Réalisée en apprentissage par alternance, la formation a pour objectif la maîtrise des grandes techniques analytiques instrumentales : de la préparation d'étalons et d'échantillons à l'interprétation des résultats d'analyses et la validation des méthodes.
En savoir plus
La formation d’une durée d’un an est réalisée en alternance est de deux sem. à l’université / deux sem. en entreprise.
L’emploi du temps universitaire inclut à parts sensiblement égales des cours/TD, des Travaux Pratiques, des enseignements par des professionnels et un projet tuteuré.
Les périodes en entreprise représentent 29 semaines.
Qualité, Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et validation de méthodes,
Traitement et analyse de données utilisant des outils numériques avancés (informatique, IA, statistiques)
Anglais scientifique + préparation et passage du TOEIC
Cette Licence professionnelle offre une formation complète alliant rigueur scientifique, savoir-faire technique et expérience industrielle, menant à une insertion professionnelle rapide dans des secteurs en constante évolution : parfumerie, cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, environnement, matériaux.
Objectif : Former des spécialistes en analyse physico-chimique, qualité et validation analytique, prêts à intégrer les secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, environnement et matériaux.
Formation en alternance :
Former les étudiants/apprentis dans le domaine de la chimie analytique en vue de leur insertion professionnelle
Sur une année complète de mi-septembre à mi-septembre
Alternance : deux semaines à l’université / en entreprise
Encadrement en entreprise par un Maître d’Apprentissage
Suivi par un tuteur universitaire : Deux visites par an – lecture du rapport de stage et présence lors des soutenances
Etudiants en formation initiale, salariés ou travailleurs indépendants en reprise d’études ou en reconversion professionnelle, de niveau Bac+2 scientifique intégrant de la chimie (DEUST, BTS, DUT, L2 ou équivalent)
Etudiants en formation initiale, salariés ou travailleurs indépendants en reprise d’études ou en reconversion professionnelle, de niveau Bac+2 en chimie (DUT, BTS, L2…) souhaitant une insertion professionnelle rapide.
Communication : rédaction de CV, entretien d’embauche, anglais
Pharmacie Formulation et Cosmétique : procédés, métrologie, galénique, qualification du matériel, validation de méthodes, développements analytiques, analyses des matrices biologiques
Environnement : l’air, l’eau, les sols ; normes et législation, accréditation, qualité analytique
Recherche documentaire
Hygiène, sécurité et secourisme
TRAVAUX PRATIQUES (150 h)
Autonomie vis à vis des techniques analytiques courantes : Chromatographies (GC, HPLC, CE, CCM,…), spectrométries atomiques et moléculaires (AA, ICP-AES, UV-Vis, IR, RMN, MS…), électrochimie (électrodes indicatrices, potentiométrie, titrages en milieux non aqueux…)
Autonomie vis à vis des instruments de mesures physico-chimiques courants : viscosité, densité, indice de réfraction… et des méthodes thermiques d’analyse (TGA, DSC…)
Synthèse organique et inorganique, procédés d’extraction, distillation, purification, caractérisation de produits
PROJET TUTEURÉ (55 h)
Projet en petit groupe (2-3 étudiants), sur une partie pratique après recherche bibliographique
ÉVALUATION : Etude bibliographique, mise en situation expérimentale, rapport écrit, exposé oral
ALTERNANCE EN ENTREPRISE (29 semaines)
ÉVALUATION : Le stage en alternance est évalué par le jury. La note de l’UE est constituée pour moitié par l’évaluation du stage faite par le maître d’apprentissage et pour moitié par le rapport et la soutenance orale.
Les modalités de contrôle des connaissances sont conformes à l'article 10 du décret du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle (MENS9902515A) et à la réglementation du Campus Valrose (Sciences et Ingénierie) d’UniCA.
Les coefficients appliqués (proportionnels au volume horaire de l’enseignement dispensé) aux notes de chaque unité d’enseignement (UE) sont égaux aux crédits ECTS, pour un total de 60 (le contrôle continu compte pour moitié dans la note).
Le stage en alternance est évalué par le jury et le maître d’apprentissage. La note de l’UE est constituée pour moitié par l’évaluation du stage faite par le maître d’apprentissage et pour moitié par le rapport et la soutenance orale faite par le jury.
Le diplôme de la licence professionnelle est décerné aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 (300/600) sur l'ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage.
La Licence Professionnelle « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyse et contrôle » est délivrée sur proposition du jury présidé par le coordonnateur de la licence professionnelle. En son absence, le jury désigne un président en son sein.
Le jury est constitué par l'ensemble des enseignants académiques titulaires de l'équipe pédagogique de la Licence Professionnelle. Le jury comprend également des professionnels participant à la formation pour l’évaluation des stages et des exposés oraux.
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°40539 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Au terme de la formation, les étudiant·e·s seront capables de :
Mettre en œuvre des analyses chimiques et physico-chimiques en respectant des protocoles établis et les exigences réglementaires
Exploiter, contrôler et maintenir des équipements d’analyse instrumentale, en assurant leur bon fonctionnement et leur fiabilité métrologique
Appliquer les démarches qualité en laboratoire : traçabilité, conformité des résultats, respect des normes et procédures
Traiter, analyser et interpréter des données expérimentales, en mobilisant des outils numériques et statistiques adaptés
Rédiger et communiquer des documents techniques et rapports d’analyse, dans un contexte professionnel, y compris en anglais scientifique
La Licence Professionnelle ICP-AC conduit à un emploi de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur spécialisé en chimie analytique dans les laboratoires de R&D, les laboratoires d’analyses physico-chimique et de contrôle qualité.
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
Dans le cas de cette formation, l’apprenti est exonéré des frais de formation. Le coût est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou par l’organisme de service public.
Publié le 30 mars 2020–Mise à jour le 28 janvier 2026