PARCOURS - Management de l’art de la culture (MAC)

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PARCOURS - Management de l’art de la culture (MAC)

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Résumé

Ce parcours de la mention Management est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

  • Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (contrat pro)
  • 2 ans de formation
  • Stage obligatoire ou alternance
  • 5,30% de taux de sélection
  • 71% de taux de réussite (résultat non définitif)
  • Capacité d'accueil en M1 : 15
  • Capacité d'accueil en M2 : 20

Distinction

N°5 au Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Marché de l'Art et n°12 dans la catégorie Management des Entreprises Culturelle (2022)
Eduniversal
Eduniversal
Eduniversal

 

Présentation

Ce parcours de la mention Management est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts ».

Les + de la formation

Ce parcours qui s’adresse à des étudiants passionnés par l’art et la culture, permet l’obtention d’une double compétence :

  • l’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles 
  • l’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel ou encore responsable marketing d’une galerie d’art.

La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership ».

Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle.

  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure 
  • Gérer un budget
  • Organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographique (événement, exposition, acquisition...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt...) 
  • Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution 
  • Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Développer et promouvoir le tourisme d’une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique.

  • Stage obligatoire de 4 mois à 6 mois 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Première année

Semestre 1

mercredi, jeudi, vendredi

15

Semestre 2

mercredi, jeudi, vendredi

Deuxième année

Semestre 3

mercredi, jeudi, vendredi

20

Semestre 4

mercredi, jeudi, vendredi

Jean-Baptiste PISANO et Nadine TOURNOIS

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE

(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.



Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Comment postuler en alternance ? 

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Comment postuler en alternance ? 

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ :Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou M. Nicolas MUSCAT par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES    6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

-

1 - 20h -
Droit du travail et des affaires - 1 - 20h -
International business ** - 1 - 15h -
Unité 2 : BUSINESS STRATEGY  6
Strategic analysis and business models ** - 1 - 20h -
Strategic marketing ** - 1 - 20h -
Financial reporting ** - 1 - 15h -
Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATIONS  6
Management des ressources humaines - 1 - 20h -
Comportement organisationnel - 1 - 20h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 - 15h -
Unité 4 : METHODES ET OUTILS DE GESTION  6
Management de projet - 1 - 20h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 - 20h -
Techniques d'enquêtes et de traitement de données - 1 - 15h -
Unité 5 : PRE SPECIALISATION EN MANAGEMENT DE L'ART ET DE LA CULTURE                             6
Initiation à l'art, au patrimoine et à la culture - 1 - 40h -
Géohistoire culturelle du tourisme - 1 - 30h -
Evènementiel et culture - 1 - 10h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 300h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 : Pratiques prrofessionnelles des milieux culturels 6
Presse écrite et audiovisuelle - - - 40h -
Médiation culturelle - - - 20h -
Unité 7 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 1                      24
Méthodologie du mémoire - 1 - 10h -
Conférences professionnelles - 1 - 20h -
Certification en langue (Global Exam)** - - - - 20h
Certificat TOSA **   -

Mission de professionnalisation et accompagnement :

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois 
  • Mission pro et Mémoire de fin d'études
- 10 - 10h 20h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 100h 40h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 400h 40h

 * heures étudiant sur plateforme 
** enseigné en langue anglaise 

 

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 7 : ART ET CULTURE  6
Histoire de l'art - 1 - 30h -
Logistique des œuvres d'art  - 1 - 20h -
Patrimoine et culture - 1 - 20h -
Unité 8 : ENVIRONNEMENT ET CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE CULTURELLE                                 6
Stratégies, acteurs et enjeux de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Politiques et actions liées au patrimoine  - 1 - 20h -
Sociologie et étude des publics dans l'art et le tourisme culturel - 1 - 15h -
Unité 9 : DROIT ET FISCALITE  6
Droit des affaires - 1 - 15h -
Droit de la propriété intellectuelle - 1 - 15h -
Fiscalité de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Unité 10 : MARKETING ET OUTILS DE GESTION  6
Services marketing in the tourism industry ** - 1 - 15h -
International sales and negotiation in the arts sector ** - 1 - 15h -
Gestion d'une exposition et d'une collection muséale  - 1 - 20h -
Unité 11 : MANAGEMENT ET COMMUNICATION (Obligatoire) 6
Conception et montage d'une exposition - 1 - 30h -
Communication externe évènementielle - 1 - 20h -
Commissariat d'Exposition - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 300h -

SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 2  30
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 1 - 20h 10h
Certification de langues (Global exam) - - - - 20h
Certificat TOSA *
Organisation et réalisation de l'exposition-concours "Art & Leadership" - 2 - 20h 10h

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire de fin d'études 
  • Soutenances
- 8 - 20h 20h
Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 60h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 360h 60h

* heures étudiant sur plateforme
** enseigné en langue anglaise 

NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel 
  • G1102 Promotion du tourisme local 
  • K1205 Information et médiation sociale

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Gestionnaire de galeries d’art et de musées 
  • Manager et médiateur culturels 
  • Régisseur d’œuvres d’art 
  • Chef de projet en valorisation du patrimoine culturel et naturel 
  • Chargé de mission tourisme

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation