Double Licence SCIENCES DE LA TERRE PHYSIQUE

Double Licence SCIENCES DE LA TERRE PHYSIQUE

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Résumé

L'objectif de la double licence est d'une part d'acquérir une formation scientifique générale, théorique et expérimentale et d'autre part d'appréhender les fondements des Sciences de la Terre. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Double Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies
Nice Campus Valrose
Français

Détails

2 diplômes / 1 formation

Une formation favorable pour accéder aux : 
  • meilleurs Masters des deux disciplines choisies ;
  • Masters pluridisciplinaires ;
  • Grandes écoles ou Instituts.

Cursus d'excellence

La double licence est :
  • sélective : un très bon niveau d’ensemble demandé au BAC Général 
  • exigeante : 50% d’heures d’enseignements en plus que le programme d'une seule Licence

Présentation

Cette double licence permet à son titulaire :
  • D'avoir une une formation de base en Physique, en y associant les disciplines connexes (Chimie, Mathématiques, Informatique et Electronique). Des enseignements généraux (Langue étrangère, Méthodologie, Formations professionnelles) ainsi que des projets en laboratoire sont prévus afin de donner des compétences transverses aux étudiants.
  • D'acquérir une vision intégrée des sciences de la Terre.

À la fin des trois années de cette double licence, on attend que l'étudiant ait développé ou acquis les compétences suivantes :
  • Analyser et comprendre les phénomènes physiques à partir des principes théoriques de la Physique, de la modélisation, des outils mathématiques et informatiques et de l'approche expérimentale.
  • Construire un raisonnement scientifique en utilisant des outils théoriques ou expérimentaux adaptés et analyser avec un regard critique sa cohérence avec les faits établis.
  • Rédiger un rapport de synthèse et prendre la parole en public en français et comprendre des textes scientifiques en anglais.
  • Découvrir la pratique de la recherche par des projets expérimentaux ou de simulation numérique en équipe.
  • Mener un protocole expérimental en utilisant un appareillage scientifique, savoir identifier les sources d’erreurs, programmer des algorithmes de calcul, analyser et exploiter des données en utilisant ses capacités de raisonnement et de logique.
  • Évaluer de façon objective ses capacités et ses résultats, définir ses centres d'intérêt en termes de thématiques et de profession, rechercher et choisir une orientation adaptée.
  • Comprendre la structuration et la dynamique de la Terre pour pouvoir les appliquer notamment aux problématiques liées aux ressources naturelles, aux aléas géologiques et à l’aménagement du territoire.
  • Élaborer une démarche scientifique partant de l’observation jusqu’à la modélisation à différentes échelles de temps et d’espace en développant le sens critique.
  • Restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un travail de façon claire et rigoureuse, en français ou en anglais en maîtrisant la terminologie liée aux sciences de la Terre.
  • Participer à la réalisation soit d’une étude de recherche dans un laboratoire ou un service de R & D, soit d’une étude de géosciences appliquées dans une collectivité territoriale ou un bureau d’étude.
  • Réaliser des études d’objets géologiques en équipe ou de façon individuelle, sur le terrain et en laboratoire, en développant l'autonomie.

L'étudiant(e) étudiera les grands domaines de la Physique et des Sciences de la Terre et suivra aussi des cours dans des disciplines complémentaires (Mathématiques, Chimie, Informatique) pour obtenir une formation scientifique complète. L’étudiant(e) suivra en parallèle des enseignements généraux afin d’acquérir des compétences transverses et professionnelles (Anglais, Français, Projet professionnel).

Université Côte d'Azur, Parc Valrose

Riad Hassani Frédéric Hebert

Admission

Pré-requis

Bac

Programme

Liste des Unités d'Enseignement (UE)
 
Licence 1
Semestre 1
Semestre 2
Licence 2
Semestre 3
Semestre 4
Licence 3
Semestre 5
Semestre 6

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)