DU - Management Ergonomique des Postes de Travail
Call to actions
Résumé
Former un public de personnels médicosociaux, de membres des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, de responsables Qualité Sécurité Environnement et plus généralement de responsables de Ressources Humaines ou de dirigeants... En savoir plusObjectifs
Diplôme d'université
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français
Détails
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Présentation
Ce DU concentrera l’approche sur l’Ergonomie « opérante » en phase avec les demandes actuelles du marché des prestations de conseil. Il permettra l’acquisition de méthodes « clés en main » directement transférables dans l’analyse terrain pour améliorer les systèmes de management et de production. Enfin il consolidera les compétences grâce à des travaux pratiques sur l’analyse de situations.
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
A la fin du parcours de formation, les participants pourront :
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
A la fin du parcours de formation, les participants pourront :
- Connaître, respecter et utiliser de manière pertinente au cours de leurs pratiques les valeurs, les textes réglementaires, les théories et les modèles, les principes, les procédures et les outils de l’ergonomie et de la prévention des risques.
- Intégrer l’ergonomie et la prévention des risques dans leurs pratiques professionnelles.
- Conceptualiser, réaliser des diagnostics, des bilans, des objectifs et des programmes d’ergonomie et la prévention des risques.
- Organiser et mettre en œuvre des actions d’ergonomie et la prévention des risques. individuelles et collectives.
- Etudier et adapter le poste de travail dans le but de protéger la « santé physico-psychique » de l’opérateur (outils d’analyse des différentes contraintes primaires, secondaires et astreintes présentes dans l’activité de l’opérateur).
- Mettre en œuvre une expertise « d’analyse des postes de travail » en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.
- Développer auprès des opérateurs une activité relationnelle individualisée et globale d’ergonomie et la prévention des risques.
Enjeux
Cette formation a pour objectif de guider l’étudiant vers l’analyse des problématiques rencontrées dans le monde du travail et de l’entreprise en particulier. L’étudiant apprendra les connaissances pour analyser les postes de travail et améliorer les conditions de travail par des propositions HOT (humain, organisation et technique). L’objectif est de permettre à l’étudiant de devenir consultant en ergonomie ou responsable ergonomie en milieu professionnel.
Partenariats
Entreprises
Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie
En convention avec
Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+3)
Formation(s) requise(s)
Etre titulaire d’un Bac + 3 ; sélection sur étude de dossier des candidats.
Public ciblé
Tout public
Candidature
Modalités de candidature
Candidature par dépôt de dossier
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Sélection sur étude de dossier des candidats par une commission pédagogique.
Programme
Contenu de la formation
Formation de 140 heures composée de 4 séminaires présentiels de 2 jours chacun :
- Séminaire 1 : Ergonomie, introduction et cadre méthodologique (14h) ;
- Séminaire 2 : L’homme au travail, expressions physiologiques (14h) ;
- Séminaire 3 : Situations de travail et ambiances au poste (14h) ;
- Séminaire 4 : Mémoire d’étude sur la réalisation d’une analyse ergonomique transverse d’une situation de travail (14h) ;
Équipe pédagogique
Eric Nasica - UCA/ELMI
Eve Saint-Germes - UCA/ELMI
Ludovic Ragni - UCA/ELMI
Bronislaw Kapitaniak - ITMP
Gilles Barette - ITMP
Xavier Dufour - ITMP
François Roche - ITMP
Eve Saint-Germes - UCA/ELMI
Ludovic Ragni - UCA/ELMI
Bronislaw Kapitaniak - ITMP
Gilles Barette - ITMP
Xavier Dufour - ITMP
François Roche - ITMP
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
2 sessions de formation par année. Une de janvier à juin et une autre d’avril à novembre avec pour chaque session 4 séminaires de 2 jours et 84 heures de elearning.
Évaluation
Validation progressive du e-learning et soutenance finale d’un projet.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Analyse ergonomique et impact économique
- Maitrise des outils de l’astreinte physique et psychologique
- Mesure des ambiances physiques
- Analyse des modes de management et de l’impact sur la pénibilité du travail
- Création de préconisations d’amélioration
- Evaluation de l’impact économique à travers la productivité et le gain sur la santé
- Mesurer l’impact de l’intervention au niveau de l’opérateur, de l’entreprise, d’une CSP
Activités visées / compétences attestées
Être en capacité de réaliser un diagnostic ergonomique, de proposer des solutions d’amélioration des conditions de travail et de fournir des propositions de correction en adéquation avec les capacités d’investissement de l’entreprise-cliente
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Personnels médicosociaux, membres des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, de responsables Qualité Sécurité Environnement et plus généralement de responsables de Ressources Humaines ou de dirigeants d’entreprises
Insertion professionnelle
Personnels déjà en poste ou reconversion dans le domaine
Inscriptions
Coût de la formation
2 557 €
Modalités d'inscription
Inscription par chèque
Publié le 8 juillet 2020
–
Mise à jour le 12 juillet 2023