RYTHME DE FORMATION
Formation en alternance uniquement
- Contrat de professionnalisation
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Formation Continue
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Fortement motivés par le milieu de la distribution
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 86,7% en 2022/2023.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</
Jeunes de moins de 29 ans titulaires d’un diplôme Bac + 2, fortement motivés par le milieu de la distribution, adultes en formation continue. La formation est également proposée en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Inscription sur ecandidat.
Ce module vise à acquérir les connaissances de base transversales par une pédagogie différenciée afin d’apprendre à gérer l’information et à mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français. Il vise notamment à gagner du temps à la mise en forme des documents (texte et tableur), savoir élaborer des tableaux, des graphiques et des schémas, effectuer des synthèses chiffrées, réaliser rapidement une présentation efficace, savoir utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. S’exprimer à l’oral et à l’écrit en utilisant un vocabulaire générique et technique, prendre la parole en public pour présenter un projet, se servir correctement des différents registres d’expression écrite et orale. Acquérir des termes techniques du métier Méthodes : cours, travail de groupe, dossiers, |
Ce module vise à comprendre et maîtriser les différents aspects de la gestion d’un rayon d’un point de vue organisationnel, financier et juridique : comprendre le flux de marchandises (réception à la mise en rayon / gérer la casse / la démarque…), connaître et maîtriser les outils informatiques, savoir gérer les stocks et les approvisionnements, gérer les achats : choisir les produits dans les centrales d’achat, recevoir les fournisseurs, négocier en direct les tarifs et les quantités avec les fournisseurs (ex : produits locaux), savoir lire et construire un tableau de bord de façon à suivre les indicateurs clés de gestion (stock /CA/marge/ démarque …), veiller à la qualité de l’étiquetage, à la propreté et à la sécurité du rayon.
Il vise à savoir utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, savoir suivre, analyser et comprendre les performances (atteinte des objectifs, ...) d’un rayon, des actions commerciales, des campagnes promotionnelles (chiffre d'affaires, marge, achats, charges, ...), comprendre les mécanismes comptables, traduire une information en langage comptable et maîtriser une écriture d’achat/vente, savoir lire, analyser et interpréter des documents financiers (facture, bilan et compte de résultat…), élaborer et analyser un tableau de bord, suivre un budget de trésorerie, savoir calculer un seuil de rentabilité, savoir suivre, analyser et comprendre les performances (atteinte des objectifs...), d’un rayon, des actions commerciales, des campagnes promotionnelles (chiffre d'affaires, marge, achats, charges...), connaître les obligations et la
Saisissez ici le contenu ici Ce module vise à :
Connaître et garantir le respect des règles régissant le contrat de travail et les droits des salariés
Concevoir et mettre en place l'organisation humaine de l'unité de vente (planning, inventaire, recrutement…)
Se positionner comme manager : former, informer, dynamiser, motiver, savoir prendre la parole en public (ton, débit, aptitude à convaincre), savoir développer des comportements efficaces en fonction des contextes à partir de la réflexion sur ses propres comportements relationnels et émotionnels (stress, tension…).
Gérer et animer une équipe : concevoir et mettre en place l'organisation humaine de l'unité de vente (planning, inventaire, recrutement…), manager une équipe (former, informer, dynamiser, motiver…), organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente et lui apporter un appui technique, coordonner la communication interne de la structure (réunions, notes, directives...) et assurer sa transmission aux interlocuteurs concernés, échanger des informations sur l'état du marché avec l'équipe de vente et différents services, concevoir et mettre en place l'organisation humaine de l'unité de vente.)
Se former à la Prise de décision et pilotage : être capable d’analyser un marché, un secteur, un concurrent, mettre en place des stratégies et tactiques opérationnelles, adaptées et innovante, favoriser l’initiative et la créativité, faire face aux imprévus par des décisions adaptées, créer des indicateurs d’activité (quantitatifs – qualitatifs), concevoir des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer, savoir se positionner en manager coach – manager formateur, adapter son style demanagement selon des critères objectifs (cible, temps, degré d’urgence…), optimiser et adapter son processus de délégation
Méthodes : Jeu de rôle, étude de cas, vécu des apprentis, cours de théâtre, questionnaire d’auto-évaluation, tests.
Ce module vise à connaître le secteur de la Grande Distribution et maîtriser les stratégies de développement des distributeurs, gérer l’animation commerciale de son rayon et le relation client, maîtriser les techniques d’implantation des produits, connaître l’assortiment produit et savoir l’adapter à sa clientèle, développer un portefeuille de clients/prospects et effectuer le suivi de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances...), optimiser la vente via la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller, définir et évaluer les possibilités du marché de façon à déterminer les objectifs de vente de son secteur, développer un portefeuille de clients/prospects et effectuer le suivi de la clientèle sur l’ensemble des canaux (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances...), analyser les informations sur un produit ou une gamme et effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence, concevoir, élaborer le budget, mettre en oeuvre et gérer la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme (négocier les prix, les promotions, les emplacements des produits…) et déterminer les caractéristiques des supports publicitaires physiques et virtuels, participer à la définition de la stratégie de l'entité commerciale ou mettre en oeuvre celle définie par la marque, l’enseigne, les points de vente physique et virtuel, négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles…), comprendre l’impact de l’atmosphère du point de vente sur les résultats du magasin.
Méthodes : cours, études de cas, exposés, étude de cas, simulation d’entretien de négociation, observations en magasin.
Lors des périodes en entreprise, l’étudiant apprend à : s’adapter à son environnement de travail, rendre compte de son travail oralement et par le biais d’écrits. Il s’agit d’un travail universitaire qui s’appuie sur une réflexion académique alimentée par des enseignements méthodologiques, des interventions de professionnels, des colloques et/ou visites d’entreprises, des travaux bibliographiques en relation avec une réalité du terrain. L’avancement de ce travail se fait en liaison étroite avec le tuteur universitaire et le maître d’apprentissage : rendre compte sous forme de compte-rendu et de graphiques d’une analyse technique, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec un esprit critique, situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre, travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, identifier les réglementations spécifiques au niveau national et international et mettre en oeuvre les mesures de prévention en matière d’environnement, d'hygiène, de sécurité, expliquer et documenter la mise en oeuvre d’une solution technique, développer son leadership et sa capacité à manager une équipe, respecter et véhiculer les valeurs de l’entreprise.
Méthodes : Le Mémoire est construit autour d’une problématique, de sa justification (pertinence du sujet retenu), de l’application d’une méthodologie et de l’analyse de résultats judicieusement commentés. Ces derniers peuvent donner lieu à des recommandations, des chiffrages prévisionnels pertinents après mise en place d’actions, ou encore à l’exploration de nouvelles pistes de réflexion.
Le projet tutoré permet de caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel, s’autoévaluer et analyser ses besoins de formation complémentaire, identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Taux d'insertion professionnel à 6 mois est de 100% pour les diplômés 2022.
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.
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