Le parcours GBM est un diplôme de niveau Bac+5 destiné à former les étudiants aux métiers de l’ingénieur biomédical. Il permet d’accéder à une formation pluridisciplinaire dans le vaste secteur d’activité de la santé et de ses professionnels.
En savoir plus
École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé
Nice
Français
Détails
Les + de la formation
SPECIFICITÉS
de la formation
Analyser les besoins des services hospitaliers
Procéder à l’achat de dispositifs médicaux et assurer leur contrôle qualité
Gérer les maintenances préventive et curative des dispositifs médicaux
Assurer la formation des utilisateurs et la veille technologique et réglementaire
Veiller à l’évolution du plateau technique de l’établissement de santé
Compétences visées
SAVOIR-FAIRE
et connaissances
Mettre en œuvre les traitements de signaux pour le développement de nouveaux systèmes d’aide au diagnostic
Construire les raisonnements scientifiques critiques et techniques pour la mise en œuvre des procédures couramment rencontrées dans le périmètre d’activité de l’ingénieur biomédical
Comprendre et rédiger des rapports techniques et scientifiques et communiquer à l’oral, en français et en anglais, avec des interlocuteurs du domaine de la santé
Gérer et mener à terme les projets individuel ou d’équipe pour la gestion, le développement et la commercialisation de nouveaux dispositifs médicaux
Analyser de manière critique diverses solutions techniques liées aux dispositifs médicaux, en expliquer les principes aux différents acteurs et mobiliser ses compétences pour développer des solutions innovantes en réponse à un cahier des charges
Élaborer un projet professionnel en favorisant son insertion dans les métiers du biomédical et développer son réseau professionnel à l’hôpital et en entreprise
Perspectives d'emploi
PROFESSIONS
visées
Ingénieur de recherche dans les établissements publics de recherche scientifique et technique
Ingénieur Biomédical hospitalier
Ingénieur d’application en R&D
Ingénieur technico-commercial
Inspecteur à l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Le parcours GBM est un diplôme de niveau Bac+5 destiné à former les étudiants aux métiers de l’ingénieur biomédical. Il permet d’accéder à une formation pluridisciplinaire dans le vaste secteur d’activité de la santé et de ses professionnels.
Ce parcours a pour objectif d’offrir à l’étudiant des bases solides dans le domaine de l’ingénierie des technologies biomédicales en lui permettant de maîtriser la conception, la maintenance et le suivi de l’évolution des équipements et des dispositifs médicaux.
Les connaissances visées consistent en l’acquisition durant la première année, des bases théoriques adaptées et suffisantes dans des disciplines très variées comme la physique et la biologie en passant par les technologies associées telles que l’instrumentation, la bio-informatique, l’imagerie et le traitement d’image. La spécialisation dans le domaine biomédical a lieu durant la deuxième année.
Durée de la formation : 842 heures + stages obligatoires de 4 mois en Master 1 et de 6 mois en Master 2 Capacité d’accueil : 20 étudiants
MASTER - INGÉNIERIE DE LA SANTÉ : Génie Biomédical
Fiche publiée le : 01-09-2024
Valable jusqu'au : 31-08-2029
Certificateur : Université Côte d'Azur
Compétences visées
Mettre en œuvre les traitements de signaux pour le développement de nouveaux systèmes d’aide au diagnostic.
Construire les raisonnements scienti ques critiques et techniques pour la mise en œuvre des procé- dures couramment rencontrées dans le périmètre d’activité de l’ingénieur biomédical.
Comprendre et rédiger des rapports techniques et scienti ques et communiquer à l’oral, en français et en anglais, avec des interlocuteurs du domaine de la santé.
Gérer et mener à terme les projets individuel ou d’équipe pour la gestion, le développement et la commerciali- sation de nouveaux dispositifs médicaux.
Analyser de manière critique diverses solutions techniques liées aux dispositifs médicaux, en expliquer clairement les principes aux di érents acteurs et mobiliser ses compétences pour développer des solu- tions innovantes en réponse à un cahier des charges.
Élaborer un projet professionnel en favorisant son insertion dans les métiers du biomédical et développer son réseau professionnel à l’hôpital et en entreprise.