
Marie-Pierre Thomas, autrice, directrice d’écriture.
Matin : Le showrunner : missions et statut à la française »
Les fonctions, responsabilités et activités du showrunner.
Description et analyse du statut du showrunner.
La responsabilité du showrunner face au·à la producteur·rice (la direction d’un atelier d’écriture ; gestion des relations humaines / gestion des conflits ; gestion du temps et d’un planning).
Après-midi : « Le statut contractuel du showrunner »
Analyse du statut d’auteur·rice et de producteur·rice (producteur·rice, producteur.rice artistique, producteur·rice délégué·e).
La répartition des droits en atelier.
Les contrats avec le·la producteur·rice : rappel des fondamentaux.
Budget d’écriture / Budget de production.
Enveloppes d’écriture / Ventilation des postes / Plan de financement.
Comment s’adapte le showrunner ?
Mercredi 23 avril / 9h00-17h00
Charli Beneteau, auteur, réalisateur, showrunner.
Matin : « Le passage de l’écrit à l’écran »
Repérage et préparation de tournage / Le choix des comédien·nes.
Les séances de lecture / Les dialogues.
Séquencier / Plan de travail.
Le tournage des épisodes / La préparation de la postproduction.
Retours d’expérience : le tandem Réalisateur·rice / Showrunner.
Après-midi : « Les ateliers d’écritures »
Mise en pratique de l’écriture en atelier : écriture avec les post-it.
Vendredi 25 avril / 9h00-17h00
Hervé Leblanc, Directeur·rice artistique, chef·fe décorateur·rice
Matin : « Mise en oeuvre de la direction artistique »
Lecture du scénario.
Identité visuelle et sonore.
"L’univers de la série" : codes et vision techniques et artistiques de la série.
Mise en scène et décors.
Retours d’expérience : Direction artistique / Showrunner.
Après-midi : Mise en pratique de la direction artistique
Après lecture du résumé d’un épisode de série inédit, les bénéficiaires réunis en binôme conçoivent et proposent leur univers artistique : décors, mise en lumière, accessoire.
HMC (habillage, maquillage, costume), éléments visuels et sonores, etc.
Restitutions des binômes en séance plénière.
Samedi 26 avril / 9h00-17h00
Jean Delduc, Directeur·rice des productions et de post-production
Matin et après-midi : « Les fondamentaux du montage et de la post-production »
Le montage image et le montage son.
L’étalonnage, la colorimétrie, les masques.
L’illustration sonore, le Sound Design, le mixage, la post-synchro.
Notion de workflow et de format pivot.
Le design et les univers infographiques.
Budgets et timing de la post-production.
Fin de journée : bilan pédagogique de la formation